You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

John Winchester

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


John Winchester
Personnage de fiction apparaissant dans
Supernatural.

Jeffrey Dean Morgan, interprète de John Winchester, en 2009.
Jeffrey Dean Morgan, interprète de John Winchester, en 2009.

Nom original John Eric Winchester
Naissance 1954
Décès 19 juillet 2006 ; Saison 2, épisode 1.
Espèce Humain
Activité Chasseur ; mécanicien ; ex-Marine.
Caractéristique Vaisseau de l'archange Michel (5-13).
Famille Henry Winchester (père) décédé,
Mary Winchester (femme) ,
Dean et Sam Winchester (enfants de John et Mary),
Adam Milligan (enfant de John et Kate Milligan),
Samuel Campbell (beau-père) décédé,
Deanna Campbell (belle-mère) décédée
Entourage Bobby Singer,
William, Ellen et Jo Harvelle,
Jim Murphy, Caleb, Misoury Mosely, Deacon, Daniel Elkins, Martin Creaser, Mike Guenther.
Ennemi de Azazel, Anna Milton
Interprété par Jeffrey Dean Morgan
Matthew Cohen (jeune).
Première apparition La dame blanche
(Titre VO : Pilot)
Dernière apparition Le retour d'Anna
(Titre VO : The song remains the same)
Saisons 1, 2, 4, 5
Épisodes 1-01, 1-09, 1-11, 1-16, 1-18, 1-20, 1-21, 1-22, 2-01, 2-22, 4-03, 5-13.

John Winchester est un personnage de la série télévisée Supernatural. Il est le père des deux principaux protagonistes de la série, Dean et Sam Winchester. Après le meurtre de sa femme Mary par une créature surnaturelle, l'ex-Marine devient un impitoyable chasseur animé par la vengeance. Il sillonne les routes des États-Unis avec ses deux fils, qui deviennent à ses côtés de redoutables chasseurs. Après de longues années d'errance, il identifie le démon Azazel comme étant le meurtrier de Mary et tente par tous les moyens de le mettre définitivement hors d'état de nuire.

John Winchester est incarné par Jeffrey Dean Morgan et par Matthew Cohen (jeune). L'emploi du temps très chargé de Jeffrey Dean Morgan a quelque peu limité les apparitions du personnage dans la série. Les fans et les critiques ont salué l'interprétation de Morgan mais ont également exprimé leur frustration de voir le personnage garder autant de secrets. Cela dit, même si le personnage de John n'est apparu que peu de fois dans la série, il reste un personnage important de la série et est de temps en temps évoqué, que ce soit en rapport avec une affaire surnaturelle qui le concernait de près ou de loin, en rapport avec d'autres personnages de la série qui le connaissait, ou simplement lors de souvenirs des frères passés avec lui.

Passé[modifier]

John Winchester est vraisemblablement né le [ep 1], peut-être en Indiana[1]. Il quitte le lycée pour s'engager dans le corps des Marines où il intègre la compagnie Echo 2/1[ep 2] en tant que tireur d'élite. Le jeune homme se distingue par sa bravoure, obtient l'expert rifle badge[2], la Bronze Star, la Purple Heart ainsi que la Vietnam service medal[3] et atteint le grade de caporal-chef[ep 3].

John vient ensuite vivre à Lawrence, Kansas et y rencontre Mary Campbell.

Le jeune homme est « mécanicien d'une famille de mécaniciens »[ep 4]. Il trouve un travail dans un garage et en deviendra ensuite le copropriétaire avec Mike Guenther. Il s'installe dans une maison avec Mary. Le premier de ses fils, Dean, nait en 1979 puis vient Sam en 1983. Son couple connait des difficultés et, au moins une fois, John quitte temporairement le domicile familial[ep 5].

Le , John assiste impuissant à la mort de Mary, tuée par un phénomène surnaturel dans la chambre de Sam[ep 6]. Il parvient à sauver ses deux enfants et entreprend d'éliminer la créature responsable de la mort de sa femme. Débutent ainsi des décennies d'errance à travers les États-Unis au cours desquelles John devient un redoutable chasseur. Il élève seul ses deux fils et les entraîne à la chasse. Il les laisse souvent seuls dans une chambre d'hôtel ou chez des amis en demandant à Dean de veiller sur son petit frère et de « tirer d'abord et de poser des questions ensuite »[ep 7]. John loue par ailleurs un garde-meuble dans lequel il entrepose des armes (dont des mines antipersonnel), des boites capables de contenir et neutraliser des objets aux propriétés surnaturelles et des souvenirs de la jeunesse de ses enfants[ep 8].

