Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Institut français d'analyse stratégique

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Institut français d'analyse stratégique
Domaine d'activité relations internationales stratégie géopolitique défense
Histoire
Création 2001
Budget
Caractéristiques
Personnes-clés François Géré, fondateur et président
Siège Paris
Site web strato-analyse.org/fr

L’Institut français d’analyse stratégique (IFAS) est un centre de recherche privé français (association loi 1901), fondé en 2001 par François Géré et spécialisé dans l’étude des questions de stratégie, de défense et de relations internationales.

Objet[modifier]

Structure interdisciplinaire, l’IFAS réunit au sein d’une même équipe des compétences dans les domaines concernés par la stratégie et les questions de défense : relations internationales, sciences humaines et politiques, technologies des armements.

L’IFAS étudie l’ensemble des affrontements dans le monde. Ses analyses sont centrées sur les mobiles matériels et spirituels qui les engendrent, sur les formes militaires qu’ils prennent, notamment le terrorisme et la guérilla ainsi que sur l’ensemble des outils technologiques qu’ils utilisent.

L’institut travaille également sur la prolifération nucléaire, les risques chimiques et bio-bactériologiques, les stratégies liée aux missiles et aux anti-missiles ainsi que sur le développement de l’activité militaire spatiale.

L’IFAS mène enfin des réflexions sur les modalités de contrôle de la violence organisée, de retour à l’état de paix et sur le rôle des organismes internationaux dans la gestion des crises et de leur résolution.

Fonctions majeures de l’IFAS[modifier]

  • Un centre de recherches : réflexion, analyses, prospective et théorie de la stratégie militaire ;
  • Un espace de rencontres et d’échanges de points de vue.

Sélection de travaux[modifier]

La pertinence de cette section est remise en cause. Considérez son contenu avec précaution. Améliorez-le ou discutez-en. (août 2018)
Motif avancé : sur quels critères s'est faite cette sélection ? Ces travaux sont-ils les plus notables (ont-ils été repris, analysés ou critiqués par d'autres chercheurs ?
  • Philippe Wodka-Gallien, Guerre froide épisode II ? Dissuasion et diplomatie à l'épreuve, Lavauzelle, 2017.
  • François Géré, La pensée stratégique française contemporaine, Economica, 2017.
  • Orients stratégiques no 5 (revue), Le sort de minorités au Moyen-Orient, 2017.
  • Orients stratégiques no 4 (revue), Les frontières dans le monde arabe. Quels enjeux de pouvoirs aux marges des États ?, 2016.
  • François Géré, Building a Strategy Against the Salafist Myth, Gino Germani Institute, 2016.
  • François Géré, La France au cœur du monde, UPPR, 2016.
  • Lars Wedin, Stratégies maritimes au XXIe siècle, préface de l’amiral Rogel, introduction de Martin Motte, Nuvis, 2015.
  • Philippe Wodka-Gallien, Le nucléaire militaire. Perspectives stratégiques, numéro spécial de la Revue Défense Nationale, été 2015.
  • Philippe Wodka-Gallien, Essai nucléaire. La force de frappe française au XXIe siècle : défis, ambitions et stratégie, Lavauzelle, 2014 (Prix Vauban 2015).
  • Olivier Danino, L’utilisation stratégique du cyber au Moyen-Orient, consultance pour le Ministère de la Défense (France), 2013.
  • Philippe Wodka-Gallien, Dictionnaire de la dissuasion, Marines Éditions, 2011.
  • François Géré, Pour une gouvernance mondiale du nucléaire civil et militaire, FNGM, 2010.
  • François Géré, Contre-insurrection et action psychologique : tradition et modernité, Focus Stratégique no 25, IFRI, septembre 2010.

Notes et références[modifier]

Voir aussi[modifier]

Bibliographie[modifier]

Articles connexes[modifier]

  • Arnaud Blin
  • Michel Volle

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Relations internationales Relations internationales : Liste de chercheurs français en relations internationales, Arturo Sarukhán, Ahmed Iraqi, Sociologie du corps diplomatique français, Mediterranean Affairs, Louis Gayat de Wecker, Alain de Muyser


Cet Article wiki "Institut français d'analyse stratégique" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Institut français d'analyse stratégique.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.