You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Thomas Barth (homme politique)

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


 Modifier cette InfoBox
Thomas Barth (homme politique)



Nom Thomas Barth
Date de naissance (48 ans)
Lieu de naissance Genève
Nationalité Drapeau de la Suisse Suisse
Drapeau de la France France
👔 Profession [[profession::Avocat]]
Fonction1 Conseiller administratif de Veyrier
À Partir Du Fonction1
Jusqu'Au Fonction1
Élection1 29 avril 2007
Réélection1 17 avril 2011
Successeur 1 Sophie Lüthi
Parti Parti libéral-radical


Thomas Barth, né le à Genève, est un avocat et une personnalité politique genevoise, membre du Parti libéral-radical. Il est également juge suppléant au Tribunal pénal depuis 2011.

Biographie[modifier]

Tout d'abord conseiller municipal de 1999 à 2007 sous les couleurs du parti libéral genevois, il est élu pour quatre ans à l'exécutif de Veyrier le . Le , il finit en tête des élections municipales et le , il est réélu pour une seconde législature de quatre ans. Il a exercé la fonction de maire à quatre reprises.

En 2007, il fonde avec ses homologues Thierry Apotheloz, Pierre Maudet, Yvan Rochat et Barthélémy Roch l'Association des jeunes magistrats de Genève (AJMG), dont il assume la charge de président jusqu'au . Il siège au surplus au sein du Comité directeur du Parti libéral-radical et plusieurs conseils de fondation.

Le , il annonce qu'il se retirera en de la politique municipale. Son dernier mandat se termine avec des controverses politiques liées à un tout-ménage concernant le dossier immobilier des Grands Esserts, une procédure pénale ouverte par le Ministère public étant classée le [1],[2],[3]. En date du , il annonce que son étude d'avocats représente une quinzaine d'opposants aux différents plans localisés de quartier des Grands Esserts[4]. Par ailleurs, en 2016 et 2017, il représente un informaticien suisse suspecté dans un premier temps d'être à l'origine des Panama Papers. Cette affaire fait rapidement le tour du monde[5],[6],[7].

Notes et références[modifier]

  1. « Communiqué de presse Conseil d'Etat du 27 mai 2015 - Conseil d'Etat », sur www.ge.ch (consulté le 10 juin 2015)
  2. « Zizanie à Veyrier, Olivier Jornot siffle la fin du match », sur tdg.ch/ (consulté le 5 janvier 2016)
  3. « 20 minutes - Procédure classée contre l'ex-maire de Veyrier - Geneve », sur 20 Minutes (consulté le 5 janvier 2016)
  4. « L'ancien maire de Veyrier défie Antonio Hodgers », sur tdg.ch/ (consulté le 27 janvier 2016)
  5. « Un informaticien de Mossack Fonseca arrêté à Genève », Le Temps, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 16 décembre 2017)
  6. « Panama Papers: remise en liberté de l'informaticien soupçonné de vol de données », sur FIGARO, (consulté le 16 décembre 2017)
  7. (en-GB) Juliette Garside, « Mossack Fonseca worker arrested in Switzerland », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le 16 décembre 2017)

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Thomas Barth (homme politique)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Thomas Barth (homme politique).