John rencontre de nombreux chasseurs, notamment Bobby Singer et William Harvelle, marié à Ellen et père de Jo. Lors d'une chasse commune, William se fait tuer et John, rongé par la culpabilité, prend ses distances avec Ellen[ep 9].

En 1990, il a un troisième enfant, Adam, avec une infirmière, Kate Milligan mais ne l'avoue pas à Dean et Sam. John ne rencontre Adam que vers ses douze ans et lui rend visite de temps en temps entre 2000 et 2006 pour l'emmener à des matchs de baseball[ep 10].

Les relations entre John et Sam sont tendues car celui-ci discute les choix et les ordres de son père. Lorsque Sam décide de quitter le monde des chasseurs et part étudier à Palo Alto, John fait régulièrement des détours pour voir comment se porte son enfant, sans jamais se montrer. Il poursuit les chasses avec Dean puis seul.

Saison 1[modifier]

Dans le pilot de la série, en 2005, John trouve enfin une piste à suivre pouvant le mener à la créature qui a tué Mary. Il découvre qu'il s'agit d'un démon aux yeux jaunes et que la venue du démon est annoncée par des présages. Le chasseur disparaît brusquement pour traquer le démon. À Dean et à Sam, il laisse son précieux journal dans lequel sont rassemblées des informations sur les créatures surnaturelles, sur les moyens de les tuer mais également sur son passé de militaire et ses amis chasseurs.

Dans l'épisode 20, il retrouve plus tard Dean et Sam et leur explique qu'il ne veut pas simplement renvoyer le démon en Enfer mais le tuer de manière définitive avec le Colt fabriqué par Samuel Colt lui-même. D'abord réticent à collaborer avec ses fils (il sait que ses enfants constituent son point faible), il est forcé d'admettre que leur aide lui sera précieuse. À peine a-t-il récupéré l'arme qu'il se fait enlever par Meg et posséder par le démon aux yeux jaunes, Azazel. Il supplie Sam de le tuer, lui et le démon avec le Colt mais son fils ne peut s'y résoudre

Saison 2[modifier]

Dans le premier épisode, à la suite d'un accident de voiture causé par un démon, John conclu un accord avec Azazel. Il échange son âme et le Colt contre la vie de Dean, gravement blessé. Azazel accepte, John meurt et est envoyé en Enfer.

Dans l'épisode 22, lorsque Jake Talley, sur les ordres d'Azazel, ouvre une porte vers l'Enfer, John parvient à s'échapper. Il distrait le démon aux yeux jaunes suffisamment longtemps pour que Dean puisse tuer le démon à l'aide du Colt. Après avoir salué ses enfants, John disparaît, le visage apaisé

Saison 3[modifier]

Dans l'épisode 14, Dean reçoit l'appel de John sans savoir qu'il s'agissait d'un Crocotta imitant sa voix pour l'attirer dans un piège et le tuer. Dean manque beaucoup à son père et croit que c'est vraiment lui, même si Sam n'y croit pas et semble plus prudent. Il sauve Dean de la mort et ce dernier admet qu'une partie de lui, savait que ce n'était pas John.

Saison 4[modifier]

Dans l'épisode 3, l'histoire de John est révélée à Dean, il n'a jamais connu les chasseurs jusqu'à la mort de Mary dix ans plus tard. Il fût en fait tué par Azazel qui avait possédé le père de Mary. La jeune Mary, amoureuse de John a ensuite conclu un pacte avec le démon pour ramener John à la vie, en échange de la venue d'Azazel dans la nurserie de Sam en 1983.

Dans l'épisode 16, en torturant Alastair, Dean apprend que le démon a longuement torturé John et qu'il lui avait proposé de mettre fin à ses tourments si John accepte de torturer à son tour. Cependant John a toujours refusé sans jamais fléchir, à la différence de Dean.

