You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Vicente Ulive-Schnell

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Vicente Ulive-Schnell, né à Caracas au Venezuela en 1976 est un écrivain, cinéaste et philosophe vénézuélien[1].

Il est l'auteur de plusieurs romans de fiction ainsi que de nouvelles, d'opinion, de courts métrages et d'essais philosophiques. Ses travaux ont paru dans des journaux et des revues électroniques et papier, et ses livres ont été publiés au Venezuela,en Espagne et en France.

Biographie[modifier]

Fils du dramaturge uruguayen et vénézuélien Ugo Ulive et de la professeure d'université Mercedes Schnell, Ulive-Schnell s'est immergé très tôt dans un environnement intellectuel et bohème. Il a vécu à Londres dans son enfance, alors que sa mère a terminé un deuxième doctorat, s’immergeant dans la vaste carrière de livres écrits en anglais et s’est intéressé à la littérature dans cette langue[2].

De retour au Venezuela, il a continué à étudier la musique et la composition avant de s'inscrire à l'école de psychologie de l'Université centrale du Venezuela où il obtient son Diplôme double mention psychologie clinique et psychologie sociale. Pendant ses études, il écrit des articles et des essais pour le magazine étudiant Lexicos. En 1999 il contribue à l'organisation de conférences.

En 2001, il décide de poursuivre ses études supérieures à Paris, en France. Là, il travaille dans tous les types d’emplois et commence à faire partie de la vie bohême nocturne parisienne. Toutes ces expériences ont alimenté son roman semi-autobiographique, Histoires d'un ghetto parisien et ont conduit à un Doctorat en Philosophie en 2007 à l'Université Paris-VIII.

Entre 2002 et 2006, il publie trois romans en espagnol, au Venezuela et en Espagne, et est une des plumes emblématiques du journal El Nuevo Cojo Ilustrado publié à New York pour le public latino-américain. Il écrit et réalisé aussi plusieurs courts-métrages pour Niu Image. En 2010, il crée l'événement d'art indépendant, alternatif et spontané Niu Imaginarium, qui est présenté à Paris, Barcelone et Londres.

Son œuvre Caracas Crusade, est rejetée par plusieurs éditeurs qui critiquent le style sombre, nihiliste et asphyxiant des personnages, ainsi leur consommation presque compulsive de sexe et de drogues masquant "les jolies choses" (sic) qui pourraient être écrites sur la ville.

Vicente Ulive-Schnell s'est dit très préoccupé par les liens entre langage et images et par la capacité d'un écrivain de manipuler les mots pour créer des idées et des images qui n'existeraient pas autrement dans la tête du lecteur. Ses études de philosophie du langage, sa revendication précoce de Ludwig Wittgenstein (Anecdotes du déclin de Caracas) et son attention portée au rôle de la musique et de la musique dans le récit constituent une approche particulière de la littérature et des textes en général.

Œuvre[modifier]

Histoires d'un ghetto parisien est à l'origine écrit en français, mais le traitement brutal et rudimentaire de la langue du gala déçoit l'auteur et l'amène à envisager de modifier le texte.

Cependant, en 2006, l'écrivain et journaliste espagnol Xavier B. Fernández  propose de le montrer à l'éditeur indépendant mexicain Resistencia, qui a publié son roman Kensington Gardens. Pour cela, le manuscrit doit être en espagnol, ce qui amène Ulive-Schnell à s'enfermer dans son appartement pendant dix jours et à produire la traduction complète et réécrite du manuscrit.

Autres[modifier]

Articles d'opinion[modifier]

Entre 2002 et 2004, Vicente Ulive-Schnell participe à diverses publications papier et électroniques. Il écrit également de façon désordonnée dans de nombreuses revues électroniques, telles que Digital Analytics et Black Pamphlet.

En 2004, le rédacteur en chef d’El Nuevo Cojo Ilustrado le contacte pour faire partie du groupe d’écrivains de la revue[4]. Jusqu'en 2006, il publie régulièrement des articles d'opinion sur la politique, le cinéma et des récits à la première personne dans cet espace. À partir de cette année, il concentre tous ses écrits sur son blog, dont certains figurent également dans des magazines imprimés (magazine Exo-2) et dans des magazines en ligne.

Courts-métrages[modifier]

  • 2009 : Permanence
  • 2010 : Cold Wave Boy
  • 2011 : La caída
  • 2011 : Who's the criminal ?

Événements artistiques[modifier]

En 2010, il crée l'événement artistique Niu Imaginarium, avec le collectif dont il était membre fondateur, Niu Image. Réunissant peintres, photographes, poètes, musiciens, cinéastes et bien d'autres, le Niu Imaginarium a lieu à Paris, Barcelone et Londres.

Références[modifier]

  1. « Vicente Ulive-Schnell », sur https://www.franceinter.fr
  2. « El Invitado de RFI - Vicente Ulive Schnell nos cuenta sus “Historias de un arrabal parisino” », sur RFI, (consulté le 3 décembre 2023)
  3. « Vicente Ulive-Schnell : Histoires d'un ghetto parisien », sur France Inter, (consulté le 3 décembre 2023)
  4. « France - Venezuela », sur France Inter, (consulté le 3 décembre 2023)

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur de script : la fonction « tout » n’existe pas.
  • Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 101 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Vicente Ulive-Schnell" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Vicente Ulive-Schnell.