You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Div yezh Breizh

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher



div yezh Breizh
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Promotion et défense de l'enseignement bilingue français-breton à l'école publique
Zone d’influence Bretagne historique
Fondation
Fondation 1979
Fondateur Jakez Cosquer
Identité
Siège Rostrenen, Côtes-d'Armor, France
Personnages clés Eddy Penven (président), Paul Molac (ancien président)
Président Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Financement collectivités locales (région et départements), adhésions
Membres Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Employés 2
Site web www.div-yezh.bzh

Div yezh Breizh (en français : « les deux langues de Bretagne ») est une association regroupant des parents d’élèves pour l’enseignement du breton à l’école publique.

Historique[modifier]

L'association a été créée en 1979 sous l'impulsion notamment de Cosquer, sous le nom Association de parents d'élèves pour l'enseignement du breton (APEEB). En 1982, la circulaire Savary autorise la mise en place de classes bilingues français-Langue régionale et donc en Bretagne de classes bilingues (français-breton, français-gallo). Dès l'automne 1982, l'école de Saint-Rivoal devient une école bilingue et à la rentrée de 1983, des sections bilingues s'ouvrent à Lannion et à Rennes (école Liberté). En , une nouvelle avancée institutionnelle se met en place  : Jack Lang, ministre de l'éducation nationale rédige deux circulaires (2001-167[1] et 2001-168[2]) reconnaissant "l'intérêt éducatif d'un bilinguisme français-langue régionale" et indiquant les modalités de mise en œuvre de cet enseignement.

L'association changera de nom en 1994 pour devenir Div Yezh puis en 2015 pour div yezh Breizh ce qui veut dire "les deux langues de Bretagne" en langue bretonne. L'ensemble de la filière bilingue compte 9 583 élèves de l'école maternelle au lycée (rentrée 2020)[réf. nécessaire].

Présidents de div yezh Breizh[modifier]

Nom Mandat
Eddy Penven 2022-
Rémi Toulhoat 2016-2022
Frédérique Mouden, Rémi Toulhoat (coprésidents) 2015-2016
Anthony Le Crom, David Redouté (coprésidents) 2013-2015
Anthony Le Crom, David Redouté, Bernard Chaslot (coprésidents) 2011-2013
Paul Molac 2001-2011
Alan Ar Gal 1996-2001
Michel Sohier 1992-1996
Jean-Yves Broudic 1984-1992
Jakez Cosquer 1979-1984

Financement et organisation[modifier]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2021)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

div yezh Breizh est une association sans but lucratif régie par la loi de 1901, à laquelle sont affiliées des d'associations locales, qui ont été créées à la suite de la création des classes bilingues breton/français dans les écoles publiques. Elle est gérée par un conseil d'administration. L'assemblée générale (AG) est réunie tous les ans au printemps. Le lieu de l'AG, qui change chaque année, est généralement une commune où existe une filière bilingue. Le siège de l'association est à Rostrenen. Le bureau administratif est à Cavan (22). Elle est financée principalement par le conseil régional de Bretagne et par les conseils departementaux du Morbihan, du Finistère, des Côtes-d'Armor et d'Ille-et-Vilaine.

Valeurs[modifier]

div yezh Breizh est une association de parents d’élèves de l’enseignement public et, à ce titre, elle est attachée aux principes de laïcité. Elle n’est liée à aucune religion, aucun syndicat ou parti.

L'association a pour but la défense des élèves apprenant ou souhaitant apprendre le breton, la culture bretonne et des élevés désirant s’instruire par le moyen de la langue bretonne.

Actions[modifier]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (septembre 2021)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

div yezh Breizh a accompagné les parents d'élèves, et les mairies pour des créations de nouvelles classes bretonnes jusqu'en 2010. Cette mission est maintenant du ressort de l'Office public de la langue bretonne.

Collaborations[modifier]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (septembre 2021)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Dans son travail div yezh Breizh est amenée à collaborer avec :

  • les partenaires de l'enseignement bilingue (association Dihun Breizh, écoles Diwan, l'union des enseignants de breton (UGB). Ils sont réunis au sein de la commission enseignement de la Coordination culturelle de Bretagne (Kevre Breizh),
  • les partenaires de l'école publique (la FCPE, qui a pris position en faveur de l'enseignement bilingue lors du congrès national de Pessac, en 2000),
  • les syndicats enseignants (notamment la FSU, le SGEN qui sont présents au CALR),
  • Ofis Publik ar Brezhoneg (Office public de la langue bretonne) dans le travail de sensibilisation auprès des institutions, surtout des mairies,
  • les associations culturelles,
  • les institutions (mairies, collectivités territoriales, ministère de l’éducation nationale, etc.)

Distinctions[modifier]

L'association Div Yezh a reçu le premier prix aux Prizioù de France 3 Ouest[3], le à Douarnenez, dans la catégorie Prix du bretonnant de l'année (ex-aequo avec l'association Stumdi). Les Prizioù récompensent les acteurs qui favorisent le rayonnement de la langue bretonne.

Notes et références[modifier]

Voir aussi[modifier]

Article connexe[modifier]

Liens externes[modifier]



Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Div yezh Breizh" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Div yezh Breizh.