Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Syndicat professionnel des métiers et services de l'animal familier

De EverybodyWiki Bios & Wiki



Syndicat professionnel des métiers et services de l'animal familier

Cadre
Forme juridique Syndicat inter-professionnel
But Représentation et défense des intérêts collectifs de ses ressortissants
Zone d’influence Drapeau de la France France Drapeau de l'Europe Europe
Fondation
Fondation 1974
Identité
Siège Paris
Président Olivier SILLION
Vice-président Frédéric AMBLARD
Karim DAOUES
Michel GUICHARD
Julie KAERCHER
Patrick MARCHAND
Secrétaire général Yves DENOYELLE
Trésorier Nadine RIBOT
Méthode

Négociation,

Salon professionnel
Membres Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Représentativité grosses chaînes de la distribution (essentiellement des jardineries) et leurs fournisseurs (groupes agroalimentaires, laboratoires pharmaceutiques, industriels).
Slogan Les professionnels de l'animal familier
Site web http://www.prodaf.org

Le Syndicat professionnel des métiers et services de l'animal familier aussi nommé PRODAF (Les professionnels de l'animal familier) est un syndicat professionnel (loi du 21 mars 1884).

Il a vocation à regrouper tous les acteurs de la filière des animaux de compagnie :

  • Fabricants et grossistes de produits pour animaux familiers (alimentation, équipements, accessoires, etc.) ;
  • Grossistes et importateurs d'animaux de compagnie ;
  • Eleveurs d'animaux de compagnie ;
  • Chaînes de magasins spécialisés dans la jardinerie et la vente d'animaux familiers et produits qui leur sont destinés (animaleries, jardineries, libre service agricole, magasins de bricolage, etc.)
  • Toiletteurs et autres prestataires de services (éducateurs canins, dresseurs, pensionneurs, promeneurs de chiens, etc.) ;
  • Autres acteurs de la filière (centres de formation, organisations professionnelles, organes de presse spécialisée, etc.)
  • Aux termes de ses statuts, régulièrement déposés conformément aux lois françaises, il représente également les comportementalistes animaliers.

Convention collective[modifier]

Le PRODAF est signataire de la Convention collective nationale Fleuristes, vente et services des animaux familiers et à siéger dans les instances paritaires de la branche. La CCN couvre notamment les animaleries (y compris celles qui ne vendent pas d'animaux), les toiletteurs, dresseurs, éducateurs canins et autres services aux animaux familiers (pension, promenade, etc.).

Métiers[modifier]

Les différents métiers spécifiques à l'activité sont :

  • Employé de libre service
  • Aide vendeur ;
  • Vendeur en animalerie ;
  • Chef de rayon ;

D'autres métiers horizontaux sont également disponibles (Hôte de caisse, logisticien, comptable, informaticien, acheteur, directeur de magasin, etc.)

Formations[modifier]

Les principales formations pour accéder à la filière sont :

  • Brevet d'études professionnelles agricoles, option animalerie (BEPA Animalerie)
  • Baccalauréat professionnel de technicien-conseil vente en animalerie (TCVA)

En mai 2009 le PRODAF avait sollicité le Ministère de l'agriculture pour obtenir la création d'un BTS spécialisé dans les métiers de l'animalerie. C'est chose faite en mars 2010 et deux établissements de l'enseignement agricole public ont obtenu leur agrément pour la rentrée scolaire 2010.

Actions[modifier]

En 2004 le PRODAF est intervenu, avec succès, auprès des parlementaires afin de plaider le maintien de la dérogation de distribution des antiparasitaires destinés au traitement externe des animaux de compagnie.

Actualité[modifier]

Certificat de capacité "Animaux non domestiques"[modifier]

Réclamée par le PRODAF depuis plus de 7 ans, la circulaire modifiant les conditions d'instruction des demandes de certificats de capacité (article L.413-2 du Code de l'environnement et destinée aux services instructeurs (les DDSV) a été signée le 29 septembre 2009. Elle peut être demandée au syndicat qui l'adressera à ses adhérents à jour de leur cotisation[Quoi ?].

