Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Vincent Chauvet

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenu

 Modifier cette InfoBox
Vincent Chauvet
Vincent Chauvet.jpg
Vincent Chauvet en 2014.

Nom Vincent Chauvet
Date de naissance (33 ans)
Nationalité Française
Fonction1 Maire d'Autun
Depuis Le Fonction1
(4 ans et 24 jours)
Prédécesseur 1 Rémy Rebeyrotte
Parti MoDem
LREM

Vincent Chauvet, né le , est un homme politique français, fondateur de la première Initiative citoyenne européenne. En 2017, après l'élection de Rémy Rebeyrotte aux élections législatives, il lui succède à la mairie d'Autun.

Famille et études[modifier]

Vincent Chauvet est le petit-fils de Francis Chauvet, conseiller municipal gaulliste d’Autun avec Marcel Lucotte de 1983 à 1989. Il est également l’arrière petit-fils du socialiste Albert Pentel, suppléant de Jean Poperen aux élections législatives françaises de 1962.

Après un baccalauréat scientifique au lycée Carnot de Dijon[1], il entre en classes préparatoires au lycée Louis-le-Grand, et sort diplômé de HEC Paris et de Sciences Po Paris en 2011. Il est également titulaire d'une licence en histoire de l'université Paris-Sorbonne[2].

Militantisme étudiant[modifier]

CV anonyme [modifier]

En 2010, il saisit le Conseil constitutionnel pour non-application par le gouvernement François Fillon de la loi sur le CV anonyme votée en 2006[3]. Le 9 juillet 2014, le Conseil d'État impose au gouvernement français d'appliquer cette loi sous six mois, estimant que « le délai raisonnable imparti est dépassé »[4],[5].

Défense des étudiants étrangers[modifier]

En 2011, Vincent Chauvet est l'un leader[6] de la contestation étudiante[7] contre la « circulaire Guéant », visant à restreindre la délivrance de visas de travail aux étudiants étrangers terminant leurs études[8]. Ce mouvement conduit après les élections présidentielles de 2012 à un assouplissement de la politique de délivrance de visas aux étudiants non-européens[9].

Initiative citoyenne européenne[modifier]

En , Vincent Chauvet a fondé la première initiative citoyenne européenne, One Single Tariff, demandant la fin des frais d'itinérance et proposant la création d'un système unifié de marché numérique dans l'Union européenne,[10]. La campagne de collecte de signatures a poussé le Parlement européen à proposer une législation d'application directe[11], ce qui a finalement abouti à abroger ces frais au dans l'Union européenne[12]. A l'issue de cette décision, Vincent Chauvet s'est engagé pour une meilleure reconnaissance, par les institutions européennes, du lobbying citoyen[13].

Carrière politique[modifier]

Jeune militant de l'Union pour la démocratie française, Vincent Chauvet a été candidat du Mouvement démocrate (MoDem) en 2010 pour les élections régionales[14]. Pour les élections présidentielles de 2012, Vincent Chauvet, faisait partie de l'équipe des conseillers économiques de François Bayrou[15].

Il est élu en 2014 adjoint au maire d'Autun et conseiller communautaire du Grand Autunois - Morvan Communauté de communes sur la liste de Rémy Rebeyrotte (LRC-Cap21).

Candidat de La République en marche (LaREM) au élections législatives en juin 2017, il est battu dans la deuxième circonscription de Saône-et-Loire au second tour face à la candidate Les Républicains Josiane Corneloup[16].

Vincent Chauvet est en 2013 désigné successeur potentiel de Rémy Rebeyrotte, et par conséquent il est présenté par ce dernier comme candidat au poste de maire d'Autun en 2017 ; Rebeyrotte ayant été élu député de La République en marche en juin. Chauvet est élu maire le [17] puis premier vice-président de la communauté de communes du Grand Autunois Morvan, chargé des Finances[18]. Il participe à une réception organisée au palais de l'Élysée par le président de la République Emmanuel Macron fin , avec d'autres maires du MoDem et de LaREM[19].

