Fédération nationale des étudiants en psychologie
Forme juridique | Association loi 1901 |
---|---|
Zone d’influence | Enseignement supérieur |
Fondation | 16 mars 2002 |
---|---|
Fondatrice | Dorothée Folliet |
Siège | Paris, France |
---|---|
Présidente | Laouena Hellier |
Secrétaire générale | Valentin Brouté |
Affiliation internationale | EFPSA |
Membres | Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). |
Site web | http://fenepsy.fr |
Association loi de 1901 créée en 2002, la Fédération Nationale des Étudiants en Psychologie (FE.N.E.PSY) regroupe de nombreuses associations d’étudiants en psychologie. Elle dispose aujourd'hui d'un réseau d’associations présentes sur toute la France[1] et est par ailleurs un des organes représentatifs des étudiants en psychologie.
Elle œuvre pour l’amélioration des cursus et des conditions de vie et de travail des étudiants en psychologie tant auprès des institutionnels que des professionnels de la filière. Ses valeurs sont fondées sur une indépendance à l’égard de tout mouvement politique, syndical ou religieux[2][réf. insuffisante].
Création[modifier]
La FENEPSY a été créée le 16 mars 2002 sous l’impulsion de responsables d’associations d’étudiants en psychologie qui souhaitaient pouvoir représenter leur filière à un niveau national en travaillant en collaboration avec les institutionnels universitaires et avec les associations de professionnels. Cette décision est née de la volonté de participer à l’amélioration des formations en psychologie mais également dans le but de favoriser l’insertion professionnelle. La FENEPSY s’est également donnée pour objectif de contribuer à la vie étudiante au sein de la filière en accompagnant le développement des associations notamment en formant les membres des bureaux.
Objectifs et missions[modifier]
La FENEPSY œuvre pour l’amélioration de la psychologie universitaire et des conditions de vie des étudiants en psychologie, en se fixant différents objectifs.
Regrouper les associations d’étudiants en psychologie[modifier]
La FENEPSY est avant tout une fédération nationale. Son objectif premier est donc de réunir l’ensemble des associations d’étudiants en psychologie de France au sein d’un même réseau. Les responsables associatifs ont ainsi la possibilité de partager leurs expériences, savoir-faire et de mener à bien des projets communs. Les événements organisés par la FENEPSY sont source d’émulation et permettent notamment aux associations de s’inspirer des bonnes pratiques de chacune.
Fédérer et représenter les étudiants en psychologie[modifier]
La FENEPSY est aujourd’hui la seule fédération représentant légitimement l’ensemble des étudiants en psychologie. À ce titre, son rôle est de représenter et défendre la filière. La FENEPSY mène donc régulièrement des réflexions sur différentes problématiques[Quoi ?][3],[4],[5] telles que l’accès aux stages ou encore l’organisation des cursus[6]. Pour ce faire, la FENEPSY collabore régulièrement avec les institutionnels universitaires et les associations professionnelles[7],[8],[9], avec qui elle a pu nouer différentes relations, mais également avec le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche par l’intermédiaire de PDE.
Tout au long de l’année, la FENEPSY informe également les étudiants sur les évolutions de la filière, les nouvelles lois ou décrets ou encore sur les actualités relatives à l’enseignement supérieur en général.
Viser à l'unité de la discipline[modifier]
La FENEPSY vise à l'unité de la discipline entre les étudiants, les enseignants-chercheurs et les praticiens. Elle utilise ainsi son réseau pour tenir des positions communes aux différentes universités Française. Aussi, elle entretient des relations avec la FFPP afin de collaborer sur des problématiques communes, notamment sur la défense et la reconnaissance de la profession de psychologue[10]
Veiller à respecter les principes éthiques et moraux de la discipline[modifier]
La FENEPSY, bien que n'étant pas constituée de professionnels, est signataire du code de déontologie des psychologues (version de 1996, actualisé en 2012).
Favoriser l’insertion professionnelle[modifier]
L’insertion professionnelle et l’accès aux stages sont des sujets de préoccupation importants pour la FENEPSY[11],[12]. Les jeunes psychologues sont en effet souvent contraints de multiplier les emplois à durée déterminée en début de carrière ou encore de cumuler des postes à temps partiels[13][réf. insuffisante] avant de réussir à obtenir un emploi plus stable. Les étudiants quant à eux peinent à décrocher des stages durant leur cursus. C’est pourquoi la FENEPSY travaille régulièrement sur ces questions.
