Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Sophie Vermeille

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Sophie Vermeille
Naissance
Annecy
Nationalité Franco-suisse
Pays de résidence France
Activité principale
Avocate, conférencière, chercheuse et professeure
Formation
Université Paris 2 Panthéon-Assas King's College

Sophie Vermeille, née en 1980 à Annecy, est la présidente du think tank Droit et Croissance. Avocate à la Cour de Paris spécialisée en droit des affaires (droit boursier et droit des sociétés) et en droit des entreprises en difficulté (restructuration de sociétés cotées et non cotées). Sophie Vermeille est également chercheuse, conférencière et enseignante en analyse économique du droit.

Faisant notamment valoir qu’il ne peut y avoir de place financière forte sans recherche aux croisements du droit, de l’économie et de la finance[1], elle a créé en 2012 Droit & Croissance[2] afin de valoriser la recherche dans le domaine de l’analyse économique du droit en France.

Parcours[modifier]

Sophie Vermeille est diplômée en France d’un DJCE-DESS - magistère juriste d’affaires (diplôme de juriste conseil d’entreprise) de l’université de Paris II Panthéon-Assas en 2003. Outre-Manche, elle est titulaire depuis 2004 d’un Master of Laws majeure droit international des affaires de King's College de Londres. Sophie Vermeille est inscrite au barreau de Paris[3] depuis janvier 2005.

Chercheuse au laboratoire d’économie du droit à l’université Panthéon-Assas (Paris II), sa recherche concerne principalement l’économie du droit de l’insolvabilité. Elle enseigne dans différents établissements parisiens, notamment à Paris II, à l’École de droit de Sciences Po (IEP) (octobre 2012 – juin 2014), à l’École des Hautes Études commerciales de Paris (HEC) (depuis mai 2014).[réf. nécessaire]

Elle est membre de l’ECGI (European Corporate Governance Institute).

Elle est aussi membre de la Conférence CERIL depuis avril 2016, une organisation indépendante à but non-lucratif réunissant divers experts du domaine du restructuring et du droit de la faillite venant de l’Union européenne ou de ses Etats membres.[réf. nécessaire]

Elle a publié de nombreux articles révélant les lacunes du droit français de l’insolvabilité du point de vue de l’analyse économique du droit.[réf. nécessaire]

Sophie Vermeille intervient souvent lors de conférences en matière de restructuration de dette, qu’elles soient organisées par des associations professionnelles (INSOL International[4][réf. incomplète], Turnaround Management Association[5]…), des organisations internationales (le FMI[6], la Banque mondiale), des régulateurs l’AMF (Autorité des marchés financiers), l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution)) ou encore par des universités (Oxford, l’École européenne, l’Institut de Florence, l’université de Francfort etc.).[réf. nécessaire]

Le Think Tank Droit et Croissance[modifier]

En 2012, Sophie Vermeille fonde le think tank ou laboratoire d’idées « Droit & Croissance » (D&C) dans le but de promouvoir l’analyse économique dans la recherche en France. Fort de son expertise[non neutre], le think tank Droit & Croissance participe au débat public[7]. Ses travaux sur la nécessité de pouvoir évincer les actionnaires lorsque la situation financière le justifie[8] ont récemment été à l’origine du volet faillite de la Loi Macron[9].

Lors du Brexit, le think tank a rappelé que la prépondérance de la place de Londres comme place financière tenait principalement à la qualité de son système juridique et de son appareil judiciaire[10].

Œuvres[modifier]

Les publications de Sophie Vermeille sont disponibles en anglais sur la plateforme Social Science Research Network[11].

  • Co-auteur avec Régis Bourgeuil et Adrien Bézert « L’Affaire Belvédère ou les contradictions économiques du droit français des procédures collectives - Plaidoyer pour une réforme ambitieuse du droit des entreprises en difficulté », RTDF 2013 à paraître.
  • Auteur de « LBO, détresse financière, économie schumpétérienne et règles de droit français et européen obsolètes », RTDF 2013 à paraître.
  • Auteur de « Un Chapter 11 bancaire ? », Revue Banque janvier 2013
  • Co-auteur avec Tom François (KPMG) de « Le Feuilleton Technicolor : Et si rien n’était vraiment réglé ? » JCP Ed. E 2012 04/10/2012, n°40 p 18-31.
  • Auteur du complément D au rapport n°104 du Conseil d’analyse économique sur le financement de l’économie dans le nouveau contexte réglementaire, sous la direction de Jézabel Couppey-Soubeyran, Olivier Garnier et Jean-Paul Pollin décembre 2012.
  • Auteur de « Règles de droit et développement des modes de financement alternatifs au crédit bancaire – Ou l’inadaptation du droit français à l’évolution de l’économie et de la finance » RTDF 2012, n° 2, p. 28. 1 mai 2012
  • Co-auteur avec Thomas Philippon (Joined Stern, New York Business School) « Pour un droit financier au service du financement des PME » dans « Quatre-vingt idées qui ne coûtent pas quatre-vingt-dix milliards », recueil dirigé par Patrick Weil (Directeur de recherche au CNRS) p 119-125. 10 janvier 2015
  • Co-auteur avec Stephen Portsmouth (Société générale), Bertrand Chopard (Nancy université Paris X), Louis Grégoire Sainte Marie de « Partage des risques et partage de la valeur : Étude des effets du droit des procédures collectives sur le processus de renégociation amiable de la dette d'une société » (RTDF n°2011, n°1-2, p.6-26).
  • Co-auteur avec Alain Pietrancosta (université Paris I) de « Le Droit des procédures collectives à l'épreuve de l'analyse économique du droit. Perspectives d'avenir ? » RTDF n° 2010-1 p 4 / Revue de jurisprudence commerciale, mars - avril 2010, n° 2, p. 104-147.
  • Co-auteur avec Alexandra Szekely (Freshfields Bruckhaus Deringer) de « The Need for A New Overhaul of French Insolvency Law to Facilitate Debt/Equity Swaps » American Bankruptcy Institute Journal - April 2010 - 24 – 0024.
  • Auteur de « Peut-on prêter pour posséder en droit français » JCP Ed. E 09/07/2009, n° 28- 29, p 21-31.

Notes et références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Droit droit : Microminorité, Jean-Paul Lanfranchi, Michael Derrer, Club des investisseurs de long terme, Siège social, Cédric Riot, You're Under Arrest!

Cet Article wiki "Sophie Vermeille" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.