Vous pouvez éditer quasiment toutes les pages en créant un compte. Sinon voir la FAQ.

André Chamy

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

André Chamy est un avocat franco-libanais, sociologue spécialiste du Moyen-Orient. Il est inscrit au Barreau de Mulhouse[1] depuis 1993.

Spécialisé dans la pratique du droit social ; droit pénal et droit de la famille, il exerce au sein de son cabinet de Mulhouse.

Carrière[modifier]

Procès de Saddam Hussein[modifier]

En 2005, il participe, par conviction, à la défense de l’ancien président irakien Saddam Hussein lors de son procès pour crimes contre l’humanité[2],[3] rejoignant l’équipe de défense de Saddam Hussein aux côtés de deux autres Français[4].

Défense de Tarek Aziz[modifier]

En 2008, André Chamy est désigné par Tarek Aziz, ancien vice-Premier ministre de Saddam Hussein, pour assurer sa défense devant le Haut Tribunal pénal irakien[5],[6].

Engagements politiques[modifier]

Il milite au sein de la Ligue des droits de l’Homme et au Secours populaire[7]. Avocat historique de la CGT, Chamy est candidat du Front de gauche aux élections cantonales de 2011 dans le Territoire de Belfort[8].

L'affaire du financement de la campagne du Nicolas Sarkozy - Kadhafi[modifier]

André Chamy, l'avocat en charge de l'affaire Sarkozy-Kadhafi[9].

Un procès qui pourrait avoir des conséquences sur la carrière politique de Nicolas Sarkozy. L'ancien chef de l'État, accusé de financement illégal lors de sa campagne présidentielle de 2007, avait été entendu par des juges d'instruction en . Il avait alors été placé sous contrôle judiciaire avec une interdiction de sortie du territoire.

Action pénale contre l'État français : obligation vaccinale des soignants[modifier]

En 2021, en pleine pandémie de la maladie infectieuse COVID-19, l'avocat engage contre l’État[10],[11] un recours collectif de près de 400 personnels suspendus[12],[13]. L'affaire est délicate et l'avocat fait appel aux principes généraux du Droit européen notamment l’interdit de tout état d’exiger un quelconque traitement de quelque nature que ce soit. Ce dossier tourne autour du consentement et des libertés individuelles.

Réseau Voltaire[modifier]

André Chamy est vice-président du Réseau Voltaire France[14]. Il contribue régulièrement aux publications de ce réseau[15].

Élections législatives des 12 et 19 juin 2022[modifier]

André Chamy est candidat aux élections législatives des 12 et 19 juin 2022 dans la cinquième circonscription du Haut-Rhin. [16],[17]

Œuvres[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. « André CHAMY, avocat au Barreau de Mulhouse », sur Barreau de Mulhouse (consulté le 16 mars 2022)
  2. « Un avocat de Mulhouse défend gratuitement Saddam Hussein par conviction », sur www.rfj.ch, (consulté le 16 mars 2022)
  3. Jean-Pierre Perrin, « La défense décousue du dictateur déchu », sur Libération, (consulté le 2 novembre 2022)
  4. AFP, « Défense de Saddam : Un troisième avocat français rejoint le collectif » (consulté le 2 novembre 2022)
  5. « Vergès souhaite aussi représenter l’ancien vice-Premier ministre Un avocat français d’origine libanaise affirme avoir été désigné pour défendre Tarek Aziz », sur L'Orient-Le Jour, (consulté le 16 mars 2022)
  6. « Les accointances anti-sionistes de l’avocat de l’agresseur d’Alain Finkielkraut », sur fr.timesofisrael.com, (consulté le 2 novembre 2022)
  7. « L’avocat de l’agresseur de Finkielkraut, André Chamy, est un facho notoire », sur InfoJmoderne, (consulté le 2 novembre 2022)
  8. « Front de gauche Avocat de la CGT. André Chamy », sur www.estrepublicain.fr, (consulté le 2 novembre 2022)
  9. Rédaction, « Maître André Chamy en charge de l’affaire du financement de la campagne de l'ancien président Nicolas Sarkozy », sur Maître André Chamy avocat à Mulhouse droit pénal et droit social, (consulté le 16 mars 2022)
  10. rédaction, « L'avocat André Chamy à Mulhouse va engager une action en justice contre l'état », sur Pickock | Le magazine de l'information Technologique, (consulté le 17 mars 2022)
  11. « Vaccination : L’avocat de Mulhouse Me André Chamy engage une action contre l’Etat – Le nouveau ring » (consulté le 17 mars 2022)
  12. « Obligation vaccinale des soignants : à Mulhouse, un avocat va intenter une action pénale contre l'Etat », sur France Bleu, (consulté le 16 mars 2022)
  13. « Mulhouse : obligation vaccinale des soignants, un avocat va mener une action pénale contre l'Etat », sur France 3 Grand Est (consulté le 16 mars 2022)
  14. « André Chamy [Réseau Voltaire] », sur www.voltairenet.org (consulté le 16 mars 2022)
  15. « L'avocat de Benjamin Weller est l'un des responsables de Réseau Voltaire France », sur Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme, (consulté le 2 novembre 2022)
  16. « Législatives 2022. L'avocat André Chamy candidat à Mulhouse-Habsheim », sur www.lalsace.fr (consulté le 23 mai 2022)
  17. « André Chamy [Législatives 2022] », sur www.chamy-2022.fr (consulté le 23 mai 2022)
  18. Sabine Hartmann, « Livre. Un autre regard sur soixante ans de crise au Moyen-Orient », sur www.lalsace.fr, (consulté le 2 novembre 2022)

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur de script : la fonction « tout » n’existe pas.
  • Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 101 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Site du réseau Voltaire
  • Site de Maître André Chamy

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "André Chamy" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:André Chamy.