Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Donald Bilodeau

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à : navigation, rechercher


Donald Bilodeau
Description de cette image, également commentée ci-après
Donald Bilodeau
au Salon du livre de Montréal en novembre 2013.
Nom de naissance Donald Bilodeau
Naissance (53 ans)
Montréal, au Québec Drapeau du Québec
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Drapeau du Québec Français
Genres

Œuvres principales

La dérive du passé (2013)
À l’heure où le soleil ferme les yeux (2015)


Donald Bilodeau est un écrivain (romancier) québécois né le à Montréal au Québec.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Passionné de musique, de cinéma et de littérature, Donald Bilodeau fait des études en géographie au Collège de Maisonneuve ainsi qu’à l’Université de Montréal entre 1982 et 1986. Après deux années passées à Tourisme Québec (19861987), il se fait engager en tant que commis de bureau et technicien pour la saisie de données dans un cabinet de comptables agréés de Montréal où il reste pendant dix-neuf ans, soit de 1988 à 2007. Dans ses temps libres et en guise de loisir, il s’adonne notamment à l’écriture de poèmes qu’il transforme ensuite en textes de chansons.

Suite à l’ouverture d’un site sur le web où il publie ses textes, il est approché par la gérante du jeune chanteur Jacob Guay (ce dernier faisant carrière sous son seul prénom) qui lui demande d’écrire pour son protégé. Il accepte la proposition et signe deux titres pour Jacob, à savoir Partir pour les étoiles qui devient le titre du premier album du jeune homme et Question de paix qui lui donne la chance de travailler avec les compositeurs Yves Frulla (l’ancien claviériste attitré de Céline Dion) et Johanne Lefebvre (gagnante du Festival international de la chanson de Granby en 1998, catégorie interprétation; participante à la Saison 3 de La Voix en 2015). L’album est publié chez Orange Music par le producteur Claude Simard en avril 2009.

De fil en aiguille, Donald Bilodeau se retrouve à participer, en 2010, au livre ainsi qu’au CD pour enfants Les chats de Montréal[1] parus en France aux Éditions Éveil et Découvertes. Dans ce projet auquel participent les chanteurs Daniel Lavoie, Dominica Merola et la star-académicienne québécoise Audrey Gagnon, il y signe un texte intitulé À la cabane à sucre. Il travaille ensuite à un autre projet pour enfants, caritatif celui-là, appelé Un enfant, une vie… en écrivant pour cette association française un texte intitulé Direction paradis. Pour ces deux derniers projets, il est représenté par le Groupe Éditorial Musinfo Inc. et son président Jehan V. Valiquet.

Voulant se perfectionner davantage, il suit des ateliers d’écriture de textes de chansons dirigés par Sandrine Roy qui est parolière pour de nombreux artistes québécois parmi lesquels on peut citer Garou, Martin Giroux, Bruno Pelletier et Marie Denise Pelletier. Il collabore aussi à plusieurs sites Internet (Wikipédia, Le Parolier et bien d’autres) pour l’écriture de diverses biographies d’artistes et artisans, un autre de ses passe-temps.

Vers la fin de l’année 2012, Donald Bilodeau termine l’écriture de son premier roman, La dérive du passé, qui paraît en juin 2013 aux Éditions Dédicaces[2]. Le livre raconte la vie amoureuse d’un couple d’hommes gays qui se voit perturbée par le retour d’une ancienne amie de l’un d’entre eux[3]. L’histoire ne se veut pas éducative sur l’homosexualité, car elle prend pour acquis que le lecteur connaît déjà et accepte bien le sujet, sans aucun préjugé. Cette première œuvre de Donald Bilodeau se retrouve en lice pour le Prix du roman gay, en Belgique.

L’année suivante, en décembre 2014, l’écrivain termine un deuxième roman qui paraît en août 2015. L’ouvrage, intitulé À l’heure où le soleil ferme les yeux, décrit cette fois-ci la vie dans un CHSLD (Centre d’hébergement et de soins de longue durée) à travers le regard des pensionnaires, de leurs familles et des employés de l’établissement. Ce roman est publié chez Clermont Éditeur, par l’homme d’affaires Denis Clermont. La première édition de La dérive du passé étant épuisée, le roman est revisité et réédité chez Clermont Éditeur en septembre 2015.

Donald Bilodeau est membre de l’UNEQ (Union des écrivaines et des écrivains québécois) depuis 2013. Auprès de l’auteur et journaliste Denis-Martin Chabot et de plusieurs autres écrivains, il participe aux événements reliés à la Fierté littéraire (éditions 2013, 2014[4] et 2015[5]). Il est le neveu de l’artiste peintre Orita Leprohon.

Œuvre[modifier | modifier le wikicode]

Chansons[modifier | modifier le wikicode]

  • 2009 : Partir pour les étoiles (musique de Moria Némo) pour Jacob Guay.
  • 2009 : Question de paix (musique d’Yves Frulla et Johanne Lefebvre) pour Jacob Guay.
  • 2010 : À la cabane à sucre (musique de Gérard Beauchamp) sur le CD et le livre pour enfants Les chats de Montréal, Éditions Éveil et Découvertes, interprètes : Gérard Beauchamp et Nadège Vacante.
  • 2010 : L’écolo thème en coécriture avec Sandrine Roy (musique de Viano) pour un projet scolaire, interprète : Viano.
  • 2011 : Direction paradis (musique de Viano) sur le CD caritatif Un enfant, une vie…, interprète : Viano.
  • 2011 : Tes contraires m’attirent (musique de Roger Loubet).

Romans[modifier | modifier le wikicode]

  • 2013 : La dérive du passé, Éditions Dédicaces, format : 288 pages, broché (ISBN : 978-1-77076-289-3 (1770762892))[6].
  • 2015 : À l’heure où le soleil ferme les yeux, Clermont Éditeur, format : 460 pages, broché (ISBN : 978-2-923899-91-6 (2923899911)).
  • 2015 : La dérive du passé (réédition, version revisitée), Clermont Éditeur, format : 360 pages, broché (ISBN : 978-1-77076-289-3).

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

    Thème(s) :
  • Portail de la littérature Portail de la littérature
  • Portail de Montréal Portail de Montréal
  • Portail du Québec Portail du Québec
  • Portail LGBT Portail LGBT

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 154 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Montréal ET Québec : Conseil jeunesse de Montréal, BCP (agence de publicité), École de la Montagne Rouge, Carte Premières, Éditions Dédicaces

Autres articles des thèmes littérature ET Québec : Sophie Bérubé, Pol Chantraine, Continents et pays d'Amos Daragon, Guy Boulianne, Nicolas Sarrasin, Liste des personnages d'Amos Daragon, Patrick Froehlich

Autres articles du thème littérature : Liste des personnages d'Amos Daragon, Marie-Luce Demonet, Bertrand Moingeon, Geny Laffitte, Éditions du Littéraire, Jason Grace, Kaharlyk (roman)

Autres articles du thème Montréal : Éditions Dédicaces, Carte Premières, ACCEO Solutions, NEUF Architectes, Conseil jeunesse de Montréal, BCP (agence de publicité), Hubert-Antoine Wallot

Autres articles du thème Québec : Béorf Bromanson, Jacques Coulombe, Huguette Bertrand, Continents et pays d'Amos Daragon, Guy Boulianne, Jean Lamarre (historiographe), Michel Freitag

Autres articles du thème LGBT : Jonathan Denis, Tri-Ess, Les Engagés, Tatiana Potard, Prix du roman gay, Spleen (musicien), EX Aequo Reims

Cet Article wiki "Donald Bilodeau" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.