You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Volontariat équitable

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Le concept de volontariat équitable a été créé en par l’association française Développement sans frontières sur les fondements d'une économie sociale et solidaire. Il prévoit l’engagement tripartite entre un bénévole, une organisation sociale issue d’un pays du Sud et un organisme de gestion du label assurant le respect des principes d’action. Développement sans frontières, via ce concept, a participé à sa manière à la reconstruction du secteur du volontariat international et solidaire en ouvrant le « volontariat » à de nouveaux acteurs et profils de personnes auparavant exclues du secteur par manque de dispositifs adaptés à leurs contraintes (durée, famille, pays, budget...). Depuis, le secteur du volontariat a évolué et s’est diversifié : reconnaissance du bénévolat international comme un engagement volontaire et utile, mise en place du service civique à l’international, création de la charte des VIES par France Volontaires, ou encore le développement du congé de solidarité par Développement sans frontières elle-même.

Un volontariat inéquitable[modifier]

Le Volontourisme vu par le Service Volontaire International

Il est possible de parler d’un volontariat équitable si l’on accepte qu’il existe un volontariat qui soit inéquitable. C’est le cas dans la mesure où les règles de bonne conduite lors d’échanges internationaux sont parfois bafouées, dans la mesure où l’accès au recrutement est inégal ou encore dans la mesure où des dérives financières existent comme par exemple dans le cas du « volontourisme » ou « tourisme humanitaire » géré par des agences de voyages lucratives. L’originalité du concept est née de la prise en compte équitable des intérêts des ONG du Sud comme des volontaires.

Les déviances du volontariat international[modifier]

Les principales déviances remarquées en matière de volontariat international solidaire sont les suivantes :

  • Des agences de voyages du « Nord », souvent orientées « jeunes », se mettent à vendre du volontariat en omettant qu'elles sont avant tout des sociétés lucratives. L'industrie du tourisme nomme ce volontariat sous la dénomination de « volontourisme », « tourisme humanitaire » ou encore « parenthèse utile » (de l'anglais Gap Year)
  • Des agences de voyages sous le couverture "associations de volontariat" se créent dans les pays du Sud dans l’unique but de facturer le logement et la nourriture aux bénévoles afin de faire du bénéfice, plus pour les membres que les bénéficiaires
  • Les actions proposées ne répondent pas toujours à besoin avéré et constituent un obstacle à la notion d’échanges et transmission des savoirs entre les peuples
  • Les volontaires reviennent souvent déçus de leurs missions et dévalorisent le travail « humanitaire » sans connaissance approfondie de la cause
  • Les volontaires stigmatisent l’attitude « intéressée » des ONG du Sud et risquent de devenir de mauvais ambassadeurs de l’action sociale en coopération Nord-Sud
  • Les organisations du Sud qui travaillent dans l’ombre (sans visibilité internet en général) accèdent très difficilement au recrutement de volontaires internationaux malgré la légitimité de leurs projets et besoins. Elles souffrent d’un manque de confiance des pays du Nord et sont devancées par certaines associations moins dignes mais plus opportunistes.
  • L’envoi simultané de dizaines de volontaires au même endroit génère de nombreuses attentes inappropriées de la part des populations locales et favorise l’assistanat dans le montage des projets

Une vision moderne et empathique[modifier]

Suite aux nombreux effets négatifs observés dans l’action humanitaire ces 20 dernières années, les associations internationales se tournent désormais vers des valeurs plus saines et légitimes, évitant un néocolonialisme pervers : renforcement des capacités locales, transmission des savoirs, appropriation des projets par les populations locales, pérennité des actions, autonomie des populations du Sud dans la définition de leurs besoins, diffusion des bonnes méthodologies ou encore recherche-action et modèles participatifs.

Les associations de volontariat sont confrontées à ce même besoin de refonte des façons de penser les projets, avec la difficulté supplémentaire de faire agir des personnes souvent jeunes et ayant peu d’expérience, mais disponibles et responsables. Il n’en demeure pas moins que les associations locales demandent expressément plus d’autonomie dans le montage des projets, de même que les volontaires demandent à intervenir sur des projets montés par les locaux eux-mêmes. L’enjeu du volontariat international moderne réside donc plus dans la capacité des associations occidentales à changer leurs modèles de recrutement et de choix des partenaires plutôt que dans la capacité des acteurs locaux ou des volontaires à se prendre en main.

De l’intérêt du respect de la charte du volontariat équitable[modifier]

L’intérêt majeur du concept réside dans l’investissement demandé aux associations locales en matière de logement et nourriture des volontaires. Ces volontaires dépensent déjà de lourds fais de transports, de vaccination, d’achat de matériel ou autre, et leur prise en considération consiste donc à dépenser un peu pour les recevoir (au lieu de profiter financièrement de leur simple venue sans utilité forcée du travail proposé).

La rentabilisation de la mission devient alors indispensable sous peine de ne pas pouvoir reproduire longtemps les recrutements de volontaires, garantissant ainsi l’utilité du travail demandé et évitant les recrutements à tout va, porteurs de tant de déviances constatées. Le développement est une vision de croissance. L’échange de compétences et de savoirs en sus place alors le codéveloppement dans une vision plus pérenne de la coopération Nord-Sud

Notes et références[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Volontariat équitable" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Volontariat équitable.