You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Département français

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Département (France)

DépartementLa page Modèle:Infobox/Pictogramme/map.css n’a pas de contenu.
Administration
Pays Drapeau de la France France
Type Collectivité territoriale
circonscription administrative
Division supérieure Région
Division inférieure Arrondissement
Commune
Nombre de subdivisions 94 collectivités
101 circonscriptions (2020)
Exécutif collectivité
Autorité administrative
Président du Cons. dép.
Préfet départemental
Création
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Localisation
Localisation de Département
Carte des départements français.

En France, le département est une division administrative et territoriale. Il est à la fois une circonscription d'action de l'État et une collectivité territoriale. L'administration déconcentrée de l'État est dirigée par un préfet. La collectivité départementale est gérée par un conseil départemental et son président.

Il existe des exceptions où les territoires de compétence de la circonscription et de la collectivité ne se superposent pas :

  • le Rhône (collectivité et métropole de Lyon) ;
  • la Corse (collectivité unique) ;
  • Paris (collectivité à statut particulier) ;
  • l'Alsace (collectivité européenne).

Le département sert aussi de circonscription électorale pour les sénateurs.

Histoire[modifier]

Créés le 22 décembre 1789, les départements s'inspirent d'anciens projets de redécoupage. Leur nombre a évolué au cours de l'histoire en fonction des conquêtes et des pertes territoriales de la France.

De 1790 à nos jours[modifier]

Initialement au nombre de 83, les départements ont vu leur nombre et leurs limites évoluer au fil du temps. La loi de 1871 accorde une plus grande autonomie aux conseils généraux. En 1946, quatre colonies deviennent des départements d'outre-mer. La région parisienne est réorganisée en 1968. La loi de 1982 fait du département une collectivité de plein exercice, avec un exécutif élu.

Étymologie[modifier]

Le mot « département » vient du verbe « départir », signifiant partager. Il désignait d'abord l'action de partager, puis les terres partagées, avant de prendre au XVIIe siècle le sens de partie de l'administration et au XVIIIe siècle celui de division administrative.

Dénomination[modifier]

Les noms des départements sont principalement d'origine géographique (cours d'eau, montagnes...). Certains noms ont changé au cours de l'histoire pour supprimer des termes jugés dépréciatifs ("inférieur"). Des propositions de changement de nom, notamment pour réintroduire des noms de provinces historiques, n'ont pas abouti.

Chefs-lieux[modifier]

La pratique de l'alternance des chefs-lieux a été abolie en 1791, sauf pour le Cantal, où elle a perduré jusqu'en 1795. Plusieurs chefs-lieux ont été modifiés par la suite.

Codification[modifier]

Le code départemental est utilisé dans la vie courante (codes postaux, sécurité sociale, immatriculation des véhicules). Il a été instauré en 1790 pour les services postaux.