Continuum Time Shadows

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Continuum Time Shadows est un jeu de rôle amateur écrit par Franck Dequidt, Gilles Dedieu et Thierry Ferez.

Introduction[modifier]

Continuum Time Shadows est un jeu qui permet d'incarner des agents Spatio-Temporels (aST), c'est-à-dire des voyageurs de l'Espace et du Temps.

Spatialement, les personnages sont amenés à voyager dans environ le quart de la Voie lactée et temporellement, même si le voyage dans le futur est impossible, le champ est large jusqu'à la Préhistoire, puisque l'époque "actuelle" se situe au 17e millénaire de l'Ere dite Chrétienne.

Ainsi, les joueurs pourront par exemple tout d'abord aller sur TERRA-SOLARIS (la Terre) en pleine Révolution française pour récupérer un objet du 17e millénaire égaré par une précédente mission, puis, par exemple, se retrouver, toujours sur TERRA-SOLARIS, mais vers 1500 av. J.-C. pour sauver Moïse du massacre des enfants d’Israël et être ensuite envoyés en 3990 E.F. (Ere de la Fraternité) sur Acolin, petite planète périphérique, avec pour mission d'aider à l'accession au pouvoir d'Iram COTHOREP, plus favorable à la Fédération Galactique que le potentat local en place.

Les divers types de partie[modifier]

Continuum Time Shadows permet de jouer trois types de scénarios se différenciant par l'utilisation plus ou moins importante des multiples possibilités offertes par le voyage dans le Temps.

Contemporain[modifier]

Le scenario se déroule entièrement à l'époque contemporaine des personnages, c’est-à-dire au 17e millénaire de l'Ere dite Chrétienne (E.C.) ou, selon le nouveau calendrier, au début du XLIe siècle de l'Ere de la Fraternité (E.F.).

Bien que seule la Téléportation, qui n'est rien d'autre qu'un déplacement instantané dans l'Espace, y sera employée, les aventures possibles sont vastes. En effet, si toutes les planètes de la Fédération en sont au même niveau de civilisation, il sera tout même possible de vivre des aventures n'ayant rien à voir avec la science‑fiction (Héroic-Fantasy, espionnage, mystère, épouvante, etc.).

Temporel[modifier]

Les scénarios se dérouleront dans le passé mais ne comprendront qu'un seul aller-retour au départ de l'AST (Agence Spatio-Temporelle), tout retour prématuré, même pour complément d'information, y équivalant en effet à un aveu d’échec, l'Agence étant réputée avoir fourni toutes les données en sa possession.

Ce type de scénario permet également de vivre des aventures n'ayant rien à voir avec la Science-Fiction et ce malgré le voyage dans le Temps. Celui-ci peut en effet n'y être qu'un simple gadget permettant de varier à l'infini le cadre des aventures et de sortir du traditionnel Médiéval‑Fantastique sans que celui-ci soit pour autant exclu.

Dans de telles histoires les problèmes que posent les risques de paradoxe temporel peuvent déjà être exploités à fond ou au contraire minimisés voire purement et simplement éludés.

Ce genre de scénarios permet de se retrouver dans des situations qui ont marqué l'Histoire (telle que la connaît le joueur), ce qui se révèle très intéressant.

Multi-temporel[modifier]

Cette fois, il faudra voyager à plusieurs époques, y compris celle qui vous est contemporaine, et toutes les implications de la CTP (Chronotéléportation ou déplacement instantané dans le Temps et l'Espace), des paradoxes temporels et des retours en arrière sont ici exploitées.

Les personnages pourront par exemple être amenés à reprendre une mission déjà accomplie par eux‑mêmes et se retrouver ainsi en deux ou plusieurs occurrences (exemplaires) au même endroit et au même moment, les actions de chaque groupe pouvant interférer sur celles de l'autre...

Le jeu en lui-même[modifier]

L’une (entre autres) des spécificités de Continuum Time Shadows, est d’être un jeu non belliqueux, ce qui ne veut pas dire que l’action, et même les combats, en soient absents.

Pour l'instant les règles du jeu, les fiches de personnages et de matériel ainsi que des scénarios (une trentaine) sont librement disponibles sur Internet sur le site du jeu, même si les auteurs cherchent bien évidemment à se faire éditer à terme.

Liens externes[modifier]

http://continuum-time-shadows.fr


Autres articles de l'univers Jeux de rôle : Sens hexalogie, 10 Jackpointers, Praetoria Prima, Market Panic, Megara (éditeur), Obsidian (jeu de rôle)


Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Jeux jeux : La Fin des Temps : Glottkin, Romain Santi, Royaumes Ogres, Sylvie Barc, Hatchimals, Histoire du monde de Shadowrun, Clark Abt

Cet Article wiki "Continuum Time Shadows" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.