You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Village de la Droséra

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Village de la Droséra
Parc Forez miniatureLa page Modèle:Infobox/Pictogramme/map.css n’a pas de contenu.
Image illustrative de l’article Village de la Droséra

Ouverture 6 juin 1992
Superficie 16 ha
Pays Drapeau de la France France
Département Loire
Commune Jeansagnière
Propriétaire Butart
Type de parc Parc miniature
Site web www.ladrosera.fr
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Géolocalisation sur la carte : Loire

(Voir situation sur carte : Loire)
Village de la Droséra Parc Forez miniature

Géolocalisation sur la carte : Rhône-Alpes

(Voir situation sur carte : Rhône-Alpes)
Village de la Droséra Parc Forez miniature

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Village de la Droséra Parc Forez miniature

Le Village de la Droséra ou Parc de la Droséra était un complexe de loisirs situé à 1 200 mètres d'altitude au cœur d'un espace naturel de 16 hectares dans les monts du Forez. Le site était situé à proximité des stations de sports d'hiver de Chalmazel et du col de la Loge, sur la commune de Jeansagnière dans la Loire, en région Rhône-Alpes.

Il abritait le parc du Forez miniature, un parc de miniatures présentant des modèles réduits des monuments de la région, et un parc résidentiel de loisirs avec des habitations légères de loisirs de type chalet.

Parc du Forez miniature

Le parc du Forez miniature présentait les cinquante principaux monuments du Forez et de la région, reconstitués en maquettes à l’échelle 1/20e[1]. La découverte se faisait au long d'une promenade de 2 kilomètres, au cœur d'une forêt de genévriers. Il accueillait en moyenne 10 000 visiteurs par an[2].

Chaque année, de nouvelles maquettes venaient rejoindre celles déjà présentes. Le choix s’opèrait en fonction de la notoriété du monument, par coup de cœur ou encore à la suite de la demande des visiteurs. Le parc effectuait ensuite des relevés et des photographies sur site, et se procurait, quand ils existaient, des plans de façade, plans de toiture et plans masse, tandis qu'en parallèle, les informations historiques étaient recherchées pour élaborer un panneau de présentation. Venait alors l'étape de la réalisation[3]. Auparavant, le béton et le bois étaient majoritairement utilisés, mais le PVC a eu ensuite les préférences des concepteurs, pour sa précision de découpe et sa tenue dans le temps[3]. L'ensemble était peint, en tenant compte des contrastes et de la colorimétrie originale, de façon à obtenir un rendu le plus naturel possible par tous les temps. La maquette était ensuite acheminée des ateliers au parc via un trajet routier de 4 kilomètres[3]. Chaque nouvelle maquette bénéficiait d'une publicité auprès de la localité d'où était issue le monument qu'elle avait reproduit[3].

Monuments ligériens[modifier]

Voici quelques exemples de monuments ligériens qui étaient représentés en miniature :

Monuments auvergnats[modifier]

Voici quelques exemples de monuments auvergnats qui étaient représentés en miniature :

Groupe d'habitations[modifier]

Le village de chalets est désormais un groupe d'habitations régi par une ASL de propriétaires. Le régime hôtelier du Parc de la Droséra a été annulé et passé sous régime "cessions de parcelles" en janvier 2008 par arrêté préfectoral 2008/001 du département de la Loire.

Infrastructures d'accueil[modifier]

Le Parc des Miniatures de la Droséra et le restaurant sont fermés depuis août 2013 . S'agissant d'un groupe d'habitations, il n'y a actuellement plus d'infrastructures ouvertes au Public.

La "piscine" est aujourd'hui à usage privé. Elle a été fermée suite à la décision par ses propriétaires d'arrêter* leur entreprise en Décembre 2012 et n'est plus accessible aux propriétaires ou locataires de chalets.

(* Entreprise liquidée car son gérant n'a pu obtenir son autorisation officielle d'ouverture au Public par les Autorités Administratives sollicitées. demande de passage d'une commission de sécurité non suivie d'effet (blocage en Mairie? DDT? Sous préfecture? réponse non obtenue à ce jour malgré leurs diverses démarches d'éclaircissement)

Voir aussi[modifier]

Articles connexes[modifier]

Liens externes[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. « Le village de la Droséra », sur le site officiel du parc de la Droséra (consulté le 25 septembre 2010)
  2. « Le Parc de la Drosera », sur le site de la commune de Jeansagnière (consulté le 25 septembre 2010)
  3. 3,0 3,1 3,2 et 3,3 « Le Forez miniature, les maquettes », sur le site officiel du parc de la Droséra (consulté le 26 septembre 2010)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet Article wiki "Village de la Droséra" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.