Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Grégory Lévy

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Grégory Lévy est un avocat et essayiste français né le 22 décembre 1978 à Paris.

Formation[modifier]

Grégory Lévy est né à Paris. Ses parents sont rapatriés d’Algérie.

Il effectue ses études secondaires au Lycée Jean-Baptiste Say à Paris, où il rencontre l’historien spécialiste de la Résistance, Jean-Pierre Levert, qui le convaincra de devenir avocat. Dès 1996, il siège au sein du Tribunal de la Bonne Conscience, juridiction symbolique chargée de juger la communauté internationale pour non-assistance aux victimes des génocides commis en ex-Yougoslavie et au Rwanda.

Il est titulaire d’une maîtrise en droit privé de l’Université Panthéon-Assas (Paris-II), du diplôme d’études approfondies de droit des contrats de l’Université de Versailles Saint-Quentin puis doctorant sous la direction du Professeur Thomas Clay. Sa thèse porte sur les interactions du droit pénal et de l’arbitrage commercial. Avant de rejoindre le barreau, il exerce les fonctions d’assistant de justice au sein de la Cour d’appel de Versailles. A cette occasion, il participe aux délibérés, secrets, de la Cour.

Carrière d'avocat[modifier]

Formé par le bâtonnier Christian Charrière-Bournazel, Grégory Lévy est admis au barreau de Paris en 2005. Il met un terme anticipé à ses travaux de recherches pour rejoindre le cabinet de Claude Guez, ancien avocat d’Albertine Sarrazin. Grégory Lévy collabore ensuite au cabinet de Pierre Moscovici avant de rejoindre le cabinet d’affaires internationales Ngo, Jung & Partners, classé parmi les meilleurs en contentieux des assurances et risques financiers[1], et dont il est aujourd’hui associé.

Il aime plaider « au civil, avec la violence du pénaliste et au pénal, avec la technicité du civiliste » ; ce qui semblerait être sa marque de fabrique.

En matière civile, il obtient, dès 2006 aux côtés de Claude Guez, la condamnation du géant Microsoft pour concurrence déloyale, au profit d’un constructeur informatique français. A compter de 2009 et pendant 10 ans, il représente un autre géant de l’assurance dans le scandale de la défiscalisation immobilière. A cette occasion, il plaide près de 500 dossiers à travers la France. Il conseille le célèbre photographe Jean-Daniel Lorieux, un dignitaire azerbaïdjanais dans l’acquisition d’un palace à Cognac, l’un des fondateurs de Twitter ou l’architecte du Louvre d’Abu Dhabi dans des dossiers immobiliers. En 2019, il plaide à Genève dans l’affaire des prêts bancaires dits toxiques.

En matière pénale, il assiste Karim Mehdi, soupçonné d'avoir été en contact avec les pilotes du 11 septembre 2001, à l’instruction devant le célèbre juge Jean-Louis Bruguière. Il intervient en défense dans les affaires des bagagistes de Roissy, Sentier II, Greenpeace où il obtient la remise en liberté de l’ancien agent de la DGSE Thierry Lorho. Depuis 2017, il assure la défense de Cédric Naudon, l’initiateur du projet La Jeune Rue[2]. Il fait condamner l’Etat du Qatar dans une affaire de harcèlement sexuel[3], défend un cabinet de conseil mandaté par la SNCF dans la catastrophe de Brétigny et assure la défense de la famille Heusèle dans la disparition non élucidée de l’assureur du Nord.  

En 2020, il plaide à Abidjan où il est pressenti pour participer à l’équipe de défense de l’ancien premier ministre ivoirien Guillaume Soro, avant le renoncement du président Alassane Ouattara de briguer un nouveau mandat. Il interviendra en qualité de partie civile dans le procès Charlie Hebdo devant s’ouvrir à l’automne 2020[4].

Enseignements[modifier]

Membre du laboratoire de droit des affaires et des nouvelles technologies (DANTE) de l’Université de Versailles Saint-Quentin, il y enseigne le droit civil des biens. Depuis 2019, il enseigne la procédure civile à l’Institut d’Etudes Politiques de Saint-Germain en Laye[5] et prépare au concours national de la magistrature.

Présence dans les médias[modifier]

Grégory Lévy est régulièrement invité par les médias à donner un éclairage juridique sur les affaires sensibles[6],[7],[8]. En sa qualité de spécialiste, il est notamment consulté dans le cadre de l’arbitrage Tapie-Crédit Lyonnais[9],[10],[11],[12].

