Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Vendée Miniature

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Vendée Miniature est un musée de miniatures à Bretignolles-sur-Mer, dans le département de la Vendée. Ce village miniature a été fondé par Marie-Françoise et Yves Aubron[1]. Le musée de Vendée Miniature est la reconstitution à l’échelle 1/10e d'un véritable village de la Vendée des années 1920. Vendée miniature présente une cinquantaine de bâtiments en granit, 600 personnages et plus de 10000 accessoires[2]. Pour le Petit Futé, par l'authenticité des matériaux utilisés et sa précision, Vendée Miniature est l'un des plus beaux villages miniatures de France[3].

Dans ce village de miniatures, de nombreuses scènes de la vie vendéenne sont représentées : les battages, les noces maraîchines, les conscrits, le marché, les dimanches à l'église, l'école. La gare de Saint-Laurent-sur-Sèvre a été reproduite avec son train miniature à vapeur unique Buffaud & Robatel 030T qui fait le tour du village. Le musée comprend 650 miniatures toutes faites à la main avec plus de 30 métiers et commerces. Tous les personnages, accessoires et bâtiments sont réalisés avec de vrais matériaux.

Vendée Miniature est à la 21e place au classement des sites touristiques de Vendée les plus visités en 2016[4]. Il est classé « 2 routards » par le Guide du routard des Pays de la Loire[5]. Le site allovoyage.fr place le parc Vendée Miniature en troisième place de son top 7 des parcs de loisirs de Pays de la Loire[6].

Références[modifier]

  1. « L'été en Vendée. Un si petit village plein de passion à Brétignolles », sur ouest-france.fr,
  2. « Un village miniature à Brétignolles-sur-Mer », sur ouest-france.fr,
  3. « L'avis du Petit Futé sur VENDÉE MINIATURE », sur petitfute.com
  4. « Les 30 sites les plus visités en Vendée »
  5. Guide du Routard Pays de la Loire 2018/19, Hachette, 2018
  6. Stéphane Bué, « Six parcs de loisirs des Pays de la Loire à découvrir », sur allovoyages.fr,

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Vendée Vendée : SCS Sentinel, Mât de misaine (vêtements), Pierre Gréau, Bête de Boussay, IRM (marque), K.Line, Télé 102

Autres articles du thème Parcs de loisirs parcs de loisirs : WaterPark Tycoon, Patrick Caillé, Philippe Droneau, Tire-pipes, Splash River, Tropical Track, Parc de La Sauvagette


Cet Article wiki "Vendée Miniature" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Vendée Miniature.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.