Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Jonas Haddad

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Jonas Haddad
Naissance (33 ans)
Nationalité
Pays de résidence
Diplôme

ESCP Europe

Paris Sorbonnes - Master II, Droit des Entreprises en difficulté
Profession
Activité principale
Avocat

Jonas Haddad, né le 14 décembre 1987, est un avocat et un homme politique français.

Jonas Haddad est Secrétaire national de l'UMP, chargé de l'entrepreneuriat des jeunes [1]. Il est également délégué national des Jeunes Populaires, le mouvement des jeunes de l'UMP.

Biographie[modifier]

Jeunesse et études[modifier]

Il effectue des études de droit à Sorbonne Université, puis à l'ESCP Europe[1].

Activités politiques[modifier]

De 2010 à 2012, il est conseiller du ministre de l'Éducation Luc Chatel chargé des questions de jeunesse et de vie associative.

Ancien délégué national des Jeunes Républicains [2], il prend position dans les médias sur différents sujets notamment pendant la présidence de Nicolas Sarkozy [3] et par la suite sur les politiques gouvernementales en matière de jeunesse et d'entrepreneuriat[4].

En 2014, il co-écrit le livre "Droite 2.0" (éditions l'Harmattan) proposant une transformation de la droite républicaine pour intégrer les évolutions sociales dues au numérique [5].

À Rouen, il est candidat[6] aux élections législatives dans la troisième circonscription de la Seine-Maritime, opposé à la maire socialiste de Sotteville-lès-Rouen, Luce Pane, ainsi que l'ancien maire communiste de Saint-Étienne du Rouvray, Hubert Wulfranc, qui s'était illustré[évasif] à l'occasion de l'assassinat du père Jacques Hamel.

Il est vice-président de la fondation Concorde[7].

Activités juridiques[modifier]

Il est l'avocat de Henda Ayari, première femme qui a porté plainte pour viol contre Tariq Ramadan[8],[9]. Il estime en outre être écouté illégalement par les services de police[10].

Dans une autre médiatique liée à la Coupe d'Afrique des nations de football, il défend le docteur Mamoudou Barry[11],[12],[13]. S'ensuit une importante mobilisation pour dénoncer le racisme anti-noirs[14],[15]

Avocat de centaines de plaignants dans le cadre de l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen, il prend position pour demander des éclaircissements aux entreprises incriminées qui aboutit à la mise en examen de Lubrizol[16],[17],[18].

Publication[modifier]

  • Droite 2.0, avec Michael Migueres, L'Harmattan, 2014

Notes et références[modifier]

  1. « Comment le parti Les Républicains drague les start-up », sur Challenges (consulté le 21 juillet 2020)
  2. « Jonas Haddad veut réveiller les Jeunes UMP », sur L'Opinion, (consulté le 26 mars 2020)
  3. Marc de Boni, « Passe d'armes autour des talonnettes de Nicolas Sarkozy », sur Le Figaro.fr, (consulté le 26 mars 2020)
  4. « Vous avez interviewé Jonas Haddad, secrétaire national de l'UMP et délégué national des Jeunes populaires », sur www.20minutes.fr (consulté le 26 mars 2020)
  5. « La jeune génération imagine la droite de demain », sur L'Opinion, (consulté le 26 mars 2020)
  6. « Jonas Haddad, 29 ans, nouveau visage des Républicains à l’assaut de la rive gauche de Rouen », sur www.paris-normandie.fr (consulté le 26 mars 2020)
  7. « Équipe – Conseil d'administration », sur fondationconcorde.com, fondation Concorde (consulté le 27 juillet 2020).
  8. BFMTV, « Jonas Haddad: « Nous souhaitons que monsieur Ramadan dise la vérité, rien que la vérité, mais toute la vérité sur ce qui s'est passé dans ces chambres d'hôtel » », BFMTV (consulté le 26 mars 2020)
  9. « Affaire Tariq Ramadan : "Comment croire quelqu’un qui a changé cinq fois de version ?", demande l'avocat d'une plaignante », sur Franceinfo, (consulté le 26 mars 2020)
  10. « Affaire Ramadan : écouté par la police, l’avocat Jonas Haddad est en colère », sur Paris-Normandie (consulté le 27 juillet 2020).
  11. BFMTV, « Maître Jonas Haddad: « Dans cette affaire horrible, le caractère raciste [...] est avéré » », BFMTV (consulté le 26 mars 2020)
  12. BFMTV, « Mort de Mamoudou Barry: une agression à caractère raciste, selon son avocat », BFMTV (consulté le 26 mars 2020)
  13. « Guinéen tué près de Rouen : "Il faut étudier les motifs qui ont conduit à ces propos racistes et à cette agression" », sur Europe 1 (consulté le 26 mars 2020)
  14. « À Rouen, la marche blanche pour rendre hommage à Mamoudou Barry rassemble un millier de personnes », sur actu.fr (consulté le 26 mars 2020)
  15. « Jonas Haddad | Atlantico.fr », sur www.atlantico.fr (consulté le 26 mars 2020)
  16. BFMTV, « Rouen: des riverains de l'usine Lubrizol veulent porter plainte contre X, annonce leur avocat », BFMTV (consulté le 26 mars 2020)
  17. « Incendie de Lubrizol à Rouen : des riverains ont décidé de porter plainte contre X », sur Franceinfo, (consulté le 26 mars 2020)
  18. « Lubrizol - "Imaginez que vous vivez 3 jours dans une station-essence !" », sur Sud Radio, (consulté le 26 mars 2020)

Lien externe[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Politique française politique française ET Droit français droit français : Fathi Bouaroua, Jean-Christophe Sciberras, Police de sécurité du quotidien, Le Vrai Débat, Louis Loriot

Autres articles du thème Politique française politique française : Jean-Pierre Blanchard (essayiste), Valentin Narbonnais, Maurice Fayet, Léon Cassé, Président jupitérien, Éric Quénard, Antoine Piquois

Autres articles du thème Droit français droit français : Tribunal civil d'Alès, Fongecif Île-de-France, Catherine Pignon, Barreau de Toulouse, Barreau de Saint-Denis, Jean-Philippe Strebler, Philippe Coen


Cet Article wiki "Jonas Haddad" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Jonas Haddad.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.