Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Vanik Berberian

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Vanik Berberian, né le , est un homme politique français, président de l'Association des maires ruraux de France et maire de la commune de Gargilesse-Dampierre (Indre).

Biographie[modifier]

Titulaire d’un Diplôme d’études supérieures économiques, option gestion des collectivités locales[1], Vanik Berberian est maire centriste de Gargilesse-Dampierre depuis 1989, réélu en 1995, 2001 et 2008[2]. Président de l'Association des maires ruraux de l'Indre, il est également depuis juin 2008 président de l'Association des maires ruraux de France (AMRF)[3]. Vanik Berberian s'est beaucoup investi en tant qu'élu local et responsable d'association d'élus sur le maintien des services publics[4], et notamment de la Poste[5] et sur la question des TIC[6] dans le monde rural.

Candidat du MoDem aux élections législatives françaises de 2007 dans la deuxième circonscription législative de l'Indre[7],[8], il a recueilli 7,75 % des suffrages exprimés au premier tour[9]. Aux élections européennes de 2009, il est candidat MoDem (9e de liste) dans la circonscription Massif central-Centre[10].

En 2010, il est le chef de file du MoDem aux élections régionales dans le département de l'Indre[11].

Depuis, Vanik Berberian n'est plus membre du MoDem, ni d'aucun autre parti.

Engagements[modifier]

Il soutient en 2018 le collectif européen Pacte Finance Climat, destiné à promouvoir un traité européen en faveur d'un financement pérenne de la transition énergétique et environnementale pour lutter contre le réchauffement climatique[12].

Notes et références[modifier]

  1. Curriculum vitæ sur le site web de l'AMRF .
  2. Site de la préfecture
  3. Village Magazine
  4. La Lettre de la Ruralité [PDF]
  5. « Marianne »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) (consulté le 17 mai 2017), novembre 2008.
  6. Éditorial des Universités d'été des TIC pour les territoires
  7. La Nouvelle République, 5 juin 2007.
  8. Vidéo sur dailymotion
  9. Résultats des élections législatives de 2007 sur le site du ministère de l'intérieur.
  10. « Composition de la liste »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) (consulté le 17 mai 2017) sur le site du MoDem.
  11. « fesneau2010.fr »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) (consulté le 17 mai 2017)
  12. « Les Premiers signataires | Pacte Finance Climat », sur climat-2020.eu (consulté le 8 juillet 2018)

Liens externes[modifier]


Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Centre-Val de Loire Centre : Magcentre, Minou (groupe), Fédération inter-associations étudiantes de Tours, Bourges Foot, Gare routière de Bourges

Autres articles du thème Politique française politique française : Réfléchir et agir, Alternative démocratie socialisme, Maïa Wirgin, Gérard Daury, Parti communiste internationaliste (Raymond Molinier), Gauthier Guillet, Patrick Chaimovitch


Cet Article wiki "Vanik Berberian" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Vanik Berberian.