Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Crowley (personnage)

De EverybodyWiki Bios & Wiki



Page d’aide sur l’homonymie Pour l’article ayant un titre homophone, voir Crawley.

Crowley
Personnage de fiction apparaissant dans
Supernatural.

Mark Sheppard au Comic-Con de Supernatural en 2011.
Mark Sheppard au Comic-Con de Supernatural en 2011.

Nom original Fergus Roderick McLéod
Décès 1723 (humain), 12x23 (démon)
Sexe Masculin
Ennemi de Dean Winchester, Sam Winchester, Castiel, Bobby Singer, Meg, Lucifer, Richard Roman, Kevin Tran, Abaddon, Rowena
Interprété par Mark Sheppard
Première apparition Saison 5, épisode 10
Saisons 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12

Crowley est un personnage de fiction de la série télévisée américaine Supernatural, interprété par Mark Sheppard et doublé en version française par Fabien Jacquelin. Son nom est inspiré par Aleister Crowley.

Biographie[modifier]

Jeunesse[modifier]

Le véritable nom de Crowley est Fergus Mac Leod, il est né en 1661 en Écosse. Sa mère est la sorcière Rowena, son père quant à lui est un homme avec lequel Rowena a eu une aventure d'un soir lors d'une "orgie de solstice d'hiver" (selon les dires de Rowena).

Rowena détestait son fils et le maltraitait psychologiquement à ce sujet. Elle l'abandonna finalement alors que Fergus avait huit ans.

L'âge adulte[modifier]

Fergus devint alcoolique et finit par vendre son âme à un démon pour obtenir, d'après lui: "une bite de dix centimètres de plus" car il visait les 30 centimètres. Il finit par avoir un fils nommé Gavin, qu'il épuisait à la tâche, qu'il battait régulièrement et qu'il n'autorisait pas à aller à l'école.

Fergus meurt finalement de cause inconnue (bien qu'il soit sous-entendu dans un épisode qu'il se soit noyé dans son propre vomi) en 1723, à l'âge de 62 ans. Gavin l'enterra sans tristesse avant de partir avec sa fiancée sur un bateau pour l'Amérique où ils perdent la vie à la suite d'une tempête.

À cause de son contrat l'âme de Fergus a rejoint l'enfer, où elle a été torturée pendant des siècles jusqu'à devenir celle d'un démon. Il s'est rebaptisé Crowley et commença une brillante carrière de démon, au cours de laquelle il devint le Roi des Croisements (titre de haut rang décerné au démon commandant les démons des croisements (voir plus bas).

Crowley est le « Démon des croisements » dans la saison 5 de la série. Sa première mention est faite par Becky dans la saison 5 épisode 9 à la fin de la convention. Elle révèle même que Crowley est le bras droit de Lilith, et son amant d'après les visions de Chuck retranscrites en livre, mais c'était avant qu'il ne veuille renvoyer Lucifer dans sa cage et collaborer avec les Winchester. La personne qui souhaite l'invoquer, doit réaliser un rituel qui consiste à rassembler plusieurs éléments dans une boite et à l'enterrer au centre d'un carrefour. Le démon des croisements apparaît alors pour proposer d'exaucer le vœu de la personne en échange de son âme. Le pacte est scellé au moyen d'un baiser. Concrètement, la personne verra son vœu se réaliser mais en échange sa durée de vie est alors limitée à quelques années, généralement une dizaine. Au terme de la durée de vie, le Démon revient reprendre son dû en lâchant les Chiens de l'Enfer sur la personne qui mourra.

Dans la série[modifier]

Saison 5[modifier]

Crowley aide Sam et Dean à tuer Lucifer afin d'arrêter l’Apocalypse. La démarche de Crowley n'est pas sans intérêt puisqu'il est persuadé que si Lucifer remporte le combat contre l'archange Michel alors il détruira tous les démons présents sur Terre. Il rend à Sam et Dean « Le Colt », qui s'avérera cependant inefficace contre Lucifer, celui-ci étant un des 5 seuls êtres de la création à être immunisé contre le Colt.

