Bernard Haillant (album)
Bernard Haillant est le premier album de Bernard Haillant, paru en 33 tours en 1972 et réédité en CD dans le coffret Je vous enchanterais les mots en 2007.
Description[modifier]
Tous les textes et musiques sont de Bernard Haillant sauf Le printemps des fruits et des légumes : folklore lorrain. Les interprétations sont de Bernard Haillant sauf Pourquoi que les garçons s'en vont ? par Nancy Davis Osthues. Les arrangements sont de Bernard Haillant et Jo Akepsimas. Les instruments sont joués par le Groupe Crëche 1re mouture : Jo Akepsimas, Gaëtan de Courrèges, Bernard Haillant, Jean Humenry, Mannick.
Titres[modifier]
- Ça fait grincer des dents
- J'ai fait du feu
- La petite chaise
- Pour l'oiseau
- Quand j'aurai pris de l'âge
- Le jour où nous serons vieux
- Le printemps des fruits et légumes
- Pourquoi que les garçons s'en vont
- J'ai amie
- Le gamin
- L'oiseau de mon île
- Mes enfants
Thèmes abordés[modifier]
On retrouve dans cet album les thèmes qui seront ceux de l’ensemble de la carrière de Bernard Haillant : humanisme d’inspiration chrétienne (Ça fait grincer des dents, Mes enfants), célébration de l’amour (Le jour où nous serons vieux, L’oiseau de mon île), inspiration terrienne et bucolique (Pourquoi que les garçons s’en vont ?, Le printemps des fruits et des légumes).
Musiques et arrangements[modifier]
La plupart des mélodies sont simples et font corps avec le propos du texte. Les rythmes sont le plus souvent doux, qu’il s’agisse de valses (Ça fait grincer des dents, J’ai fait du feu), de ballade jazzy (Le jour où nous serons vieux) ou exotique (L’oiseau de mon île) ; on note quelques incursions du côté du rock : Pour l’oiseau, Mes enfants, ainsi que d’autres plus folk, en particulier Le printemps des fruits et des légumes, qui s’appuie sur une petite section de percussions.
Instrumentistes[modifier]
Bernard Haillant joue la plupart des accompagnements de guitare, ainsi que les parties de flûte à bec ; Gaëtan de Courrèges est principalement à la basse et à la contrebasse ; Jo Akepsimas s’occupe des claviers : orgue, piano, accordéon, ainsi que des percussions mélodiques (métallophone, xylophone) ; Jean Humenry joue de la guitare, du banjo, de l'harmonica et de la batterie ; Mannick joue de divers instruments : 2e flûte, percussions, violon pizzicato, etc.
Enfin, le groupe partiel ou entier fait les chœurs (chacun des membres du Crëche est auteur-compositeur-interprète) sur certaines chansons.
Cette première collaboration de Bernard Haillant sur un de ses albums avec Jo Akepsimas est également la dernière, Jo quittant le Crëche en 1974. Le Crëche, deuxième mouture, reste encore présent pour quelques œuvres mais dès l’album suivant la réalisation musicale est confiée à Bernard Gérard.
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Bernard Haillant (album)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Bernard Haillant (album).