Fondation AVEC
Fondation Avec | |
Devise : « l'espoir et la vie plus forts que le cancer » | |
Situation | |
---|---|
Création | 1997 |
Siège | Hôpital de la Pitié-Salpêtrière,Paris |
Coordonnées | Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). |
Organisation | |
Président | David Khayat |
modifier |
La Fondation Avec est une ancienne fondation française, reconnue d'utilité publique par décret du et dissoute en 2020. Créée à l'origine en 1997 par le professeur David Khayat, elle œuvre dans le domaine de la lutte contre le cancer en menant des actions d'amélioration de la qualité de vie des patients, de recherche et de mobilisation internationale. Son siège social est situé à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière dans le treizième arrondissement de Paris. Elle est dissoute en 2020.
Historique[modifier]
C'est en 1997 que le professeur David Khayat fonde l'Association pour la Vie, Espoir contre le Cancer. Celle-ci a initialement vocation à améliorer la qualité de vie des patients hospitalisés et suivis au sein du service d'oncologie médicale de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Souhaitant élargir ses champs d’intervention au bénéfice d’un plus grand nombre de malades, l'association obtient en le statut de fondation reconnue d'utilité publique par décret ministériel[1] et prend le nom de « Fondation Avec ».
Sa dissolution, voté par son conseil d'administration, le 11 septembre 2018, est confirmée par décret ministériel le 13 janvier 2020[2].
Missions[modifier]
La Fondation Avec concentre ses actions autour de trois grandes missions afin d'aider les patients à mieux vivre pendant et après leur combat contre le cancer.
Amélioration de la qualité de vie des patients[modifier]
En complément des moyens mis à disposition par l’Assistance Publique, la Fondation Avec fait intervenir des professionnels qualifiés pour accompagner les malades au quotidien et les aider à surmonter leur stress et leur anxiété. Elle leur propose par exemple des séances de psychologie, de sexologie, d'art-thérapie, d'acupuncture ou de soins esthétiques. Aussi, la Fondation Avec a lancé une collection de livres sur le cancer à destination des patients et de leur entourage : Comment parler de sa maladie aux enfants, Comment parler de la mort aux enfants, etc.
Recherche médicale[modifier]
La Fondation Avec se donne pour objectif de faire avancer la recherche en concevant des traitements personnalisés. Elle finance ainsi intégralement depuis l'an 2000 un laboratoire qui lui permet de mener à la fois des recherches fondamentales et cliniques ainsi que des recherches en application diagnostique et en sciences sociales. En 2015, elle a créé l’IRCOT, l’International Research Center on Orphan Tumors, son centre de recherche dédié à l’étude des tumeurs rares[3].
Mobilisation internationale[modifier]
En 1999, le professeur David Khayat initie la Charte de Paris contre le cancer[4], une convention internationale à l’origine de la création de la Journée mondiale contre le cancer. Ce texte est signé dès l'année suivante par le Président de la République française Jacques Chirac et par le directeur général de l'UNESCO, Kōichirō Matsuura. La Fondation Avec se charge aujourd'hui de le diffuser et de le promouvoir afin de sensibiliser tous les gouvernements contre le cancer. Elle décerne ainsi chaque année à l'occasion de sa soirée de gala au château de Versailles les Prix de la Charte de Paris contre le cancer qui récompensent des personnalités ou des institutions engagées dans la lutte contre cette maladie.
Près de vingt États ont déjà signé cette déclaration par laquelle ils s'engagent à améliorer l’accès et la qualité des soins, mais aussi à accélérer la recherche et la formation des médecins.
Ressources[modifier]
Financée par des fonds privés, la Fondation Avec s'appuie sur la générosité de ses donateurs (particuliers, entreprises, associations) et organise divers événements pour récolter des fonds : ventes aux enchères, soirées de gala, opérations de mécénat, etc.
- La Fondation Avec organise tous les ans une soirée de gala au château de Versailles afin de l'aider à financer ses actions.
- Depuis 2011, la Fondation Avec perçoit les bénéfices tirés de la vente des Sapins de Noël des Créateurs, événement caritatif organisé par la journaliste Marie-Christiane Marek[5],[6].
- En , la Fondation Avec bénéficie du mécénat du Grand Prix d'Amérique[7].
- En 2015, Camille Cerf, Miss France 2015, s'engage dans la lutte contre le cancer en devenant la marraine de la Fondation Avec[8],[9]. Elle l'aide à récolter des fonds en participant à des évènements tels que la Verticale de la Tour Eiffel[10], Fort Boyard sur France 2[11] ou A Prendre ou à laisser sur D8[12].
Les comptes de la Fondation Avec sont certifiés par un commissaire aux comptes et font l’objet d’une publication tous les ans au Journal Officiel[13].
Notes et références[modifier]
- ↑ Décret du 13 mars 2013 portant reconnaissance d'une fondation comme établissement d'utilité publique (lire en ligne)
- ↑ « Décret du 13 janvier 2020 approuvant la dissolution de la fondation reconnue comme établissement d'utilité publique dite « Fondation AVEC », abrogeant le décret portant reconnaissance de cette fondation comme établissement d'utilité publique et autorisant le transfert de ses biens - Légifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le 15 avril 2021)
- ↑ « L'IRCOT, centre de recherche dédié aux tumeurs rares | Fondation Avec (lien désormais cassé...) », sur Fondation Avec (consulté le 26 novembre 2015)
- ↑ http://www.senat.fr/rap/r00-419/r00-41923.html
- ↑ « Sapin de Noël : une exposition d'arbres customisés par des créateurs de mode », sur RTL.fr (consulté le 26 septembre 2020).
- ↑ « L’instant mode : les créateurs se mobilisent contre le cancer - Elle », sur www.elle.fr, (consulté le 26 novembre 2015)
- ↑ « On refait les courses : replays, vidéos et podcasts avec Le service des courses hippiques sur RTL », sur RTL.fr (consulté le 26 septembre 2020).
- ↑ « Camille Cerf “je voulais être Miss France pour faire bouger les choses” - Gala », sur Gala.fr, https://plus.google.com/112669537477086014675 (consulté le 26 novembre 2015)
- ↑ « Le cancer, grande cause de Camille Cerf : comment miss France s’investit-elle ? », sur La Voix du Nord (consulté le 26 novembre 2015)
- ↑ « Photos : Camille Cerf : Miss France 2015 à l'assaut de la Tour Eiffel pour la bonne cause ! », sur Public.fr (consulté le 26 novembre 2015)
- ↑ « Camille Cerf, Miss France sublime et impériale à Fort Boyard », sur Télé-Loisirs, https://plus.google.com/101668600241190297326 (consulté le 26 novembre 2015)
- ↑ « A prendre ou à laisser : les Miss France font le show (10 PHOTOS) », sur Télé-Loisirs, https://plus.google.com/101668600241190297326 (consulté le 26 novembre 2015)
- ↑ http://www.journal-officiel.gouv.fr/association/index.php?ACTION=Rechercher&HI_PAGE=1&HI_COMPTEUR=0&original_method=get&WHAT=ASSOC+POUR+LA+VIE+ESPOIR+CONTRE+CANCER&JTH_ID=&JAN_BD_CP=75013&JRE_ID=&JAN_LIEU_DECL=&JTY_ID=&JTY_WALDEC=&JTY_SIREN=&JPA_D_D=&JPA_D_F=&rechercher.x=31&rechercher.y=12&rechercher=Rechercher
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Fondation AVEC" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Fondation AVEC.