Saison 5[modifier]

Dans l'épisode 13, en 1978, John et Mary sont la cible de l'ange Anna qui, pour stopper Lucifer, entend tuer les parents de Sam. John découvre alors le monde du surnaturel grâce à Dean et Sam et accepte de devenir le vaisseau de l'archange Michel pour sauver Mary. Le couple ne gardera aucun souvenir de ces événements.

Dans l'épisode suivant, Cupidon révèle aux frères Winchester qu'à l'origine les jeunes John et Mary n'avaient aucune attirance et ne pouvaient pas se supporter, que leur union était l'oeuvre d'un Cupidon, sous l'ordre du Paradis. Cependant, Cupidon a également ajouté qu'à l'inverse d'unir deux amants, l'amour qu'ils ressentent ensuite, viennent de leur propre volonté.

Dans l'épisode 16, au Paradis, Ash cherche John et Mary au Paradis, sans succès (ce qui ne veut pas dire qu'ils n'y soient pas, étant donné les milliards de paradis personnels).

Saison 8[modifier]

Dans l'épisode 12, un flashback de 1958 montre John lorsqu'il était un petit garçon endormis avant la disparition de son père Henry. Ce dernier a en effet voyagé dans le futur dans l'espoir de retrouver son fils, mais se retrouve finalement confronté à ses petits fils, Dean et Sam. Il est bouleversé lorsqu'il découvre que John est mort et vraiment déçu de comprendre que ses petits-fils n'ont pas eu le même héritage que lui. L'héritage de la famille Winchester sur son affiliation à la société secrète des Hommes de Lettres, disant que son père en faisait partie comme lui et que John aurait dû suivre la même voie ainsi que Dean et Sam et découvre que ces derniers sont des chasseurs, comme leur père leur a enseigné.

En regardant le journal de John, Henry découvre que c'est en réalité le sien et Dean lui apprend la vérité sur son fils, John n'a jamais revu son père, pensant avoir été abandonné. Il a eu une vie très dur, mais il n'a jamais lâché prise. Cela poussera Henry à retourner dans le passé, voulant absolument réparer ses erreurs et offrir à John la vie qu'il mérite mais Dean intervient et l'en empêche, expliquant que son geste est trop dangereux et que cela pourrait avoir des effets catastrophiques sur le présent de ses petits-fils.

Après avoir tendu un piège à Abaddon au prix de sa vie pour les frères Winchester, Henry leur dit qu'il n'a pas connu tant que ça son fils, mais en connaissant les siens, il sait qu'il aurait été très fier de lui avant de succomber à ses blessures. Après son enterrement, Dean avoue à son frère qu'il aurait voulu que leur père sache la vérité sur Henry et Sam lui demande si John aurait été différent s'il l'avait su. Mais pour Dean, malgré tout ce qui a pu arriver, il reste persuadé que leur père à toujours fait du mieux qu'il le pouvait.

Saison 9[modifier]

Dans l'épisode 11, Crowley raconte à Dean qu'un démon, un protégé d'Abaddon, a été chargé de retrouver la Première Lame de Caïn et qu'il a été capturé, interrogé et exorcisé par John. En vérifiant le journal et dans l'entrepôt privé de John, Dean et Crowley apprennent que son père avait travaillé avec une chasseuse du nom de Tara où ils ont interrogé et exorcisé un démon qui connaissait la Lame, mais ne trouvent aucune informations dans ses dossiers. Après avoir trouvé Tara, cette dernière lui raconte que le démon qu'elle et John ont capturé leur a parlé des Chevaliers de l'Enfer et de la lame utilisée par les archanges pour tous les tuer. Mais n'ayant jamais entendu parler de l'arme auparavant, les chasseurs ne l'ont pas cru.

Saison 10[modifier]

Dans l'épisode 5, le personnage de John est représenté durant la comédie musicale Supernatural, tirée des livres de Carver Edlund.

Saison 11[modifier]

Dans l'épisode 4, un être prend la forme d'un jeune John Winchester pour parler à Sam dans ses rêves. Alors que Sam croit que c'est l'oeuvre de Dieu, il finit par découvrir plus tard, que c'était l'oeuvre de Lucifer.

