Luis Do Santos
Luis Do Santos Ardohain, né en 1967 à Calpica (aujourd'hui Mones Quintela en Uruguay) est un écrivain uruguayen[1],[2].Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Biographie[modifier]
Luis Do Santos, écrivain uruguayen[3], est né en 1967 à Calpica (aujourd'hui Mones Quintela) un village au milieu des champs de canne à sucre au bord du fleuve Uruguay, et proche de la ville de Bella Union, dans le département d’Artigas, à l’extrême nord-ouest du pays. Après une enfance rurale au plus près de la nature, son adolescence se passe à l'époque de la dictature dite « civico-militaire » dans un internat loin de chez lui, où il noue de solides amitiés pour la vie. Après le lycée et la dictature, ce sont les années d'études universitaires à Montevideo, une soudaine liberté et l'ambition de devenir enseignant, bientôt abandonnée. Marié et père de famille, il vit depuis de longues années à Salto, autre ville sur le fleuve Uruguay, où il travaille dans un supermarché coopératif, parallèlement à son activité littéraire[4] .
Carrière bibliographique[modifier]
En 2008, Luis Do Santos publie d'abord à Salto un recueil de nouvelles, Tras la niebla et un roman, La última frontera, et contribue à diverses anthologies. Il est également auteur de chansons et de textes pour les « murgas », ces groupes satiriques typiques du carnaval uruguayen. En 2014, encore inédit, son roman El zambullidor est remarqué en gagnant une mention lors du concours littéraire "Juan Carlos Onetti".
À sa publication par les éditions Fin de Siglo en 2017[5], il connaît un franc succès en Uruguay[6], et en France les éditions Yovana le publient[7] en 2020 sous le titre de L'Enfant du fleuve[8]. Par la suite une traduction brésilienne est publiée sous le titre O Mergulhador par les éditions Diadorim[9], puis en 2021 les éditions Tiempo de Papel proposent le livre au public espagnol.
Après le succès notable de El Zambullidor en Uruguay[10],[11] (4 éditions en moins de 4 ans), les éditions Fin de Siglo publient en 2021 une nouvelle mouture de son roman La última frontera. Luis Do Santos a aussi participé chez le même éditeur à l'anthologie collective Cuentos de la Peste en 2020.
Œuvres[modifier]
- Tras la niebla (2008)
- La ultima frontera (2008)
- El zambullidor (2014)
Traductions en français
- L'Enfant du fleuve (2020)
Traductions en portugais
- O Mergulhador (2020)
Notes et références[modifier]
- ↑ https://www.babelio.com/auteur/Luis-Do-Santos/530265
- ↑ https://autores.uy/autor/14306
- ↑ https://www.goodreads.com/author/show/17758327.Luis_Do_Santos
- ↑ https://www.20once.com.uy/2021/10/14/canto-las-20-luis-do-santos/
- ↑ https://www.findesiglo.com.uy/portfolio-item/luis-do-santos/
- ↑ https://anchor.fm/radio-uruguay9/episodes/Luis-Do-Santos-presenta-El-zambullidor-eh41s2
- ↑ https://www.editions-yovana.fr/nos-auteurs/luis-do-santos/
- ↑ https://www.rfi.fr/es/video/20220524-el-escritor-uruguayo-luis-do-santos-presenta-en-francia-su-novela-el-zambullidor
- ↑ https://gauchazh.clicrbs.com.br/cultura-e-lazer/livros/noticia/2020/06/em-o-mergulhador-luis-do-santos-narra-rito-de-passagem-tendo-o-rio-como-metafora-da-autodescoberta-ckbth6nad006i0162nr2m9zqr.html
- ↑ https://brecha.com.uy/aquel-remanso-donde-se-queda-tiempo/
- ↑ https://brecha.com.uy/el-tiempo-de-la-ficcion
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Luis Do Santos" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Luis Do Santos.