You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Emmanuelle Barbara

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Emmanuelle Barbara, née le 12 juillet 1966 à Boulogne-Billancourt, est un avocat français.

Biographie[modifier]

Emmanuelle Barbara est inscrite au barreau de Paris depuis 1993, spécialiste en droit du travail, de la sécurité sociale et de la protection sociale. Elle obtient en 1989 un DESS de droit des Affaires et Fiscalité à l'Université Panthéon-Assas et en 2000, le Certificat de spécialisation en droit du travail, de la sécurité sociale et de la protection sociale.

Associé-gérant du cabinet d'avocats August Debouzy de 2001 à 2017[1], elle exerce au sein du pôle social qui comprend 35 avocats, dont huit associés, qui intervient en droit du travail et de l’élaboration des stratégies RH. Elle enseigne en Master II à l’École de droit de Sciences-Po Paris. Elle participe aux réflexions sur l’évolution du droit social en France auprès de nombreux think tanks. Elle est membre[2] du comité directeur de l’Institut Montaigne. Elle a été membre du conseil d’administration de l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) en tant que personnalité qualifiée de 2007 à 2017.

Emmanuelle Barbara a reçu en 2012 et en 2018 le prix « Lawyer of the year » en droit du travail décerné par la revue juridique américaine Best Lawyer[3].

En 2016, elle est surnommée la "papesse du social[4]" dans un portrait publié par le Figaro à la suite d'une prestation remarquée au Big Bang Eco[5].

Le travail est, selon ses termes, un « impensé » alors qu’il est « le seul moyen de rebâtir les liens ». Réfléchir, oui, mais en continuant d’avancer surtout, car « lorsqu’on est à vélo, si on cesse de pédaler, on tombe ». Et les choses vont vite dans l’univers de ce gourou du droit social. Son conseil à un avocat débutant : « Vous n’avez que cinq minutes pour convaincre ».[6]

Sélection de publications[modifier]

Cette section est trop longue. Elle pourrait gagner à être raccourcie ou répartie en plusieurs sous-sections.
Il est également possible que sa longueur crée un déséquilibre dans l'article, au point d'en compromettre la neutralité en accordant à un aspect du sujet une importance disproportionnée.

Interviews[modifier]

  • « En droit, être en phase avec l'époque est un défi majeur[7] », sur Le Figaro, 20 mars 2019
  • « Pourquoi la meilleure avocate française en droit social pense que notre droit n’est absolument plus adapté à ce qu’est devenu le travail [8]», sur Atlantico, juillet 2018

Tribunes[modifier]

  • « Comment l’intelligence artificielle oblige à repenser notre modèle social [9]», sur Les Echos, 2 juillet 2019
  • « Économie collaborative et protection sociale : pour la création d’un « compte personnel des protections[10] », sur BFM Business.com, novembre 2018[11]
  • « Loi Pacte : favoriser le partage de la valeur avec les salariés », sur BFM Business.com, octobre 2018[12]
  • « L’accès aux avantages de notre modèle social doit être redéployé au profit de l’ensemble des actifs[13] », sur Le Monde, 11 octobre 2017[14]
  • « Le reflet d’une adaptation du monde du travail salarié à la logique de notre époque », sur l'Opinion, 1er septembre 2017 [15]
  • « Le CDI n’est plus du tout adapté au monde du travail actuel [16]», sur Capital, 28 janvier 2017[17]
  • « Il est urgent de modifier la définition actuelle du contrat de travail[18] », sur Le Monde, 18 janvier 2017[19]

Rapports[modifier]

  • Repenser le travail et faire converger les protections pour réconcilier les actifs[20], Président du Rapport de l'Institut Messine, novembre 2017
  • Redéfinir le contrat de travail à l'ère numérique : De la subordination à la coopération[21], sur GénérationLibre, janvier 2017

Références[modifier]

  1. « Emmanuelle Barbara, "Managing partner" du cabinet d'avocats August & Debouzy », sur Les Echos, (consulté le 30 août 2019)
  2. « Barbara », sur Institut Montaigne (consulté le 5 février 2019)
  3. DELPHINE IWEINS, « « Best lawyers » 2019 : qui sont les meilleurs avocats ? », sur Les Echos Executives, (consulté le 5 février 2019)
  4. Emmanuelle Barbara, « Emmanuelle Barbara, la papesse du social », sur August Debouzy avocats, (consulté le 30 août 2019)
  5. « Emmanuelle Barbara : Je travaille où je veux, quand je veux, comme je veux », sur Figaro Live (consulté le 30 août 2019)
  6. « Emmanuelle Barbara », sur http://www.magazine-decideurs.com (consulté le 30 août 2019)
  7. «En droit, être en phase avec l'époque est un défi majeur», sur FIGARO, (consulté le 27 août 2019)
  8. « Pourquoi la meilleure avocate française en droit social pense que notre droit n’est absolument plus adapté à ce qu’est devenu le travail », sur Atlantico.fr (consulté le 5 février 2019)
  9. Emmanuelle Barbara, « Comment l'intelligence artificielle oblige à repenser notre modèle social », sur Les Echos Executives, (consulté le 27 août 2019)
  10. BFM BUSINESS, « Economie collaborative et protection sociale : pour la création d’un « compte personnel des protections » », sur BFM BUSINESS (consulté le 5 février 2019)
  11. « Économie collaborative et protection sociale : pour la création d’un « compte personnel des protections », BFM Business
  12. « Loi Pacte : favoriser le partage de la valeur avec les salariés », BFM Business
  13. « « L’accès aux avantages de notre modèle social doit être redéployé au profit de l’ensemble des actifs » », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le 5 février 2019)
  14. « L’accès aux avantages de notre modèle social doit être redéployé au profit de l’ensemble des actifs », Le Monde.fr
  15. « Le reflet d’une adaptation du monde du travail salarié à la logique de notre époque » », L’Opinion,
  16. « "Le CDI n'est plus du tout adapté au monde du travail actuel" », sur Capital.fr, (consulté le 5 février 2019)
  17. « Le CDI n’est plus du tout adapté au monde du travail actuel », Capital
  18. « « Il est urgent de modifier la définition actuelle du contrat de travail » », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le 5 février 2019)
  19. « Il est urgent de modifier la définition actuelle du contrat de travail », Le Monde
  20. « Repenser le travail et faire converger les protections pour réconcilier tous les actifs »
  21. « Travailler demain », sur GenerationLibre, (consulté le 5 février 2019)

sans cadre

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Emmanuelle Barbara" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Emmanuelle Barbara.