Soutenir et coordonner les associations d’étudiants en psychologie ainsi qu’aider à la création d’associations[modifier]
La FENEPSY a également pour vocation de former et d’accompagner les associations étudiantes notamment en organisant régulièrement des week-ends de formation et de réflexion. Durant ces événements, différentes formations (communication, législation, organisation événements, comptabilité...) sont proposées aux responsables associatifs ainsi que des tables rondes de réflexion sur l’avenir de la filière [14][réf. insuffisante],[15][réf. insuffisante],[16][réf. insuffisante].
Organisation[modifier]
La FENEPSY est gérée par ses associations administratrices, qui élisent un bureau national. Celui-ci est renouvelé chaque année et est obligatoirement composé d'étudiants en psychologie.
Les associations qui la composent sont :
Aix Marseille / PSYCH’AID
Albi / CAPRIE
Albi / PSY’CAUSE
Amiens / BNA
Angers / FIL D’ARIANE
Angers / APA
Besançon / PSYCH’OMTE
Bordeaux / Adeptes
Bordeaux / APE
Bordeaux / EPSAB
Chambéry / PSY’CHY
Clermont-Ferrand / APSYS
Dijon / ACEP
Lille / APSYLE
Lille / ABSYS
Nantes / OOPSY
Nimes / Asso Psycho Nimes (PSYCOCROCOS)
Paris / ADEPSY
Paris / CIE-Boulogne
Rennes / AREPSY
Reims / PSYCH’ORP
Strasbourg / LAPSUS
Tours / AMPHI DES PSYS
Nanterre / PSYCH’X
Caen / EPSYCA
Notes et références[modifier]
- ↑ http://fenepsy.fr/presentation/associations-adherentes
- ↑ Statuts de la FENEPSY, version modifiée le 27 mars 2011 - Article 3 : "La fédération nationale des étudiants en psychologie a pour objet : d’agir en toute indépendance politique, syndicale et religieuse."
- ↑ http://www.liberation.fr/societe/2012/08/21/la-filiere-universitaire-de-criminologie-est-supprimee_840978
- ↑ http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20120823.AFP6516/avis-partages-sur-la-fin-de-la-filiere-universitaire-de-criminologie.html
- ↑ http://www.europe1.fr/France/La-criminologie-serait-elle-de-droite-1213155/
- ↑ http://www.wmaker.net/reseaupsycho.fr/De-la-necessite-d-une-regulation-des-flux-en-psychologie-en-France_a398.html
- ↑ http://www.aepu.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=84:enquete-fenepsy-sur-les-stages-urgent&catid=23:actualites-acceuil
- ↑ http://www.psychologues-psychologie.net/index.php?option=com_content&view=article&id=355:ffpp-idf-fenepsy-infos-etudiants-jeunes-professionnels-franciliens&catid=45&Itemid=195
- ↑ http://www.psychologues.org/modules/news/article.php?storyid=264
- ↑ « Pétition - Ne bradez pas la profession de psychologue »
- ↑ http://www.scienceshumaines.com/c-a-pinaud-et-a-s-rigolini-fenepsy-les-etudiants-de-psycho-sont-mal-prepares-au-marche-du-travail_fr_27120.html
- ↑ http://le-cercle-psy.scienceshumaines.com/c-a-pinaud-et-a-s-rigolini-fenepsy-les-etudiants-de-psycho-sont-mal-prepares-au-marche-du-travail_sh_27120
- ↑ http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/psychologue
- ↑ https://www.dailymotion.com/video/xhp8w6_conditions-de-l-insertion-des-diplomes-en-master-1-2_school
- ↑ https://www.dailymotion.com/video/xhp8wd_conditions-de-l-insertion-des-diplomes-en-master-2-2_school
- ↑ https://www.dailymotion.com/video/xhlusr_decret-du-titre-de-psychotherapeute_school
Voir aussi[modifier]
Articles connexes[modifier]
- Association étudiante
- Représentation étudiante au CNESER
- Représentation étudiante aux CROUS et CNOUS
Liens externes[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Fédération nationale des étudiants en psychologie" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Fédération nationale des étudiants en psychologie.