Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Praetoria Prima

De EverybodyWiki Bios & Wiki




Praetoria Prima, parfois abrégé "PP", est un jeu de rôle historique dans la Rome antique de Néron. Écrit par Sebastien "Mercutio" Abellan, ce fut le premier jeu de rôle édité par les Editions Icare en 2008.

Principales caractéristiques[modifier]

Cadre thématique[modifier]

Praetoria Prima offre la possibilité de faire évoluer des personnages dans la Rome de Néron (54 ap. J.-C.). Il est bien entendu possible de décider de jouer à une autre (pourvu que les modifications nécessaires soient faites) bien que les scénarios officiels placent les joueurs dans un cadre spatio-temporel et politique précis.

Si les joueurs sont nécessairement des membres de la Praetoria Prima, une branche ultra-secrète de la légion romaine ayant pour but la préservation de l'Empire, leurs missions peuvent être infiniment diverses tant que cela sert leur cause :

– enquêter dans Rome pour défaire complots et machinations ;
– escorter l'empereur lors de ses déplacements ;
– aller prêter main forte à des troupes en difficulté ;
– monter des opérations spéciales contre les ennemis de Rome ;
– ...

Pour ce faire, et même si les joueurs sont nécessairement membres de la Praetoria Prima, cinq archétypes principaux leurs sont accessibles :

bellator (le combattant type, souvent légionnaire) ;
vates (le prêtre romain) ;
orator (celui qui communique, souvent un politicien ou membre de l'administration) ;
emissarius (souvent voleur ou espion) ;
medicus (le médecin romain).

Si les choix semblent classiques, c'est durant la création du personnage que celui-ci se démarque réellement. Ainsi, on peut devenir aussi bien un combattant de type "Conan le barbare" qu'un officier éduqué et fin stratège. De même, entre l’emissarius espion et l'assassin professionnel, ou encore le medicus guérisseur et l'empoisonneur, il n'y aura que quelques pas...

Le jeu est clairement basé sur une interprétation réaliste de l'histoire, avec entre autres des combats meurtriers et des capacités humaines globalement limitées (pour l'élite de l'empire). Comme toujours, libre à chaque maître du jeu d'arrondir les angles afin de rendre plus « cinématique » une scène de poursuite ou une embuscade.

Description des règles[modifier]

Bien que reconnu par l'auteur lui-même comme proche de celui de Vampire, le système de jeu de Praetoria Prima lui est bien propre*.

On retrouve ainsi un système basé sur un seuil de difficulté à passer: si "score en compétence A" (ex: 5) + "score en caractéristique B" (ex: 4) + "X"D10 (souvent 1 ou 2 jets) =/> "difficulté donnée" (ex: 13), alors l'action est réussie. À noter que si l'action est réussie/ratée avec une certaine marge, l'action est plus ou moins réussie/ratée*.

Les règles de combat sont évidemment plus complexes et mettent en scène des score de défense ainsi que la capacité au défenseur de parer les attaques avec ses propres capacités martiales. De même, il existe un système de prière indiquant si oui ou non une prière aura un effet (comprendre: si la personne concernée se convaincra avec succès de l'efficacité de la bénédiction/malédiction faite à son encontre). Les prières peuvent agir et être formulées par plusieurs personnages à la fois*.


Publications[modifier]

En plus du livre de base, il existe un supplément comportant principalement un écran de meneur de jeu, un scénario ainsi qu'un descriptif de la condition féminine sous Néron.

Références[modifier]

Liens externes[modifier]

Sources[modifier]

  • Sébastien Abellan, Praetoria Prima, Éditions Icare, 2008, ISBN:2-915847-00-2.



Autres articles de l'univers Jeux de rôle : Continuum Time Shadows, 10 Jackpointers, Sens hexalogie, Market Panic


Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Jeux jeux : Sens hexalogie, Nain (Warhammer), Clark Abt, 5 in One Fun Pak, Ando Kazushige, Magic and Wizard, Flunkyball

Cet Article wiki "Praetoria Prima" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.