Saison 12[modifier]

Une fois Mary ressuscitée, Dean lui raconte comment elle a rencontré John Winchester, quand elle s'est mariée avec lui avant la naissance de ses deux fils et avant sa mort, brûlée vive, pour lui prouver qu'il est bien son fils.. Mary est choquée d'apprendre que John a fini par être un chasseur et qu'il a formé Dean et Sam pour le devenir. Sur le départ pour sauver Sam, Mary retrouve l'Impala de John et les souvenirs qui vont avec, se remémorant des moments intimes sur la banquette arrière.

Dans l'épisode 2, Mary raconte à Dean les rêves qu'elle fait à propos de choses amusantes que John faisait et lui fait comprendre qu'il était un très bon père, montrant ainsi à Dean une version différente de son père. Plus tard, Dean finit par expliquer à sa mère, que sa disparition a transformé John et que sa vie de chasseur a fini par le submerger, qu'après sa disparition, lui et Sam ont fini par comprendre que la seule chose qui leur restait au monde n'était qu'eux.

Dans l'épisode 15, Dean revient au bunker, satisfait de la chasse avec notamment la batte de Baseball entourée de fil barbelé qu'il tient à la main, appartenant à John disant à Sam que "Papa adorait ce truc". (L'arme, fait une référence, à celle utilisée par l'acteur jouant le personnage Negan dans The Walking Dead)

Dans l'épisode 17, Mary est montrée en possession de la bague en or, probablement celle que John a gardée, puisque Dean avait donné à sa mère des affaires personnelles appartenant à John.

Dans l'épisode 21, Lady Tony Bevell rappelle à Mary son pacte avec Azazel pour ressusciter John. Elle raconte également à Mary, ce que John est devenu après sa mort, ses coups de colères alcoolisés, les longues semaines d'absence et la maltraitance sur ses fils, ce dont elle n'était pas au courant, sans être sûre de la véracité de ces propos.

Saison 14[modifier]

Dans l'épisode 12, Dean va rendre visite seul à Mary, à qui il demande de lui préparer un repas surnommé la "Surprise Winchester", qui serait une spécialité de Mary. Lors de ce repas, Dean lui confia qu'il avait essayé de concocter ce repas quand il était plus jeune, mais que John, une fois rentré d'une chasse, a renversé, dans un excès de rage, toute la table en découvrant le repas, probablement parce que cela lui faisait rappeler Mary.

Dans l'épisode 13 (qui est le 300ème épisode de la série), John fait son véritable retour dans la série sous les traits de Jeffrey Dean Morgan. Dean disposait d'une perle magique pouvant exaucer le "voeu le plus cher à notre coeur". Alors qu'il devait à la base faire le souhait d'extirper l'Archange Michel retenu prisonnier dans son esprit, il se révéla que le souhait le plus cher de Dean fut de faire revenir son père. Il ne s'agit cependant pas d'une résurrection de John à proprement parler, mais plutôt d'une téléportation du John du passé (qui se croyait en 2003) vers l'année 2019. Lors de ses retrouvailles avec ses fils, ceux-ci lui racontent toutes les aventures qu'ils ont eu depuis sa mort. John fut également très surpris lorsqu'il découvrit que Mary, qui fit irruption dans la pièce, était revenue à la vie. Tous décidèrent de fêter leurs retrouvailles autour d'un repas "Winchester Surprise". Ce retour de John a permis à celui-ci de régler ses problèmes vis-à-vis de Sam, et de constater à quel point les frères ont grandi et pris en maturité depuis sa mort. Il s'avérera que son retour a créé un paradoxe temporel, enclenchant de ce fait des événements qui n'étaient censés jamais se produire. Mary serait entre autres amenée à disparaître puisque le paradoxe temporel mènerait les personnages à une réalité où Mary n'a jamais été ressuscitée. John choisira alors de se sacrifier, et Sam détruit la perle pour annuler le voeu de Dean et ramener les choses à la normale. Toutefois, alors que la destruction de la perle devait théoriquement faire perdre la mémoire à John à propos de son voyage dans le temps, on le voit toutefois se réveiller en 2003 dans l'Impala à la suite d'un appel téléphonique de Dean. John lui confiera qu'il avait fait un "fameux rêve" et qu'il était sur le chemin du retour (probablement à la suite d'une affaire). Il raccroche le téléphone en ayant un air songeur, se demandant probablement si ce qui lui est arrivé était bien réel.