Saison 6[modifier]

Crowley est devenu le roi des Enfers après que Lucifer ait été enfermé de nouveau dans sa cage par Sam. Il est donc devenu beaucoup plus puissant et l'on apprend, par la suite, que c'est lui qui a ressuscité Sam et son grand-père, Samuel Campbell. Il chasse les anciens fidèles de Lucifer afin de les détruire car ceux-ci ne veulent pas se soumettre à son commandement. Mais il poursuit également un autre but : la recherche du Purgatoire. Pour cela, il a recours à Samuel Campbell qui travaillera pour lui dans l'espoir que Crowley ressuscite sa fille, Mary Winchester, la mère de Sam et Dean. Samuel Campbell monte alors une équipe de chasseurs composée de Sam et d'autres membres de la famille Campbell afin de chasser les monstres. Les spécimens les plus puissants sont ensuite amenés à Crowley qui se charge de les interroger, au besoin sous la torture, afin de découvrir où se trouve le Purgatoire. Par la suite, Dean et Sam croient que Castiel a tué Crowley, mais on découvre qu'ils se sont alliés pour trouver le Purgatoire. Lorsque Castiel met fin à leur pacte, Crowley s'allie à Raphaël et fait chanter Castiel pour que celui-ci lui donne le moyen d'ouvrir le Purgatoire. Crowley et Raphaël affronteront Dean et Bobby et quand Crowley terminera son rituel rien ne se passera et on découvre que Castiel n'a pas donné le bon sang à Crowley et préféra s'enfuir en voyant la puissance acquis de celui-ci.

Saison 7[modifier]

Il a été d'abord obligé de travailler pour Castiel (devenu le nouveau Dieu). Après la mort de ce dernier, il essaya de conclure un accord avec Dick Roman, le chef des Léviathans, qui refusa son offre. Crowley se fit ensuite assez discret, demandant à ses sbires de ne plus chercher des misères aux Winchesters, pour qu'ils puissent s'occuper des Léviathans. À la fin de la septième saison, il donna son sang à Sam et Dean, élément essentiel pour fabriquer l'arme permettant de tuer Dick.

Saison 8[modifier]

Crowley revient sur le devant de la scène, détenant le jeune prophète Kévin, afin qu'il lui lise la parole de Dieu. Il fera tout pour empêcher les Winchesters de fermer les portes de l'Enfer à tout jamais, chose qui est écrite sur l'une des tablettes divines. Il apprendra plus tard qu'il existe aussi une tablette pouvant fermer les portes du paradis à tout jamais. On peut remarquer que Crowley, à partir de cette saison, se distingue des autres démons, car il est plus puissant et possède certaines facultés que d'autres démons n'ont pas (exemple : dans l'épisode 8x01, il parvient d'un claquement de doigt à faire chauffer le couteau de Dean, qui le lâcha.). Avant, Crowley semblait être un démon comme un autre, avec un petit côté rusé en plus.

Crowley essaiera de capturer de nouveau Kevin Tran et de retrouver la moitié de la tablette de Dieu concernant le moyen de fermer les Portes de l'Enfer. On découvrira plus tard qu'il avait capturé Meg dans le but qu'elle lui dise où sont les cryptes de Lucifer pour trouver la tablette afin de fermer les portes du paradis. Mais Dean, Sam et Castiel sauveront Meg qui était retenue par ses démons. Après l'échec de ses démons il décida de prendre les choses en main et de s'occuper personnellement des Winchester sentant désormais que ceux-ci ont un trop grand avantage sur lui et représentent une menace menaçant son règne en enfer. Il tentera de récupérer la tablette des anges et affrontera Meg, mais Castiel s'enfuira avec la tablette, Meg en profitera pour le blesser et de rage Crowley la tuera.

On découvrira que Crowley à envoyé Bobby Singer en enfer pour se venger de lui grâce à un faucheur, il fera espionner celui-ci par ses démons et quand il découvrira que le faucheur a traité avec Dean et Sam dans le but d'aller en enfer pour sauver Bobby, il tuera le faucheur pour laisser Sam emprisonné dans le Purgatoire afin qu'il n'accomplisse pas la deuxième épreuve pour fermer les portes de l'enfer. Mais grâce à Benny, Sam et Bobby sortiront du Purgatoire, mais Crowley affrontera les frères qui ne pourront rien contre lui. Finalement ils seront sauvés par Naomi avec qui Crowley a eu une aventure et celui-ci s'enfuira.

