Wiki-valley-lg-cyan 200px.png Créez votre propre base de connaissance privée ou publique et gérez les connaissances de votre projet ou entreprise de manière collaborative. (Annonce)


Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Cultures du cœur

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).



Cultures du Cœur
Cadre
Fondation
Identité
Siège Paris XIV
Président Noël Corbin
Secrétaire général Céline Abisror
Membres Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web www.culturesducoeur.org

Cultures du Cœur est une association créée en 1998, dont l'objectif est de lutter contre les exclusions en favorisant l'accès à la culture, aux sports et aux loisirs des personnes qui en sont exclues.

Historique[modifier]

Fondée en 1998 par Edgar Dana, alors directeur de l’ANPE spectacles, et Roger Hanin, comédien, l’association Cultures du Cœur a été créée sur la base d’une idée simple : l’offre culturelle ne trouvant pas un public suffisamment nombreux et divers (seulement 50 % des places proposées par an en France sont achetées par à peine 20 % de la population), pourquoi ne pas mettre gratuitement à disposition des personnes en difficulté sociale et économique les places de spectacle invendues ?[style à revoir]

Mais un constat s’est rapidement imposé : sans un accompagnement, la plupart des personnes en situation de précarité ou d’exclusion n’osent tout simplement pas franchir le seuil d’un lieu culturel.

Cultures du Cœur a alors développé une formation à la médiation culturelle pour aider les travailleurs sociaux dans leur démarche d’accompagnement des publics tout en sensibilisant les acteurs culturels à s’associer à cette démarche.

Soutiens et mécènes[modifier]

Soutenue par de nombreux ministères, conseils régionaux et départementaux et collectivités territoriales, Cultures du Cœur bénéficie aussi depuis sa création de la générosité de mécènes, qui lui apportent une aide financière, matérielle ou en apport de compétences.

Plus récemment, l’association a accueilli ses premiers parrains : Irène Frain, Agnès Soral, Sébastien Cauet, Grégory Schneider, Jean Benguigui et Serge Moati.

Publications[modifier]

  • Le guide de la médiation culturelle dans le champ social

Publié par l’association « Tous bénévoles », ce guide pratique a été corédigé par Cultures du Cœur.

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Associations associations : Au cœur du Siam, Fédération nationale des étudiants en psychologie, Health Impact Fund, Association France-Afrique-Orient, Virage énergie Nord-Pas-de-Calais, ACPA (cinéma), Liberté chérie (association)


Cet Article wiki "Cultures du cœur" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Cultures du cœur.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !