You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Championnat du Monde Oeuf Meurette

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Championnat du monde de l'œuf en meuretteLa page Modèle:Infobox/Pictogramme/chef cuisinier.css n’a pas de contenu.
Type Compétition gastronomique
Création 2019
Édition 5e
Pays Drapeau de la France France
Localisation Château du Clos de Vougeot, France
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Organisateur Château du Clos de Vougeot
Date Octobre
Participant(s) Chefs cuisiniers, français et étrangers
Site web https://www.meurette.fr/

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Championnat du monde de l'œuf en meurette

Le championnat du monde de l’œuf en meurette est une compétition organisée par le Château du Clos de Vougeot (Côte-d'Or), siège des Climats de Bourgogne et haut-lieu de la gastronomie française, à l’occasion des Journées Mondiales de l’Œuf en meurette qu’il a lui-même lancées en 2019[1]. Il se déroule chaque année au début du mois d’octobre, en raison de la célébration de la Journée mondiale de l’œuf le 14 octobre[2], et rassemble douze à treize chefs qui s’affrontent pour le titre de Champion du Monde de l’Œuf en Meurette[3]. En 2022, sa quatrième édition a été remportée par la Cheffe du Restaurant Chez Camille (Arnay-le-Duc), Joy-Astrid Blanchard-Poinsot[4]. La prochaine édition aura lieu les 14 et 15 octobre 2023.

Histoire de sa création[modifier]

Un Château, emblème de la Bourgogne[modifier]

Construit à partir du XIIe siècle par les moines cisterciens, le Château du Clos de Vougeot est un monument emblématique de la Bourgogne viticole[5]. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il est acquis par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, une confrérie vineuse créée en 1934 qui s’est donnée pour mission de promouvoir les vins de Bourgogne et la gastronomie de la région, de maintenir et de faire vivre ses fêtes et traditions, ainsi que de participer au développement du tourisme en Bourgogne[6]. Depuis lors, le château est devenu un haut-lieu de la gastronomie française, et plus particulièrement bourguignonne[7].

Place des œufs en meurette dans le monde[modifier]

Les œufs en meurette, recette née en Bourgogne et plat emblématique de la région, se sont quant à eux largement exportés dans le monde depuis leur création. En 2018, à l’occasion de son quarantième anniversaire, le prestigieux magazine américain Food and Wine (en) a édité une liste de 40 recettes parmi les 24 000 qu’il avait publié depuis 1978 et a consacré les œufs en meurette cinquième meilleure recette de tous les temps[8]. Aujourd’hui, ce sont près de 300 restaurants à travers le monde qui proposeraient à la carte ce plat[9]. '

Liens entre le château et les œufs en meurette[modifier]

Au Château du Clos de Vougeot, ils sont servis depuis la deuxième moitié du XXe siècle à chaque réception qu’il organise : Chapitres (banquets) de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, dîners de charité, réceptions de mariage. Il a donc développé un véritable savoir-faire, reconnu en-dehors des limites de la Bourgogne, en France et à l’étranger, la cheffe résidente du château Alexandra Bouvret et sa brigade réussissant à servir 1 200 œufs en meurette en cinq minutes aux quelque 600 convives qui participent aux Chapitres de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin tout au long de l’année.

Mise en place du projet[modifier]

Désireux de mettre en valeur ce savoir-faire et ce patrimoine gastronomique, le Château du Clos de Vougeot a donc lancé en 2019 la première édition du Championnat du Monde de l’Œuf en Meurette, en partenariat avec le Groupe SEB, numéro un mondial de l’électroménager et société d’origine bourguignonne, et anciennement Poulehouse, une start-up dédiée à la production de « l’œuf qui ne tue pas la poule ». Ce lancement est ainsi le résultat d’une réflexion menée entre les équipes du Château du Clos de Vougeot et l’association Matrice, issue de l’École 42, visant à définir une matrice du patrimoine gastronomique et culturel[1]. C’est-à-dire un projet innovant qui permette de traduire « l’évolution de la culture culinaire, du choix des produits, corollaire de l’évolution des habitudes de consommation », ici par le biais de l’œuf, « qui est au cœur de tout[10] ». '

Depuis 2019, le Château du Clos de Vougeot organise donc un Championnat du Monde de l’Œuf en Meurette, et quatre chefs se sont déjà succédé pour le titre de Champion du Monde de l’Œuf en Meurette.

Lauréats[modifier]

En l’espace de quatre ans, ce sont 51 chefs, français et étrangers, qui ont concouru pour le titre de Champion du Monde de l’Œuf en Meurette. Dès la deuxième édition du Championnat, en 2020, un Prix de la Créativité a également été décerné[11].

Champions du Monde de l’Œuf en Meurette[modifier]

Prix de la Créativité[modifier]

Championnat[modifier]

Participation et notation de l'épreuve[modifier]

Pour participer au Championnat du Monde de l’Œuf en Meurette, un critère est indispensable : les chefs doivent déjà proposer les œufs en meurette à leur carte. Ils présentent alors leur version de la recette, traditionnelle ou modernisée, jugée selon neuf critères notés de 1 à 9 : l’aspect visuel et le dressage, les qualités olfactives, la texture de la sauce, les saveurs de la sauce, la qualité du pochage, le focus sur le jaune, la qualité du croûton, l’accord avec les vins de Bourgogne, l’originalité et la tradition[1]. Le Prix de la Créativité récompense ainsi depuis 2020 le chef qui aura cumulé le plus de point sur ce dernier critère et qui aura donc fait preuve de la plus grande originalité tout en respectant les règles de la recette[18].'

Déroulé de l'épreuve[modifier]

Pour réaliser leur recette, les chefs ont tous droit à un poste de travail identique, dont le matériel est fourni par le Château du Clos de Vougeot, en collaboration avec le Groupe SEB. Le Championnat est ouvert au public et s’étale sur environ quatre heures, avec un chef débutant la compétition toutes les quinze minutes. Une fois le chronomètre lancé, ils ont une heure pour élaborer leur plat et dresser les assiettes, puis ces dernières sont directement servies aux membres du jury, qui les dégustent à l'aveugle (c'est-à-dire sans savoir quel chef les a préparé) et leur donnent une note, en présence d’un huissier de justice[19].

Annonce des résultats[modifier]

Les résultats de la compétition sont ensuite révélés au cours d’un dîner de gala se tenant le soir même de l’épreuve, dans le Grand Cellier cistercien du Château du Clos de Vougeot. Une Soirée Gastrœnomique qui vient aujourd'hui clore tout autant le Championnat du Monde que les Journées Mondiales de l’Œuf en Meurette, où se retrouvent les chefs, les membres du jury et de nombreux invités, réunis autour d’un menu déclinant « en cinq actes une proposition savoureuse autour de l’œuf et de la poule », préparé par la Cheffe résidente du château Alexandra Bouvret, et sa brigade.

Affiches[modifier]

Chaque nouvelle édition du Championnat du Monde de l’Œuf en Meurette s’accompagne d’une affiche officielle, imaginée par différents artistes depuis 2019 :

  • En 2019 : Le Château du Clos de Vougeot a au départ produit une affiche pour ces premières Journées Mondiales de l'Œuf en Meurette. Le dessinateur Guillaume Long, auteur et illustrateur de bandes dessinées, a ensuite réalisé un visuel[20].

2019 : 1e édition[modifier]

Les premières Journées Mondiales de l’Œuf en Meurette se sont tenues le vendredi 11 et le samedi 12 octobre 2019[1].

Compétition[modifier]

Le Championnat du Monde l’Œuf en Meurette a eu lieu le vendredi 11 octobre 2019, dans la Cour d’honneur du Château du Clos de Vougeot[13].

Chefs[modifier]

Pour cette première édition, treize chefs français ont concouru, dont neuf chefs de Côte-d'Or[24] :

  • Christophe Ledru, du Restaurant L’Ouvrée, à Savigny-lès-Beaune (Côte-d'Or).
  • Christophe Quéant, du Restaurant Le Carmin (une étoile au Guide Michelin), à Beaune (Côte-d’Or)[25].
  • Florent Colombo, du Restaurant Colombo, à Ahuy (Côte-d'Or).
  • Frédéric Vardon, du Restaurant Le 39V, à Paris : Champion du Monde de l’Œuf en Meurette 2019.
  • Grégory Cuilleron, du Restaurant Le Comptoir Cecil, à Lyon.
  • Julien Martin, du Restaurant Le Cellier Volnaisien, à Volnay (Côte-d'Or).
  • Mathieu Scherrer, de la Brasserie Gallopin, à Paris.
  • Olivier Chardigny, de L’Ancienne Auberge 1900, à Vonnas (Ain).
  • Sébastien Henry, du Restaurant Le Biz’Tro, à Beaune (Côte-d'Or).
  • Stéphane Derbord, du Restaurant Stéphane Derbord, à Dijon (Côte-d'Or).
  • Thomas Collomb, de La Rôtisserie du Chambertin (une étoile au Guide Michelin), à Gevrey-Chambertin (Côte-d’Or)[26].
  • Thomas Protot, du Restaurant La Cabotte, à Nuits-Saint-Georges (Côte-d'Or).
  • William Frachot, du Restaurant William Frachot (deux étoiles au Guide Michelin), à Dijon (Côte-d'Or).

Jury[modifier]

Pour les départager, les équipes du Château du Clos de Vougeot ont constitué un jury composé de 11 personnalités ayant un lien avec la gastronomie ou l'événement[27],[28] :

Vainqueur[modifier]

L’annonce de la victoire du chef Frédéric Vardon, premier Champion du Monde de l'Œuf en Meurette, a été faite par les membres du jury au cours de la Soirée Gastrœnomique qui s’est tenue le vendredi 11 octobre 2019[28].

2020 : une 2e édition à huis clos[modifier]

Les Journées Mondiales de l’Œuf en Meurette 2020 ont été organisées au cours du week-end du samedi 10 et du dimanche 11 octobre. Elles ont eu lieu dans un contexte particulier, alors que la France était frappée par un rebond de l’épidémie de Covid-19, qui provoqua un durcissement des restrictions sanitaires dans le pays et aboutit à la mise en place d’un second confinement, à partir du 30 octobre 2020[29].

Programmation perturbée[modifier]

Dès cette deuxième édition, les organisateurs du Championnat du Monde de l’Œuf en Meurette ont décidé de remettre un Prix de la Créativité, en parallèle du titre de Champion du Monde de l’Œuf en Meurette, au chef qui aura fait preuve de la plus grande originalité dans l’exécution de sa recette, tout en respectant les règles de préparation de ce plat[13].

À l’image de l’édition précédente, deux journées de célébration étaient prévues pour rendre hommage aux œufs en meurette, mais l’aggravation de la crise sanitaire a obligé les équipes du Château du Clos de Vougeot à réduire les animations au seul Championnat du Monde de l’Œuf en Meurette, le 10 octobre 2020. Bien que la Soirée Gastrœnomique pût être maintenue le soir même, cette édition dut être organisée sans la présence de spectateurs. Un concours destiné aux cuisiniers amateurs devait par ailleurs avoir lieu le lendemain, le dimanche 11 octobre 2020, mais il a également dû être annulé[13],[21].

Maintien de la compétition[modifier]

La deuxième édition du Championnat du Monde de l'Œuf en Meurette a donc été organisée le samedi 10 octobre 2020, à huis clos, dans les Salons Renaissance du Château du Clos de Vougeot[19].

Chefs[modifier]

Cette année-là, douze chefs ont concouru, dont sept officiant en Bourgogne[30] :

  • Issihaka Sylla, du Restaurant Le P’tit Canon, à Paris.
  • Yves Rebsamen, du Restaurant Chez Guy, à Gevrey-Chambertin (Côte-d'Or).
  • Oswald Letolle, du Restaurant O'Bannelier, à Dijon (Côte-d'Or).
  • Vincent Le Douarec, du Restaurant Le Sébillon, à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).
  • Jérôme Joubert, du Restaurant Le Rive Gauche, à Joigny (Yonne).
  • Mourad Haddouche, du Restaurant Loiseau des Vignes (Groupe Bernard Loiseau), à Beaune (Côte-d'Or).
  • Grégory Cuilleron, du Restaurant Cinq Mains, à Lyon.
  • Thomas Collomb, de La Rôtisserie du Chambertin (une étoile au Guide Michelin), à Gevrey-Chambertin (Côte-d'Or).
  • Olivier Chardigny, de L'Ancienne Auberge 1900, à Vonnas (Ain).
  • Bruno Brangea, du Restaurant Champeaux Les Halles (Groupe Alain Ducasse), à Paris : Champion du Monde de l’Œuf en Meurette 2020.
  • Franco Bowanee, du Restaurant Louis XIII (une étoile au Guide Michelin), au Château de Vault-de-Lugny (Yonne)[31] : Prix de la Créativité 2020.
  • David Ardoint, du Restaurant De la Porte Guillaume, à Dijon (Côte-d'Or).

Jury[modifier]

Le jury était composé de 11 personnalités, pour une partie déjà présentes lors de la 1e édition du Championnat du Monde de l'Œuf en Meurette, avec, une nouvelle fois, un chef français réputé pour le présider : le triplement étoilé René Meilleur[21],[19]. Le Champion du monde en titre, le chef Frédéric Vardon, aurait dû faire partie du jury, mais les restrictions sanitaires l'ont empêché de se déplacer pour venir assister à la compétition[19] :

Vainqueurs[modifier]

Au cours de la soirée gastronomique qui a suivi la compétition, le Prix de la Créativité a d’abord été remis par la journaliste Emmanuelle Jary et le cofondateur de Poulehouse, Fabien Sauleman, à Franco Bowanee, chef étoilé au Château de Vault-de-Lugny. Plus tard, ce sont la journaliste Louis Petitrenaud et le chef étoilé René Meilleur, entourés des autres membres du jury, qui ont annoncé la victoire de Bruno Brangea, chef du restaurant Champeaux Les Halles, à Paris[19]. Pour cette seconde édition, le titre de Champion du Monde de l'Œuf en Meurette est donc une nouvelle fois revenu à un chef parisien.

2021 : 3e édition[modifier]

En 2021, le Championnat du monde et les Journées Mondiales de l'Œuf en Meurette se sont déroulés le samedi 9 et le dimanche 10 octobre au Château du Clos de Vougeot[34].

Concours amateurs[modifier]

Déjà annoncé pour l’édition précédente, mais annulé en raison des restrictions sanitaires, le concours amateurs a pu être organisé pour cette 3e édition des Journées Mondiales de l'Œuf en Meurette. Il a eu lieu le samedi 9 octobre, dans les Salons Renaissance du Château du Clos de Vougeot[35].

Fonctionnement[modifier]

Il a pour but de permettre aux passionnés de la recette des œufs en meurette de proposer leur version de ce plat. Tout comme le Championnat du Monde de l'Œuf en Meurette, il est ouvert au public, les candidats ont une heure pour réaliser leur recette et un jury est constitué pour les départager. Le concours remet trois prix.

Présélectionnés sur la base d’un dossier de candidature et d’une photo de leur recette, les neufs candidats amateurs retenus[36] étaient issus, en 2021, des départements de Côte-d'Or, de Saône-et-Loire, du Doubs et de la Gironde[34].

Gagnants[modifier]

Pour cette première édition du concours amateurs, un Bordelais a remporté la compétition[37] :

  • 1er prix : Mickaël Thureau, de Bordeaux (Gironde).
  • 2e prix : Arnaud Guillon, de Beaune (Côte-d'Or).
  • 3e prix : Anaïs Drouhin, de Dijon (Côte-d'Or).

Jury[modifier]

Il était composé de sept personnalités, essentiellement des chefs[35] :

Remise de prix[modifier]

Une fois les délibérations entre les membres du jury terminées, le nom du gagnant de ce premier concours amateurs, ainsi que ceux arrivés en 2e et 3e positions, ont été annoncés[38].

Le Championnat se renouvelle[modifier]

Pour la première fois, la compétition s’est déroulée dans le Grand Cellier cistercien du Château du Clos de Vougeot, tandis que les membres du jury étaient installés dans le Petit Cellier qui lui est attenant. Elle a eu lieu le dimanche, et non pas le samedi, comme c’était le cas des précédentes éditions. Le profil des chefs qui concourraient s'est encore diversifié et le jury de cette 3e édition a accueilli un président d’honneur en la personne du Prince Albert II de Monaco[38].

Chefs[modifier]

En 2021, ils étaient 13 à concourir, dont 7 venant de Bourgogne. Pour la première fois, une cheffe a participé à l’événement, la Cheffe du Restaurant Le Comptoir de Pagny, Iza Guyot, et le championnat est véritablement devenu international, avec la présence du chef étoilé américain Eric Ziebold (en)[39] :

Président d'honneur[modifier]

Le Championnat du Monde de l'Œuf en Meurette 2021 a donc accueilli un invité surprise, le Prince Albert II de Monaco, membre également de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin. Le Prince s’est joint au jury, le dimanche 10 octobre 2021, en qualité de président d’honneur et a également participé à la Soirée Gastrœnomique[37].

Jury[modifier]

Il était composé de douze personnalités, en incluant le Prince Albert II de Monaco, avec notamment la présence des Champions du Monde de l'Œuf en Meurette 2019 et 2020, les chefs Frédéric Vardon et Bruno Brangea[34].

Vainqueurs[modifier]

Pour sa troisième participation à la compétition, c’est donc le chef lyonnais Grégory Cuilleron, du restaurant Cinq Mains à Lyon, qui a remporté cette édition du Championnat du Monde de l'Œuf en Meurette, un résultat annoncé par le Prince Albert II de Monaco sur l’estrade du Grand Cellier cistercien du Château du Clos de Vougeot, lors de la Soirée Gastrœnomique. Quelques minutes auparavant, le chef Jérôme Joubert, du restaurant Le Rive Gauche à Joigny, recevait des mains du chef Guillaume Gomez le Prix de la Créativité 2021, qui venait couronner sa deuxième participation au concours[14],[38].

En 2021, après deux éditions remportées par des chefs parisiens, le titre de Champion du Monde de l'Œuf en Meurette se rapprochait ainsi de la Bourgogne, en étant attribué à un chef lyonnais.

2022 : 4e édition[modifier]

L’édition 2022 des Journées Mondiales de l'Œuf en Meurette s’est tenue le samedi 8 et le dimanche 9 octobre et a été marquée par l’apparition d’un nouveau concours, venu se rajouter à la compétition des chefs et au concours amateurs : le concours apprentis, élaboré en collaboration avec le Lions Clubs Paris France Gastronomie.

Cette édition s’est également distinguée des précédentes par ses résultats, car les concours amateurs et apprentis ont chacun été remportés par un Bourguignon et le Championnat du Monde a quant à lui consacré pour la première fois une cheffe, également Bourguignonne : Joy-Astrid Blanchard-Poinsot, du Restaurant Chez Camille (Arnay-le-Duc)[42].

Concours amateurs[modifier]

À l'image de la précédente édition, le concours amateurs s'est déroulé le premier jour de ce week-end de célébration de l’œuf en meurette et a vu s'affronter neufs cuisiniers amateurs, qui ont une nouvelle fois concouru dans les Salons Renaissance du Château du Clos de Vougeot. Pour l'occasion, le tenant du titre, Mickaël Thureau, avait fait le déplacement et a assisté à la compétition[43]. Débuté à partir de 11 heures, le concours s'est achevé avec la remise des prix à 14h15, dans la Cuverie du château.

Gagnants[modifier]

Pour cette deuxième édition du concours amateurs de l’œuf en meurette, c'est un Beaunois, Thierry André, qui a remporté le premier prix et succédé au Bordelais Mickaël Thureau[43] :

Jury[modifier]

Le jury était présidé cette année-là par le Champion du Monde de l'Œuf en Meurette en titre, le chef Grégory Cuilleron, qui était accompagné de six personnalités[44] :

Championnat du Monde de l'Œuf en Meurette 2022[modifier]

Cette 4e édition a été identique à la précédente s'agissant de son organisation[45] :

  • Elle a eu lieu le dimanche après-midi ;
  • Les chefs ont eu une heure pour préparer leur recette des œufs en meurette dans le Grand Cellier cistercien du Château du Clos de Vougeot ;
  • Les membres du jury ont dégusté les plats et délibéré dans le Petit Cellier du Château.

Toutefois, le profil des chefs en compétition s'est encore élargi et le jury de la compétition s'est une nouvelle fois renouvelé, avec la présence du MOF et Bocuse d'Or 2021, le lyonnais Davy Tissot, pour le présider. De plus, pour la première fois, une cheffe bourguignonne, Joys-Astrid Blanchard-Poinsot, a remporté le titre de Championne du Monde de l'Œuf en Meurette.

Chefs[modifier]

Ils étaient de nouveau treize chefs à participer à la compétition en 2022, dont sept officiant en Bourgogne et quatre à l'étranger ; une présence permettant au Championnat d'élargir encore ses frontières :

Jury[modifier]

Pour cette 4e édition, ils étaient 10 à composer le jury[44] :

Références[modifier]

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 La Rédaction, « Château du Clos de Vougeot : Championnat du monde de l’œuf en meurette (ben, oui !) », sur TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone, (consulté le 17 février 2023)
  2. « Journée mondiale de l'oeuf, le 14 octobre », sur journee-mondiale.com (consulté le 17 février 2023)
  3. « Le championnat du monde de l'œuf en meurette, édition 2022 », sur Meurette (consulté le 17 février 2023)
  4. 4,0 et 4,1 Caroline Girardon, « Ancienne candidate de Top Chef, Joy-Astrid décroche un titre mondial », sur 20minutes.fr, (consulté le 17 février 2023)
  5. « Le Clos de Vougeot », sur Beaune et le Pays Beaunois Tourisme, (consulté le 20 février 2023)
  6. « Histoire », sur www.tastevin-bourgogne.com (consulté le 20 février 2023)
  7. « Guide & Conseils AOC Clos-de-Vougeot | Vin & Champagne », (consulté le 20 février 2023)
  8. « VIDÉO - Le kouign-amann classé parmi les 40 meilleures recettes au monde », sur rtl.fr, (consulté le 9 mars 2023)
  9. Alexandre Abellan, « Le Clos Vougeot fait tout un plat de l’Œuf en meurette », sur vitisphere.com, (consulté le 9 mars 2023)
  10. Jean-Pierre Tissier, « Gastronomie. Le premier Championnat du Monde de l'Œuf en Meurette se tiendra au Clos de Vougeot », sur lejsl.com, (consulté le 9 mars 2023)
  11. Marie Cloupet, « La recette gagnante du Championnat du Monde de l’Œuf en Meurette 2020 », sur L'Académie du Goût, (consulté le 13 mars 2023)
  12. « Frédéric Vardon remporte le Championnat du Monde de l'Œuf en Meurette qui se déroulait au Château du Clos de Vougeot », sur Food & Sens, (consulté le 10 mars 2023)
  13. 13,0 13,1 13,2 et 13,3 François Latour, « Gastronomie : le titre du Champion du monde d'Œufs en meurette revient à un chef parisien », sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté, (consulté le 7 mars 2023)
  14. 14,0 et 14,1 Gauthier Hartmann, « Le chef lyonnais Grégory Cuilleron Champion du Monde 2021 de l'Œuf en Meurette », sur BFMTV, (consulté le 7 mars 2023)
  15. Thuries Magazine, « Bruno Brangea et Franco Bowanee récompensés au Championnat du Monde de l'Œuf en Meurette », sur thuriesmagazine.fr, (consulté le 10 mars 2023)
  16. Le Bien Public, « Vougeot. Le médiatique Grégory Cuilleron remporte le titre de Champion du Monde 2021 d'Œuf en Meurette », sur bienpublic.com, (consulté le 10 mars 2023)
  17. 17,0 et 17,1 « Loiseau des Ducs - Dijon - Un restaurant du guide MICHELIN », sur MICHELIN Guide (consulté le 14 mars 2023)
  18. 18,0 et 18,1 Arts & Gastronomie, « Championnat de l'œuf en meurette 2022 », sur Arts & Gastronomie, (consulté le 10 mars 2023)
  19. 19,0 19,1 19,2 19,3 et 19,4 Arnaud Orsel, « Plein les meurettes ! », Tastevin en Main, no 150,‎ , p. 20-23 (ISSN 1272-565X)
  20. « Le championnat du monde de l'oeuf en meurette », sur Meurette (consulté le 14 mars 2023)
  21. 21,0 21,1 et 21,2 DijonBeaune.fr, « Les Journées mondiales de l'œuf meurette reviennent au château du Clos de Vougeot DijonBeaune.fr », sur DijonBeaune.fr, (consulté le 14 mars 2023)
  22. La Rédaction, « Gastronomie. Championnat de l'œuf en meurette : qui sont les candidats et le jury ? », sur bienpublic.com, (consulté le 14 mars 2023)
  23. DijonBeaune.fr, « Découvrez le casting XXL du Championnat du monde de l'œuf en meurette 2022 », sur DijonBeaune.fr, (consulté le 14 mars 2023)