Interprétation du personnage[modifier]

L'acteur Jeffrey Dean Morgan sentait que John était une « âme tourmentée[4] », mûe tant par la vengeance que par la volonté de protéger ses fils[5]. Après la mort de leur mère, Sam et Dean deviennent secondaires dans la quête de John pour tuer le démon responsable, bien que Morgan ait senti que cet aspect avait évolué à partir du moment où John recommence à passer plus de temps avec eux[5]. Malgré tout, même si Morgan pense que John n'était pas le meilleur papa du monde et qu'il a fait beaucoup d'erreurs, l'acteur note que John a fait des choses qui se sont parfois avérées être mauvaises mais toujours pour le bien de ses fils[4]. John regrettait d'avoir fait de Dean et Sam des chasseurs et s’efforça donc de toujours garder Adam en dehors du monde surnaturel pour le protéger. Bien qu'il aimait ses deux premiers fils, il a essayé d'être un meilleur père avec Adam en l'emmenant au baseball et en lui rendant visite à ses anniversaires, pour avoir une sorte de normalité dans sa vie[ep 10]. En raison du fait qu'il était souvent parti en chasse, de nombreux aspects de la vie de John sont restés longtemps mystérieux pour Dean et Sam. Ceux-ci remarquent qu'ils continuent d'apprendre des choses sur leur père après sa mort[ep 8].

À propos du rôle, Morgan expliqua également, « Je l'ai interprété avec angoisse. Je pense à ce qu'il y avait sur la page, ce que je pressentais - ne pas savoir où cela menait, parce que personne ne me disait jamais rien - il se passait toujours beaucoup plus de choses dans sa tête que ce qu'il montrait à n'importe qui, y compris ses fils. Parce que, en effet, il y avait beaucoup à venir[4]. » Kripke le confirmera plus tard, « c'est notre opinion que John savait tout ce que les producteurs de la série savent. John était au courant de choses que nous n'étions même pas prêts à révéler, des choses qui ne seront dévoilées que dans deux saisons. Il était un chasseur incroyable, et lorsqu'il se montre dans l'épisode Dead Man's Blood, il savait déjà tout[6]. »

Développement du personnage[modifier]

Le scénario concernant John dans le pilote a fait l'objet de plusieurs révisions qui auraient pu influencer le reste de la série. Dans le premier jet du script, Sam et Dean étaient élevés par leur oncle et tante. Cela a été changé quand Kripke réalisa que l'histoire des personnages serait moins compliquée en faisant élever les frères sur la route et par leur père. Une autre modification impliquait de faire mourir John à la fin du pilote, à la place de Jessica, la petite amie de Sam[7].

Bien que John survive dans la version finale du pilote, il a été décidé en cours de première saison que le chasseur devait mourir[8] car les scénaristes estimaient que sa séparation d'avec ses fils « divisait la série » en l'éloignant et en lui faisant faire des choses plus intéressantes que ses enfants[9]. Kripke a également senti que John tenait éloigné Sam et Dean du front et que sa mort obligerai les frères à explorer, enquêter et à affronter directement le démon aux yeux jaunes. Il était originellement prévu que John meure à la fin de la première saison. Mais cela a été repoussé au premier épisode de la saison deux car les scénaristes ont pensé que cela serait trop sombre de tuer John après tout ce que les frères avaient traversé à la fin de la première saison[10]. Après la mort du personnage et son évasion de l'Enfer, le producteur exécutif Ben Edlund déclara qu'ils n'étaient pas certains du lieu où avait terminé l'âme de John[11].

En raison du fait que la scène de Morgan dans le pilote prend place vingt-deux ans avant les évènements de la série, l'acteur pensait être remplacé par un interprète plus vieux pour les épisodes suivants. Ayant seulement douze ans de plus que Jensen Ackles[12], l'interprète de Dean, Morgan a été surpris quand on lui a demandé de reprendre le rôle. Durant le tournage, Ackles et Jared Padalecki l'ont souvent taquiné sur cette différence d'âge[13]. Au cours de la saison, Morgan s'est senti frustré à certains moments à cause de l'évitement de son personnage envers ses fils, déclarant « cela énerve tout le monde, cela nous énerve nous en tant qu'acteurs, cela énerve le public, parce que personne d'entre nous ne sait vraiment où nous allons.» Malgré tout, il admettait que la motivation des actes de John était liée au savoir qu'il était le seul à posséder[5].

