Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Sens Hexalogie

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Demander une suppression de contenu


Sens Hexalogie (souvent nommé Sens) est un jeu de rôle français de Romaric Briand.

Sens Hexalogie
jeu de société
Auteur Romaric Briand
Illustrateur Valery Nettavongs
Thèmes Science-Fiction
Philosophie

Description[modifier]

Le jeu prends la forme de 5 livres :

  1. Sens Renaissance : Le Soulèvement de la Terre, sorti en 2007
  2. Sens Mort : Le Clair de Lune, sorti en 2010
  3. Sens Néant : Sétentra, sorti en 2013
  4. Sens Cosmo : Les Larmes de Dieu, sorti en 2016
  5. Sens Chaos : Pourpre Mars, sorti en 2016

Type de jeu[modifier]

Sens Hexalogie est un jeu de rôle classique, ou traditionnel, en ce qu'il se déroule avec un Maître de Jeu (MJ) ayant l'autorité sur tout ce qui dans le contenu fictionnel décrit n'est pas le personnage d'un des Joueurs.

Il s'agit également d'un jeu à secrets, prévu pour une longue campagne décrite au fil des livres, qui en constituent chacun en quelque sorte un acte.

Sens se veut également un moteur de réflexions philosophiques, basant de nombreux éléments de son univers sur l’œuvre de philosophes reconnus, notamment Ludwig Wittgenstein dont le Tractatus sert de base tant à l'idéologie de certains personnages essentiels de l'intrigue qu'à la métaphysique même de l'univers[1]. Par son système et son intrigue, Sens cherche également à lever des questions philosophiques classiques telles que la nature de la réalité et le déterminisme.

Système[modifier]

Contrairement à la tradition du jeu de rôle sur table, mais conformément à l'univers déterministe décrit par Sens, il n'y a pas de hasard, et donc pas de dès dans le système de résolution de Sens[2] :

Les personnages des joueurs disposent de 6 caractéristiques, et la caractéristique la plus adaptée à l'action est comparées à un seuil défini par le MJ, devant dépasser le seuil pour réussir l'action. Ces caractéristiques sont déduites des faits décrivant le personnages que le joueur doit rédiger sur la fiche à la création du personnage. Ces caractéristiques ne sont pas véritablement des compétences en elles-mêmes, mais sont rattachées à un ensemble de valeurs/compétences/émotions réunies derrière les "Runes", éléments fondamentaux du monde de Sens :

  • Vie (santé/compassion/joie...)
  • Mort (mortalité/violence/regrets...)
  • Cosmo (ordre/calculs/foi...)
  • Chaos (curiosité/perception/doute...)
  • Création (imagination/charisme/créativité...)
  • Néant (discrétion/distanciation/mensonge...)

Ces caractéristiques peuvent se voir additionner des bonus contextuels lors des résolutions d'actions, mais peuvent également être augmentées (ou réduites) par la balance d'Immersion : Un système d'approbation par le MJ (dans un premier temps, le système lui même évoluant peu à peu au fil de la campagne), qui doit donner un ou plusieurs jetons positifs (1 point de bonus aux runes par jeton) aux joueurs lorsque le jeu se déroule bien et que leurs propositions sont dans le cadre (esthétique du jeu, ambiance du moment...), mais aussi des jetons négatifs (malus de 1 par jeton) lorsqu'un joueur perturbe la partie (blague hors du cadre, sortie de table au milieu d'une scène...).

L'immersion positive peut également être dépensée pour permettre au personnage d'un joueur de réaliser une action extraordinaire, une sorte de miracle, lié à un fait décrivant le joueur, dont 20 sont écrits sur la fiche à la création du personnage.

Édition et accueil[modifier]

Sens Hexalogie est un jeu de rôle indépendant, publié en auto-édition par Romaric Briand. L'auteur a longuement défendu ce processus d'édition dans les micros de la Cellule, un podcast initialement conçu comme une aide de jeu pour Sens, avant de s'ouvrir à d'autres sujets, traitant d'autres jeux, de théories et d'analyses sur le jeu de rôle en général mais aussi du milieu du jeu de rôle et des méthodes éditoriales, jusqu'à des sujets liés au jeu de rôle à première vue uniquement par leur évocation fréquente dans des jeux, tels que la franc-maçonnerie ou le fascisme[pertinence contestée].

Sens est le premier jeu publié par Romaric Briand, l’œuvre qui l'a fait connaître, et leurs images sont fortement associées[non neutre]. Les deux partagent donc le statut de figures quelques peu[3] controversées[4] du milieu du jeu de rôle.

Ces controverses ont pour part le militantisme (pour l'auto-édition, mais également la défense de sa théorie du Maelstrom[5]) de l'auteur, qui se heurte tant à des oppositions idéologiques qu'à des critiques sur la forme, mais touchent également au jeu lui même :

Sens a été décrit comme un jeu dangereux[6], car il ne met pas en place en lui-même de mesures de sécurité émotionnelles. C'est d'autant plus remarqué que Sens joue beaucoup sur la fragilité du quatrième mur en jeu de rôle et sur des vertiges métaphysiques, et qu'il incite à des débats philosophiques et politiques menant régulièrement à la fois à une forte implication émotionnelle des joueurs dans leurs personnages et à des frictions entre personnages. Le risque important de bleed (transfert d'émotions, notamment négatives, du personnage au joueur) a notamment été souligné[7].

Le jeu est parfois décrit comme exigeant pour le meneur, qui doit produire beaucoup d'éléments afin de compléter les scenarios de la campagne[8][réf. insuffisante].

Références[modifier]

  1. « Podcast n°20 : Sens et Wittgenstein. » (consulté le 2 septembre 2020)
  2. David Quiquempoix, « Critique jeu de rôle : Sens Renaissance #1 [2008] par Vincent L. », sur SciFi-Universe.com (consulté le 2 septembre 2020)
  3. Interview : « Utopiales 2015 - Romaric Briand • Voix d'Altaride », sur Voix d'Altaride, (consulté le 2 septembre 2020)
  4. « Café-rôliste #24 – De la philosophie du jeu de rôle, avec Romaric Briand - Mémoire secondaire » (consulté le 2 septembre 2020)
  5. « Maelstrom (Le) (978-2-9536333-6-8) », sur www.legrog.org (consulté le 2 septembre 2020)
  6. « Podcast N°12 : Sens est-il un jeu dangereux ? » (consulté le 2 septembre 2020)
  7. « Podcast JDR : La sécurité émotionnelle en jeu de rôle, avec Maxime Victor » (consulté le 2 septembre 2020)
  8. « SENS », sur Jouer et vivre le jeu (consulté le 2 septembre 2020)

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

  • Jeu de rôle en France

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Jeux de rôle Jeux de rôle : Warp (Warhammer 40,000), LJD, Mythal, Prima (jeu de rôle), Démon du Chaos, Ryld Argith, Market Panic


Cet Article wiki "Sens Hexalogie" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Sens Hexalogie.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.