Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Remonter la rivière

De EverybodyWiki Bios & Wiki



Remonter la rivière est le 7e album studio de Bernard Haillant, paru en 33 tours en 1987 et réédité en CD dans le coffret Je vous enchanterai les mots en 2007. Tous les textes et musiques sont de Bernard Haillant. Les interprétations sont de Bernard Haillant, avec la participation de quatre comédiens-chanteurs du Théâtre du Lierre. Les arrangements sont de Bernard Gérard.

Remonter la rivière est à la fois le dernier 33 tours vinyle de Bernard Haillant – les albums suivants seront des CD de 70 min - et le dernier témoignage de sa formule « seul en scène », puisqu'il partage par la suite la scène avec son neveu et filleul Claude Georgel, multi-instrumentiste, aux saxophones, à l'orgue à bouche et au chant.

Enregistrement[modifier]

Bernard Haillant a rôdé la chanson Remonter la Rivière sur scène pendant de longues années : elle est apparue dans le spectacle qui a suivi Des mots chair, des mots sang, et initialement, elle enchaînait à la suite de L'homme qui pleure. Bernard Haillant a pris le temps d'enregistrer Du vent, des larmes et autres berceuses, puis le disque en public Au 24 septembre..., avant de s'attaquer à ce morceau.

Bernard Haillant, sur scène, avec pour instrument sa seule guitare, jouait ce morceau de plus de 20 minutes. Pour garantir la cohérence de cette œuvre, il souhaitait qu'elle emplisse un album entier mais sa durée était trop courte.

Cette question est résolue par l'ajout d'une dédicace : Atou lé zombiki (lire : « À tous les zombis qui... ont eu, ont ou auront affaire avec la mort »), et d'un prologue : La brisure, lequel inclut un chant de Noël composé en 1968, l'année de la mort de sa mère. Ces deux musiques additionnelles permettent de récupérer suffisamment de temps pour proposer un véritable album de 35 min.

Bernard Haillant résout la question de la transposition de la scène au studio en enregistrant d'abord sa chanson exactement comme il le faisait en scène, avec sa guitare et sa voix en plusieurs fois, afin d'éliminer les fausses prises, avant de confier le tout à son arrangeur Bernard Gérard, qui réalise alors un « habillage » où les autres instruments suivent au plus près la guitare et le chant.

Instrumentistes[modifier]

Sur cet album, Bernard Gérard n'utilise pas sa formule de prédilection, le quatuor à cordes ; les instruments à cordes sont limités à un duo alto-violoncelle et une contrebasse, en plus de la guitare. À l'inverse, les bois et les cuivres d'harmonie sont mis à l'honneur. La guitare en ostinato est renforcée par la marimba. Enfin, Bernard Gérard ne joue pas non plus de piano, juste une petite improvisation à l'orgue lorsque Bernard Haillant évoque les confessions de son adolescence.

Enfin, quatre comédiens-chanteurs du Théâtre du Lierre prêtent la main à Bernard Haillant en mélangeant interventions parlées et chant choral.

Une association de production[modifier]

Pendant des années, Bernard Haillant présentait Loïc Delisle comme « son mécène » : avec sa femme Chantal, il a financé la production de plusieurs albums de Bernard Haillant, sous forme de prêts. Afin de formaliser cette relation et de l'étendre aux « fans », Bernard Haillant a monté l'association Remonter la Rivière sous le régime de la loi 1901. Cet album est le premier produit par l'association, qui continuera ainsi jusqu'au dernier, et même après, puisqu'elle s'occupera, après la mort de Bernard Haillant, de la gravure de ses premiers albums vinyles en CD. Quelque temps, elle a proposé d'autres articles, par exemple un livre illustré par Claire Forgeot, la dessinatrice de la pochette du disque ici chroniqué.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Musique musique : Requiem for Abandoned Souls, 10 ans de Têtes raides, Lucenda, L'Art à Tatouille, Nk.F, Adam Williams, Nader Hamdy


Cet Article wiki "Remonter la rivière" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Remonter la rivière.