Pendant la production de la première saison de Supernatural, Morgan travaillait également dans les séries Weeds et Grey's Anatomy, il faisait donc souvent des allers-retours entre Los Angeles et Vancouver. Cela a parfois interféré avec son jeu d'acteur car il avait des difficultés à être suffisamment « Winchesteresque » après avoir interprété le gentil personnage de Denny Duquette dans Grey's Anatomy[12]. Morgan expliqua « J'étais coincé au « pays de Denny », où j'avais été tellement sympathique. Winchester est plus dur à jouer. Denny est plus proche de ce que je suis dans la vie[12].» Morgan était au départ réticent à revenir dans la deuxième saison de Supernatural à cause de son rôle dans Grey's anatomy[14]. Ses apparitions suivantes ont été gênées par son emploi du temps chargé[15]. Bien qu'il prête sa voix pour l'épisode « Long distance call » de la troisième saison[16], Morgan sentait que l'histoire de John se terminait trop tôt et il aurait souhaité revenir dans une autre saison[17].

Accueil du personnage par le public[modifier]

Bien que les critiques ne tarissent pas d'éloges pour Morgan, leur réaction envers le personnage a été dans l'ensemble mitigée. Don Williams de BuddyTV estimait que John est un « personnage qui divise l'opinion », avec des fans ne comprenant pas pourquoi John garde ses fils dans le noir. Pourtant, Williams lui-même trouve le personnage « complètement fascinant.» Il choisit In my time of dying comme étant le second meilleur épisode de la série, surtout en raison des contributions de John, déclarant, « Même si vous n'êtes pas un grand fan de Papa Winchester, je pense qu'il est impossible de ne pas être remué par les dix dernières minutes de cet épisode… Les dernières phrases de John à Dean, où il dit enfin à son fils qu'il est fier de lui, est un sacré moment à faire pleurer dans les chaumières, et tant Jeffrey Dean Morgan que Jensen Ackles ont joué de façon brillante[18]. » Williams est également élogieux concernant la performance de Matt Cohen en tant que jeune John Winchester dans l'épisode In the Beginning, estimant qu'il « avait fait un excellent travail en interprétant un John winchester plus innocent que ce que l'on avait vu jusqu'à maintenant[19]. »

Diana Steenbergen de IGN a également critiqué John pour son manque d'explications, « ce n'est pas vraiment facile de regarder John traiter Dean et Sam avec autant de dédain, surtout après qu'ils ont frôlé la mort durant toute la saison pour le retrouver[20]. » Malgré tout, Steenbergen salue la performance de Morgan, « bien qu'il soit utilisé de façon limitée tout au long de la série, Jeffrey Dean Morgan est toujours efficace en John Winchester[21]. » Elle a également estimé qu'il avait apporté un certain « poids émotionnel » au personnage, permettant aux téléspectateurs de « ressentir la lassitude de John et sa résignation quant au fait que les choses vont très probablement mal se dérouler[22]. » Bien que Brian Tallerico de UGO ait été enthousiasmé par la performance de Morgan, il a été heureux de voir le personnage tué car la présence de John faisait de Dean et Sam des « suiveurs » qui n'existaient que dans le sillage de leur père. Celui-ci parti, les frères ne sont plus empêchés de « mener la bataille avec l'autre camp. »

Notes et références[modifier]