  24. « Retour en image sur les créations des chefs », sur Meurette, (consulté le 10 mars 2023)
  25. « Le Carmin - Beaune - Un restaurant du guide MICHELIN », sur MICHELIN Guide (consulté le 14 mars 2023)
  26. « La Table d'Hôtes - La Rôtisserie du Chambertin - Gevrey-Chambertin - Un restaurant du guide MICHELIN », sur MICHELIN Guide (consulté le 14 mars 2023)
  27. Constance Le Hénaff, « Le Champion de l’œuf en meurette 2019 est Frédéric Vardon », sur Kiss My Chef, (consulté le 14 mars 2023)
  28. 28,0 et 28,1 La Confrérie des Chevaliers du Tastevin, « Champion de l'œuf meurette », Tastevin en Main, no 148,‎ , p. 55 (ISSN 1272-565X)
  29. La Rédaction, « Covid-19. Un deuxième confinement débute ce vendredi, il durera jusqu’au 1er décembre a minima », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  30. « Retour en image sur les créations des chefs », sur Meurette, (consulté le 14 mars 2023)
  31. « Château de Vault-de-Lugny - Vault-de-Lugny - Un restaurant du guide MICHELIN », sur MICHELIN Guide (consulté le 20 mars 2023)
  32. https://famillemeilleur.com, « René et Maxime Meilleur | Chef 3 étoiles Michelin | La Bouitte », sur famillemeilleur.com (consulté le 14 mars 2023)
  33. « Emmanuelle Jary et Mathieu Pansard - "C'est meilleur quand c'est bon" et quand c'est fait en couple complice ! », sur Food & Sens, (consulté le 15 mars 2023)
  34. 34,0 34,1 et 34,2 Jean-Louis CORGIER, « Championnat du monde 2021 de l’œuf en meurette au Château du Clos de Vougeot », sur Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre, (consulté le 16 mars 2023)
  35. 35,0 et 35,1 La Rédaction, « Gastronomie. Championnat de l'œuf en meurette : qui sont les candidats et le jury ? », sur bienpublic.com, (consulté le 16 mars 2023)
  36. « Grégory Cuilleron est le champion du monde de l’oeuf en meurette 2021 », sur J'aime Dijon, (consulté le 17 mars 2023)
  37. 37,0 et 37,1 Amaury Lebeault, « À Vougeot, l'œuf en meurette a pris des allures princières DijonBeaune.fr », sur DijonBeaune.fr, (consulté le 17 mars 2023)
  38. 38,0 38,1 et 38,2 Nicolas Orsel, « Un hymne à la meurette », Tastevin en Main, no 152,‎ , p. 66-69 (ISSN 1272-565X)
  39. « Retour en image sur les créations des chefs », sur Meurette, (consulté le 17 mars 2023)
  40. « Kinship - Washington - Un restaurant du guide MICHELIN », sur MICHELIN Guide (consulté le 17 mars 2023)
  41. « Le Blue Bay - Monaco - Un restaurant du guide MICHELIN », sur MICHELIN Guide (consulté le 17 mars 2023)
  42. La Rédaction, « CÔTE-D’OR : Résultats du championnat du monde d'oeufs en meurette 2022 », sur infos-dijon.com, (consulté le 23 mars 2023)
  43. 43,0 et 43,1 Alexis Cappellaro, « Championnat du monde de l'œuf en meurette : le Beaunois Thierry André sacré chez les amateurs », sur DijonBeaune.fr, (consulté le 23 mars 2023)
  44. 44,0 et 44,1 La Rédaction, « Championnat du monde de l'œuf en meurette 2022, présidé par Davy Tissot • Les Nouvelles Gastronomiques », sur Les Nouvelles Gastronomiques, (consulté le 23 mars 2023)
  45. Nicolas Orsel, « La Bourgogne, terre de championne », Tastevin en Main, vol. 154,‎ , p. 64-68 (ISSN 1272-565X)
  46. (en-US) « Club Gascon – London - a MICHELIN Guide Restaurant », sur MICHELIN Guide (consulté le 23 mars 2023)
  47. (en-US) « Hostellerie de Levernois – Levernois - a MICHELIN Guide Restaurant », sur MICHELIN Guide (consulté le 23 mars 2023)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Championnat du Monde Oeuf Meurette" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Championnat du Monde Oeuf Meurette.