Vie privée[modifier]

Grégory Lévy est marié à une avocate spécialisée en propriété intellectuelle et père de deux enfants. Il est le frère de la journaliste Nathalie Lévy.

Publications[modifier]

Grégory Lévy a publié plusieurs articles scientifiques parmi lesquels :

  • “L’arbitrage et la presse”, Les Cahiers de l’Arbitrage, 2012.3, p. 730 ;
  • “Risque, assurance et arbitrage”, Les Cahiers de l’Arbitrage, 2010.4, p. 1235 ;
  • “L’arbitrage à Madagascar”, Rev. trim. dr. africain (Penant), n°858, 2007. 87 ;
  • “Arbitration as one of the means of dispute resolution”, Stockholm Internat. Arb. Report, 2006.1 ;
  • “L’arbitrage peut-il demeurer à l’écart de la pénalisation de la société ?”, Rev. arb., 2003.587 ;
  • “L’éloquence de l’avocat”, Gazette du Palais, 23-25 juin 2013, n°174, p 20.
  • (en coll.) Médiation et arbitrage. Alternative Dispute Resolution. Justice alternative ou alternative à la justice ? Perspectives comparatives (sous la dir. de L. Cadiet) LexisNexis, coll. Pratique professionnelle, 2005.

Il est aussi l’auteur d’un ouvrage édité à compte d’auteur, consacré à la visite des camps en Pologne : Auschwitz aujourd’hui. L’ouvrage a été préfacé par Joseph Wajsblat (1929-2014), un des seuls déportés à avoir pénétré dans une chambre à gaz avant d’en être libéré sur ordre du docteur Mengele.

Distinctions[modifier]

Grégory Lévy est lauréat du Centre de médiation et d’arbitrage de Paris en 2003 pour ses travaux sur le formalisme de la clause compromissoire.

Attaché à l’art oratoire, il s’est présenté au concours de la Conférence du stage mais sans succès. Il critiquera ouvertement cette institution dans la Gazette du Palais[13], « plusieurs tours permettent d’épuiser autant de sujets abstrus attribués aux prétendants orateurs qui deviennent, à l’issue d’un classement quelque peu opaque, secrétaire ou lauréat. »

Il est classé parmi les avocats les plus élégants par le magazine Dandy[14].

Références[modifier]

  1. https://www.leadersleague.com/fr/fiche-annuaire/ngo-jung-partners/classements
  2. http://www.leparisien.fr/faits-divers/cedric-naudon-l-entrepreneur-qui-avait-les-yeux-plus-gros-que-le-ventre-devant-la-justice-30-08-2019-8142375.php
  3. http://www.leparisien.fr/faits-divers/harcelement-moral-et-sexuel-l-ex-employee-fait-condamner-l-ambassade-du-qatar-23-01-2018-7517139.php
  4. https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/news-cie-speciale-charlie-hebdo-l-emouvant-temoignage-de-paulus-bolten-compagnon-d-elsa-cayat-1201-386604.html
  5. https://ieprepa.fr/equipe-enseignante/
  6. https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/daval-lever-les-zones-d-ombre-1168903.html
  7. https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/affaire-alexia-marlene-schiappa-va-t-elle-trop-loin-1030901.html
  8. https://actu.orange.fr/politique/videos/affaire-maelys-nordahl-lelandais-s-est-explique-face-aux-juges-CNT0000019GvF6.html
  9. https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/bernard-tapie-la-relaxe-surprise-55-1174207.html
  10. https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/coup-de-theatre-bernard-tapie-relaxe-1174145.html
  11. https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/bfm-story-affaire-tapie-l-avocat-de-l-homme-d-affaires-et-un-juge-arbitre-en-garde-a-vue-2805-55604.html
  12. https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/grand-angle-du-mardi-9-juillet-2019-1174299.html
  13. “L’éloquence de l’avocat”, Gazette du Palais, 23-25 juin 2013, n°174, p 20.
  14. M. Dumont : « Maîtres en élégance » : Dandy, déc. 2018, n°72, spéc. p. 44.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Droit droit : Christian Genest (juge), Philippe Kenel, Androcide, Comparatif coLiving, Max Gordon Oidtmann, Union des avocats européens, Influence de l'immigration sur la criminalité des pays d'accueil


Cet Article wiki "Grégory Lévy" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Grégory Lévy.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.