Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Répétitions

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Demander une suppression de contenu Répétitions est une œuvre pour quatuor de flûtes (piccolo, soprano, alto, basse) composée par Marc Kowalczyk en juillet 1994 et éditée en 2011 par Laurent Volet (Corseaux, Suisse). Répétitions a été créée le 11 octobre 1994 à l’Ecole Nationale de Musique de Notre-Dame-de-Gravenchon-Lillebonne (76) par le Quatuor Hisis. Elle est régulièrement reprise lors de divers concerts (Paris, Drancy, Thouars, Vanves, Kremlin-Bicêtre, Charleville-Mézières…).

Le Courrier cauchois n°2454 du 15 octobre 1994 (Yvetot, p.43) écrit : "Mais sans doute le clou du programme fut Répétitions série 14 de Marc Kowalczyk, un des plus jeunes compositeurs français dont l’œuvre jouée ce soir-là constituait une création. L’assistance avait donc le plaisir de sortir des sentiers battus à travers une musique contemporaine et de faire connaissance avec un compositeur de vingt et un ans, natif de Clamart, dans les Hauts-de-Seine. Depuis l’âge de quatorze ans, où il s’est mis à écrire de la musique, il a déjà acquis une renommée certaine ayant par ailleurs présidé une grande association pour la promotion de la musique contemporaine jusqu’en janvier 94. Mardi, nous avons entendu de lui une pièce pour quatuor de flûtes en création mais il a bien des œuvres variées dans ses compositions, comme un quatuor à cordes. Il a reçu des commandes d’état et d’ensembles. Il est joué en France mais aussi à l’étranger, ayant écrit pour grands ensembles, notamment Et leurs idées reçues pour orchestre, aussi bien que des pièces comme Miroir(s) pour flûte seule. Mardi, l’animation fut couronnée d’un beau succès de participation du public, ce qui ne fut pas pour déplaire à M. Valéry Arzoumanov, cheville ouvrière de la soirée." Le Courrier de l’ouest du 27 février 1995 (Angers, p.19) écrit : "Quatuor Hisis. La maîtrise de l’instrument, l’expressivité sonore, une pincée de théâtralité leur permettent de s’insérer dans des courants variés. A quand une semaine au tour d’interprètes ? Deux filles, deux garçons, quatre flûtes. Adeptes de la musique moderne, ils s’intègreraient tout aussi bien dans un festival baroque, Haëndel aurait certainement apprécié leur humour […] ils ouvrent des espaces de liberté. Ce fût le cas pour Répétitions série 14. Au-delà du thème, lancinant, le voyage des aigus aux graves ouvre des horizons nouveaux, illumine le quotidien. « On dirait un dialogue entre une balançoire et un vire-vire dans un jardin public » dit Florian, 8 ans. Une définition digne de Pierre Schaeffer."

Brève analyse[modifier]

Selon le compositeur, cette œuvre étudie en détail le principe de la répétition : "En musique, trois critères entrent en jeu : notes, rythmes et nuances. Pour chaque critère de sélection, interviennent plusieurs calculs rationnels assez complexes élaborés. Les répétitions sont par contre facilement repérées par des séquences égales de 18 mesures. Son interprétation demande une grande précision des formules rythmiques et le respect des nuances, pour faire ressortir son côté ludique et joyeux."

Discographie[modifier]

  • Disque compact monographique Autour de la Musique Contemporaine, Marc Kowalczyk en résidence à Thouars. L’œuvre a été enregistrée en direct lors d’un concert par le Studio Osiris. Produit par l’association S’il vous plaît (Thouars, 79) en 1996.
  • Disque compact monographique Souvenir des Rencontres artistiques à Vanves. L’œuvre a été enregistrée en direct lors d’un concert par Bruno Leguay. Produit par la ville de Vanves (92) en juin 2000.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Musique classique musique classique : Stéphane de Gérando, Ensemble vocal de Villars-sur-Glâne, Rivergrove (compositeur), Natalia Grima, Orchestre d'harmonie d'Épinal, Sixième degré descendant dans une tonalité majeure, Philippe Depétris

Cet Article wiki "Répétitions" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.