  • Épisodes
  1. « Comme dans un rêve ». Raelle Tucker (scénariste), Eric Kripke (réalisateur). Supernatural, 2006, saison 2, épisode 20.
  2. « Croatoan ». John Shiban (scénariste), Robert Singer (réalisateur). Supernatural, 2006, saison 2, épisode 9.
  3. « La maison des cauchemars ». Eric Kripke (scénariste), Ken Girotti (réalisateur). Supernatural, 2005, saison 1, épisode 9.
  4. « Au commencement ». Jeremy Carver (scénariste), Steve Boyum (réalisateur). Supernatural, 2009, saison 4, épisode 3.
  5. « Axis mundi ». Andrew Dabb et Daniel Loflin (scénaristes), Jeff Woolnough (réalisateur). Supernatural, 2010, saison 5, épisode 16.
  6. « La dame blanche ». Eric Kripke (scénariste), David Nutter (réalisateur). Supernatural, 2005, saison 1, épisode 1.
  7. « L'épidémie ». Daniel Knauf (scénariste), Whitney Ransick (réalisateur). Supernatural, 2005, saison 1, épisode 18.
  8. 8,0 et 8,1 « Baraka ». Ben Edlund (scénariste), Robert Singer (réalisateur). Supernatural, 2007, saison 3, épisode 3.
  9. « Le clown ». John Shiban (scénariste), Phil Sgriccia (réalisateur). Supernatural, 2006, saison 2, épisode 2.
  10. 10,0 et 10,1 « Trois frères ». Andrew Dabb et Daniel Loflin (scénaristes), Phil Sgriccia (réalisateur). Supernatural, 2009, saison 4, épisode 19.

Erreur de référence : La balise <ref> nommée « Passions dévorantes » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « Le retour d'Anna » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « Le retour des vampires » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « La délivrance 2 » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « Le sacrifice » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « Le premier sceau » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « L'armée des ténèbres partie 2 » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.

  • Autres sources
  1. (en) Article John Winchester sur Supernatural Wiki.
  2. (en) Présentation des différents badges sur le site Angelfire.
  3. (en) Vietnam Service Medal sur le Wikipedia anglais.
  4. 4,0 4,1 et 4,2 Nicholas Knight, Supernatural : The Official Companion Season 1, Titan Books, , 157 p. (ISBN 978-1-84576-535-4 et 1-84576-535-4), p. 134.
  5. 5,0 5,1 et 5,2 Knight, 2007, p.136.
  6. Knight, 2007, p.14.
  7. Knight, 2007, pp. 9-10.
  8. Knight, 2007, p.123.
  9. (en) Neil Wilkes, « Supernatural writer John Shiban », (consulté le 26 juin 2012).
  10. Knight, 2007, p.124.
  11. (en) Jennifer Godwin, « Supernatural's Deviled Execs Spill (Many) Season Five Secrets », (consulté le 27 juin 2012).
  12. 12,0 12,1 et 12,2 (en) Kate O'Hare, « Actor Morgan Juggles 'Grey's,' 'Supernatural' and 'Weeds' », (consulté le 27 juin 2012).
  13. Bryan Caims, In the name of the Father, Titan Magazines, .
  14. (en) William Keck, « Jeffrey Dean Morgan awaits his fate », (consulté le 27 juin 2012).
  15. (en) Michael Ausiello, « Ask Ausiello: Spoilers on 'Grey's,' 'House,' 'NCIS,' 'Bones,' 'Gossip Girl,' 'Supernatural,' and more! », (consulté le 27 juin 2012).
  16. (en) Neil Wilkes, « 'Supernatural' writer talks season four », (consulté le 27 juin 2012).
  17. (en) B. Alan Orange, « EXCLUSIVE: Jeffrey Dean Morgan Wants to Return to Supernatural This Season! », (consulté le 27 juin 2012).
  18. (en) Don Williams, « Top 10 'Supernatural' Episodes of All Time: #2 "In My Time of Dying" », (consulté le 27 juin 2012).
  19. (en) Don Williams, « Supernatural: Meet Mary Winchester, Demon Hunter », (consulté le 27 juin 2012).
  20. (en) Diana Steenbergen, « Supernatural Flashback: "Dead Man's Blood" Review », (consulté le 27 juin 2012).
  21. (en) Diana Steenbergen, « Supernatural: "Pilot" Review », (consulté le 27 juin 2012).
  22. (en) Diana Steenbergen, « Supernatural Flashback: "Salvation" Review », (consulté le 27 juin 2012).




Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

hu:Az Odaát mellékszereplőinek listája#John Winchester it:Personaggi di Supernatural#John Winchester


Cet Article wiki "John Winchester" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:John Winchester.