Lors d'une visite du député Richard Ramos à Autun en , Vincent Chauvet déclare ne pas vouloir siéger au parlement européen à l'occasion des élections européennes de 2019, préférant son mandat de maire. Il ne s'oppose cependant pas à être placé « au fond de la liste, en position inéligible »[20].

Articles connexes[modifier]

Références[modifier]

  1. Vincent Chauvet : la biographie Le Journal de Saône-et-Loire, 28 juillet 2014
  2. Vincent Chauvet : le Dijonnais qui « pilote » Autun, Dijon Hebdo, 7 juin 2018
  3. « Une remise en cause », Journal de Saône et Loire,‎ (lire en ligne, consulté le 9 mai 2018)
  4. French companies will have to accept anonymous CVs, France 24, 10 juillet 2014
  5. Le CV anonyme empêche toute discrimination, positive ou négative, France Inter, 7 août 2014
  6. Etudiants étrangers : vie et mort d'une circulaire, RFI, 4 janvier 2012
  7. Diplômés non grata, Libération, 28 février 2012
  8. French to allow work visas for more students, New York Times, 14 octobre 2011
  9. France to lift a barrier to foreign graduates, New York Times, 16 janvier 2011
  10. Vincent Chauvet et Martin Wittenberg, « Les frais d'itinérance doivent disparaitre en Europe », sur Les Échos, .
  11. « Téléphoner en Europe pour le même prix qu'en France ? On s'en approche », sur La Tribune, .
  12. http://delano.lu/news/fight-free-roaming
  13. https://www.la-croix.com/Debats/Forum-et-debats/Democratiser-lobbying-sauver-lEurope-2018-06-14-1200947189
  14. « Rebeyrotte avec le MoDem en 2014 », sur Le Journal de Saône-et-Loire, .
  15. Vincent Chauvet, Robert Rochefort et Stéphane Cossé, « Adoptons une « règle d'or » européenne ! », sur Le Monde, .
  16. Béatrice de Lavergne et Muriel Bessard, « Législatives 2017 : Josiane Corneloup (LR) est élue dans la 2e circonscription de Saône-et-Loire », sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté, (consulté le 7 juin 2018).
  17. « Vincent Chauvet est le nouveau maire », sur Autun-infos.com, (consulté le 7 juin 2018).
  18. Michel Sookhoo, « Questions à Vincent Chauvet, nouveau maire d’Autun », sur Le Journal de Saône-et-Loire, (consulté le 7 juin 2018).
  19. A. K., « Autun : Vincent Chauvet a été reçu à l'Élysée », sur Le Journal de Saône-et-Loire, (consulté le 7 juin 2018).
  20. B. Montaggioni, « Le maire d'Autun candidat aux Européennes ? », sur Le Journal de Saône-et-Loire, (consulté le 7 juin 2018).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Bourgogne Bourgogne ET Saône-et-Loire Saône-et-Loire : Mâcon

Autres articles du thème Politique française Politique française : Jean-Claude Wambst, Julien d'Arsan, Parti ouvrier indépendant démocratique, Marie Dauchy, Jérôme Nury, Le Cri du contribuable, Laurence Auzière-Jourdan

Autres articles du thème Bourgogne Bourgogne : Radio Star (Montbéliard), Mâcon, Cités de caractère de Bourgogne-Franche-Comté, Confrérie de la cousinerie de Bourgogne, Philippe Dufour, Eugène Blanc, Institut des techniques d'ingénieur de l'industrie de Bourgogne

Autres articles du thème Saône-et-Loire Saône-et-Loire : André Delorme (vin), Le Bal d'Igé, Mâcon

Autres articles du thème Morvan Morvan : L'Espérance, Francis Salamolard


Cet Article wiki "Vincent Chauvet" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Vincent Chauvet.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.