Rencontres "Animal et société"[modifier]

Le PRODAF a pris part aux Rencontres "Animal et société" organisées par le Ministre de l'agriculture et de la pêche. Son Président a participé aux travaux du groupe de travail n° 2 "L'animal dans la ville"[pertinence contestée].

Accord dérogatoire aux délais de paiement[modifier]

En application des dispositions du III de l'article 21 de la loi du 4 août 2008 (Loi de modernisation de l'économie), le PRODAF a signé, au titre de l'interprofession des animaux de compagnie, un accord permettant de déroger aux nouveaux délais légaux de paiement entre professionnels[pertinence contestée].

Le PRODAF a été reconnu fondé à signer un tel accord puisque l'organisation regroupe à la fois l'amont et l'aval de la filière des animaux de compagnie.

Les représentants du PRODAF ont été auditionnés la jeudi 8 avril 2009 par l'Autorité de la concurrence, réunion au cours de laquelle des avis favorables ont été formulés par le rapporteur, le rapporteur général ainsi que par le commissaire du gouvernement.

Lors de sa séance du 14 mai 2009, le collège de l'Autorité de la concurrence a rendu un avis favorable au projet amendé transmis par le PRODAF le 2 avril 2009. Le décret n° 2009-860 du 8 juillet 2009 en étend l'application à tous les acteurs du marché de l'animal de compagnie.

Formation à la détention des chiens dits dangereux[modifier]

En application des dispositions de l'article R.211-5.5 du Code rural, le Journal officiel du 2 mai 2009 a publié l'arrêté ministériel du 8 avril 2009 faisant état de la liste des qualifications ainsi que des critères d'expérience professionnelle requis pour dispenser la formation définie à l'article L.211-13-1 du Code rural.

Le référentiel proposé par le PRODAF, intitulé "Certificat de capacité professionnelle pour la formation au comportement canin et à la détention des chiens dangereux", fait partie de sept formations professionnelles mentionnées parmi celles proposées, notamment, par le SNVEL (Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral), Zoopsy ou la Société centrale canine.

Définitions[modifier]

La pertinence de cette section est remise en cause. Considérez son contenu avec précaution. Améliorez-le ou discutez-en.
Quelques définitions
Notion Définition Référence
Animal de compagnie Tout animal détenu ou destiné à être détenu par l'homme pour son agrément. Code rural, article L.214-6
Animal domestique Tout animal appartenant à une population animale sélectionnée ou dont les deux parents appartiennent à des populations animales sélectionnées. Arrêté du 11 août 2006
Animal non domestique Sont considérées comme espèces animales non domestiques celles qui n'ont pas subi de modification par sélection de la part de l'homme. Article R.411-5 du Code de l'environnement
Animal familier Ce terme, fréquemment utilisé dans la réglementation, semble recouvrir la même notion que celle de l'animal de compagnie. Article 2 de l'arrêté du 4 mai 1992

Notes et références[modifier]

Sources[modifier]

  • Statuts et Règlement intérieur du PRODAF
  • Articles L.2111-1 et suivants du Code du travail
  • Loi du 21 mars 1884
  • Code rural
  • Code de l'environnement

Liens internes[modifier]

  • Société centrale canine
  • Livre officiel des origines félines
  • Vétérinaire (France)

Lien externe[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Syndicalisme syndicalisme ET Agriculture et agronomie agriculture et agronomie : Synapses (syndicat)

Autres articles du thème Animaux de compagnie animaux de compagnie : Incinéris, Élodie Ageron, Laila del Monte

Autres articles du thème Syndicalisme syndicalisme : Fédération syndicale étudiante (2019), Congrès UNEF-ID de Paris de 1994, Christian Chevalier, Congrès UNEF-ID de Clermont-Ferrand de 1993, Solidaires Finances publiques, Union des jeunes avocats de Paris, SUD Chimie pharma

Autres articles du thème Agriculture et agronomie agriculture et agronomie : AgriKomp, Ceres Fruit Juices, Haute école specialisée bernoise, Haute École des sciences agronomiques, forestières et alimentaires, Vincent Labarthe, AIHy, BTSA Développement, Animation des Territoires Ruraux, PurEpeautre

Cet Article wiki "Syndicat professionnel des métiers et services de l'animal familier" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.