Wikivoyage
Adresse | www.wikivoyage.org |
---|---|
Slogan | Le guide de voyage libre |
Commercial | Non |
Publicité | Non |
Type de site | Guide touristique |
Langue | Multilingue |
Inscription | Gratuite et optionnelle |
Propriétaire | Wikimedia Foundation |
Créé par | Communauté Wikimédia |
Lancement | Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). |
Classement Alexa | 35 518 (Monde, ) |
État actuel | En activité |
modifier | |
Wikivoyage est un guide touristique sur le Web, rédigé de manière participative par des auteurs bénévoles, et dont le contenu est sous licence libre. Le projet a été fondé en par l'association allemande suprarégionale Wikivoyage e.V. par la création d'un fork de Wikitravel.
À la mi-2012, la majorité de la communauté des éditeurs de Wikitravel a décidé de se réunir à nouveau avec Wikivoyage et proposé à la Wikimedia Foundation d'héberger le nouveau projet, sous le nom de Wikivoyage. Cette proposition a été acceptée en .
Le but premier de Wikivoyage est de mettre à disposition de tous un savoir facilement utilisable concernant des destinations et tout ce qui traite de voyage. Le nom se compose de « wiki » (système de gestion de contenu de sites web permettant la modification et l'élargissement du texte par des utilisateurs quelconques) et du mot « voyage ».
Histoire et calendrier[modifier]
L'histoire remonte au alors que beaucoup d'auteurs et d'administrateurs actuels faisaient avancer de la même façon[pas clair] la section allemande du projet Wikitravel. La vente de celui-ci à une entreprise commerciale, la société de publicité sur internet Internet Brands, annoncée le [1], créa un grand désarroi parmi les utilisateurs du monde germanophone. Le mécontentement additionnel créé par le mode de management de la direction du projet entraîne une scission, la plupart des administrateurs et auteurs germanophones décidant de continuer le projet indépendamment, en créant un fork[2].
Après une phase préparatoire de six mois, l'association à but non lucratif Wikivoyage est fondée le ; elle acquiert le nom de domaine et opère elle-même son serveur. Le le projet démarre avec les données reprises de Wikitravel. Au bout de quatre mois, 30 % du contenu se composait de nouveaux articles.
Initialement il n'existait que deux versions de Wikivoyage : une version en allemand et, à partir du , une version en italien. L'organisation des fichiers média et la gestion des accès d'utilisateurs permettent toutefois d'ores et déjà des versions en langues différentes.
Malgré un nombre d'articles peu élevé (à peu près 6 300 pages début pour la version allemande), le projet est déjà reconnu dans la presse écrite et parlée suisse. Le fait que le nom de domaine et le serveur soient gérés par une association suscite un grand intérêt dans la communauté des wikis.
Au , il existe neuf variantes linguistiques de Wikivoyage, et la version francophone compte plus de 2400 articles[3].
Wikivoyage est officiellement lancé le [4],[5],[6].
Fin juillet 2013, les variantes linguistiques sont passées à 14 et la version en français a dépassé les 3000 destinations.
Organisation et opération[modifier]
Fonctionnement[modifier]
Comme Wikipédia, Wikivoyage utilise le logiciel Media-Wiki et garde la trace du nom des auteurs des articles (de leur IP ou de leur pseudonyme). Aussi, la qualité du contenu est assurée par le contrôle mutuel des contributeurs. Pour les habitués de Wikipédia, l'utilisation du même logiciel facilite l'apprentissage de l'interface de Wikivoyage.
Licence[modifier]
Wikivoyage n'utilise pas la Licence de documentation libre GNU mais la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike (c'est-à-dire Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique) qui est plus facile à manier. Le but est surtout de faciliter le côté légal de la production de guides imprimés. Cependant, ce type de licence n'est pas utilisé pour les images et autres médias, que l'on s'efforce de rendre disponibles sous la double licence (GNU Creative Commons).
Structure de l’information[modifier]
À l'opposé des lexiques, les articles sont structurés de façon thématique, grâce aux catégories bien connues du logiciel MediaWiki et grâce aux fils d'Ariane qui indiquent l'appartenance à d'autres articles.
Les différents thèmes sont séparés par différents espaces de nom. L'espace principal affiche les destinations de voyages par lieu géographique. Le site permet de croiser destinations et thèmes de voyages.
Le contenu des articles relève de la responsabilité des auteurs ou de la communauté et non de celle de l'organisation.
L'autorité qui gérait Wikivoyage[modifier]
Wikivoyage était exploité par l'association suprarégionale Wikivoyage e.V. qui a son siège à Halle, en Allemagne. L'association compte des membres partout en Allemagne, en Belgique et en Suisse.
Depuis , Wikivoyage est un projet hébergé par Wikimedia Foundation, comme Wikipédia.
Financement[modifier]
Wikivoyage était financé par des dons et par les cotisations des membres de l'association.
Diffusion[modifier]
Le site Wikivoyage autorise, et même favorise, la diffusion de son contenu par des miroirs. Il met à disposition des archives hebdomadaires qui contiennent toutes les données légales nécessaires, notamment le nom des auteurs des articles. Une extension du programme concernant la mention des auteurs des images est en cours de préparation.
Le choix de la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike rend possible une transmission simplifiée avec juste la mention des auteurs, sans qu'il soit nécessaire de reproduire le texte de la licence au complet.
Notes et références[modifier]
- ↑ (en) « Internet Brands Acquires Wikitravel and World66 Online Travel Guides; Company Will Fund Growth of Two of the World's Fastest Growing Wiki Travel Sites », communiqué de presse, 20 avril 2006.
- ↑ (en) Dariusz Jemielniak, Common Knowledge?: An Ethnography of Wikipedia, Stanford University Press, (ISBN 978-0-8047-9120-5, lire en ligne), p. 235
- ↑ Wikivoyage : Wikimédia lance un guide de voyage, article de Julien Lausson sur Numerama le 16 janvier 2013. Page consultée le 25 janvier 2021.
- ↑ « Lancement officiel de wikivoyage », sur femmeactuelle.fr,
- ↑ (en) « Wiki does travel: Internet encyclopedia launches Wikivoyage.org », sur nbcnews.com,
- ↑ (it) « L’intricata storia del nuovo Wikivoyage », sur Il Post (en),
Voir aussi[modifier]
Bibliographie[modifier]
- (it) Elia Antonella, « Il languaggio del turismo:Wikivoyage e l'evoluzione delle guide turistiche online », Trakya Üniversitesi Edebiyat Fakültesi Dergisi, vol. 8, no 15, , p. 119-155 (lire en ligne).
Article connexe[modifier]
Liens externes[modifier]
- (mul) Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
- (de) Katja Schnitzler, « Reisetipps von jedermann : Informationen von Lesern für Leser, und das kostenlos: Das Erfolgsrezept der Online-Enzyklopädie Wikipedia wird auch im Portal Wikivoyage umgesetzt, das zum "weltweiten Reiseführer" werden soll. Buchverlage sehen diese Konkurrenz dennoch gelassen. », sur sueddeutsche.de,
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Wikivoyage" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Wikivoyage.
This page exists already on Wikipedia. |