Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Solon (organisme)

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Solon
Logo de l'organisation

Devise : « Agir ensemble pour la Transition. Multiplions les possibles ! »

Situation
Région Montréal
Création 2015
Type Organisme sans but lucratif
Siège Rosemont-La Petite-Patrie
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Site web solon-collectif.org

Solon est un organisme à but non lucratif québécois qui suscite et accompagne des actions locales de transition socio-écologique[1].

Historique[modifier]

En 2015, un groupe citoyen fonde Solon pour améliorer la vie de quartier et contribuer à la lutte contre les changements climatiques.

En 2019, Solon développe un laboratoire de transition socio-écologique à l’échelle de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, le lab Transition. Solon participe également à Montréal en commun, à travers Mobilité de Quartier, en partenariat avec la ville de Montréal, dans le cadre du Défi des villes intelligente du Gouvernement du Canada[2].

Solon a également fait l'objet d'une étude scientifique réalisée par la Chaire en transition écologique de l'Université du Québec à Montréal, concernant l'expérimentation Nos milieux de vie![3].

En 2020, l'organisme accompagne plus de 20 projets dans 2 quartiers à Montréal.

De la vie de quartier à la transition[modifier]

Les projets sont développés pour et par les voisinages avec le soutien de l'organisme[4].

Références[modifier]

  1. https://zonevideo.telequebec.tv/media/48512/revolutionner-la-vie-en-ville/banc-public
  2. « Montréal en commun », sur Laboratoire d'innovation urbaine de Montréal, (consulté le 23 septembre 2020)
  3. René Audet, Ian Segers et Mathilde Manon, « Expérimenter la transition écologique dans les ruelles de Montréal : le cas du projet Nos milieux de vie ! », Lien social et Politiques, no 82,‎ , p. 224–245 (ISSN 1204-3206 et 1703-9665, DOI 10.7202/1061884ar, lire en ligne, consulté le 8 octobre 2020)
  4. Laure Waridel, « Solon, des liens qui font du bien », sur Le Journal de Montréal (consulté le 9 octobre 2020)

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Associations associations ET Montréal Montréal : Journal de la rue, Les Chouettes, Compagnie Gagnon-Prud'homme

Autres articles du thème Associations associations : Institut Open Diplomacy, Coordination antifasciste de Belgique, Dianova, Association pour l'histoire et la défense des dernières familles anoblies par charge, Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec, Institut de l'engagement, Club sportif et athlétique du Kremlin-Bicêtre

Autres articles du thème Montréal Montréal : Club de natation Pointe-Claire, Sidney Ribaux, Fonds d'investissement des cycles supérieurs de l'Université de Montréal, Donkey Heart, Könige Communications, Journal de la rue, Centre de soir Denise-Massé


Cet Article wiki "Solon (organisme)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Solon (organisme).


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.