You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Verbuendungshaus fforst e.V.

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


La Verbuendungshaus fforst e.V. est une association germano-polonaise qui a été créée en 2006 à l'occasion de la célébration du 500e anniversaire de la création de l'université européenne Viadrina à Francfort/Oder en Allemagne. L'immeuble se situe à proximité du pont reliant la ville de Francfort/Oder (Allemagne) à la ville voisine Słubice (Pologne). La Maison fforst est entièrement gérée par des étudiants. Elle ne fonctionne pas seulement en tant résidence universitaire mais intervient également en tant que centre culturel ayant pour but de créer une synergie parmi les étudiants et les habitants de part et d'autre de la frontière. La Maison fforst se trouve à la forststrasse 04/03, dans un immeuble construit dans les années 1980 à l'architecture typique de l'ancienne République Démocratique Allemande.

Entrée de la fforst

Activités de l'association[modifier]

L'un des premiers objectifs de la Maison fforst est de promouvoir la coopération et l'échange entre les cultures en mettant en avant la tolérance et combattant les préjugés, notamment entre les Allemands et les Polonais. La fforst organise de divers évènements culturels comme les soirées internationales, des lectures, des concerts, des projections de films, des débats publics, des expositions ainsi que des cours de langues. Parmi les visiteurs les plus importants, on peut citer Gesine Schwan, Gunter Pleuger and Krzysztof Wojciechowski, représentants des villes de Francfort/Oder et de Słubice. La Verbuendungshaus fforst a actuellement des résidents venant d'Allemagne, de Pologne, de France, de Russie, du Portugal, du Brésil, des États-Unis, d'Iran et de Bulgarie.

Histoire[modifier]

En octobre 2005, l'Université Européenne Viadrina à Francfort/Oder a demandé au collectif de design berlinois anschlaege.de d'organiser un workshop dans le but de fonder une maison pour étudiants. En mars 2006, les premiers étudiants investissaient l'un des immeubles de la Forststrasse à Francfort/Oder. Alors que l'immeuble devait être détruit, les étudiants ont occupé le bâtiment avec l'intention de le rénover. En 2006, ce projet fut l'un des projets gagnants du concours Wohnen in der Zukunft, de la IKEA Foundation( Vivre dans le futur, un concours récompensant des initiatives immobilières intéressantes et innovantes).

Le film "verbuendungshaus fforst" de Sebastian Heinzel[modifier]

En 2006, Sebastian Heinzel[1] a réalisé un court-métrage ayant pour titre "Verbuendungshaus fforst - Gebrauchsanweisung für Deutsch-polnisches Zusammenleben" [2] (Verbuendungshaus fforst – Mode d'emploi pour une cohabitation germano-polonaise). Ce court-métrage relate la phase initiale du projet, il a également été récompensé du prix prestigieux Deutschland-Polen Gebrauchsanweisung, du Goethe-Institut.


Livre "verbuendungshaus fforst - eine Ermutigung / an encouragement"[modifier]

Le livre "verbuendungshaus fforst - eine Ermutigung / an encouragement" a été publié le 12 novembre 2009. Il a principalement été écrit par les premiers habitants et fondateurs de la fforst et revient sur les faits les plus importants, fait part d'observations et de réflexions sur le projet et sur la vie quotidienne à Słubice et Frankfurt (Oder).


Liens externes[modifier]

Références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Verbuendungshaus fforst e.V." est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Verbuendungshaus fforst e.V..