On apprend qu'il aura de nouveau capturer Kevin, puis tentera de lui faire traduire la tablette des démons en faisant passer ses démons pour Dean et Sam, mais Kevin comprendra la tromperie et se moquera de Crowley en piégeant ses démons. Il retrouvera ensuite Castiel et le tortura pour récupérer la tablette des anges qu'il récupère, puis découvrant qu'il s'est fait manipuler par Kevin Il tentera de le tuer, mais sera neutralisé par Metatron qui lui brûlera une partie de son visage et perdra la tablette des Démons.

Comme ultime recours pour neutraliser Dean et Sam, il leur menacera de tuer toutes les personnes qu'ils ont sauvé depuis le début s'ils n'arrêtent pas les épreuves pour fermer les Portes de l'Enfer. Comme preuve il tuera Tommy Collins, Jenny Klein et Sarah Blake, .

Alors qu'il est sur le point de tuer Jody Mills, il est contacté par Dean et Sam qui lui annoncent qu'ils acceptent son marché. C'est en réalité une tromperie des Winchester et il se fait capturer pour tenir lieu de troisième épreuve, qui consiste à faire redevenir un démon en humain. Sam commence le rituel sur Crowley. Ils sont alors attaqués par Abbadon qui veut tuer Crowley pour devenir le nouveau roi de l'Enfer, mais Sam la brûle vive. Crowley commence à retrouver une partie de son humanité en ayant de la compassion envers Sam, mais Dean stoppe le rituel pour éviter que Sam ne meure.

À la fin de la saison, le doute subsiste quant au fait de savoir si Crowley a retrouvé ou non son humanité.

Saison 9[modifier]

Crowley joue un rôle important dans cette saison, en effet il est encore sous la main des Winchester mais ces derniers n'hésitent pas à lui demander son aide contre du sang d'humain, il finit par aider les Winchester à traquer l'ange Gadreel puis par aider Sam à être secouru et d'exclure l'ange de son corps . Mais Crowley avait aussi d'autre préoccupations, en effet le dernier chevalier de l'enfer Abaddon ayant été épargné par Cain essaye de changer de monarchie d'après elle, Crowley passe son temps à accomplir des pactes, des accords et des négociations ce qui nuit à l'enfer pour contrer Abaddon. Crowley et Dean sont partis à la recherche de la Première Lame (pour éliminer Abaddon) mais Dean avait besoin de la marque de Cain pour pouvoir utiliser cette lame sinon elle ne saurait qu'un morceau d'os d'âne et des dents de mammouth inutile. Après avoir tendu un piège à Abaddon, Dean finit par l'éliminer.

Après Abaddon, Dean s'est décidé de s'attaquer à Metatron mais il n'y parvient pas et se fait tuer. À la fin de l'épisode 23 nous constatons que Sam essaye de faire appel à Crowley pour ressusciter Dean ou passer un pacte mais Crowley était déjà assis auprès de Dean (dans sa chambre) et lui avoue que ce qui va arriver prochainement il ne le savait pas ou plutôt que ce n'était qu'une légende (car d'après la légende Cain a fini par se donner la mort avec la première lame car elle faisait de lui une personne qu'il ne voulait pas être mais apparemment après ce drame Cain est devenu un démon). Malgré ses blessures graves, Dean ouvre ses yeux qui sont noirs on comprend donc qu'il est devenu un démon.

Références[modifier]

Cet article est issu partiellement de l'article "Crowley" sur le site "Supernatural...Scary Just Got Sexy" [1]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Séries télévisées américaines séries télévisées américaines ET Time Warner Time Warner : Dean Winchester, Ellen Harvelle, John Winchester, Lilith (Supernatural), Meg Masters, Bobby Singer (personnage), Castiel (personnage)

Autres articles du thème Séries télévisées américaines séries télévisées américaines : Trio du Cirque de la Peur, Sunstorm, Hanna Marin, Liste des acteurs des Feux de l'amour, Liste des acteurs d'Amour, Gloire et Beauté, Arcee, Liste des méchants des Simpson

Autres articles du thème Time Warner Time Warner : Sleepy Lagoon, Alice Johnson, Ruby (personnage), Roland Kincaid, O'Pat, Blacque Jacque Shellacque, Elaine Parker


Cet Article wiki "Crowley (personnage)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Crowley (personnage).