Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Hopasko

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Demander une suppression de contenu

Hopasko est une œuvre pour sextuor de guitares (ou sextuor à cordes) composée par Marc Kowalczyk en juillet 1992 et éditée par Les Productions d’Oz ((Saint-Romuald, Québec, Canada) en mars 2005.

Créée le 24 février 1995 au Théâtre municipal de Thouras (79) lors de la résidence du compositeur Marc Kowalczyk « Autour de la musique contemporaine », Hopasko connut des reprises mémorables[non neutre] : le 21 mai 1996 au Salon d’honneur du Musée de l’Armée de l’Hôtel national des Invalides (Paris) par la Musique principale des Troupes de Marine, en 2006 plusieurs reprises par l’université de Californie de San Diego (États-Unis), le 13 juin 2014 lors de la résidence du compositeur au sein du 5e Festival des Petits signes musicaux de Signy-le-Petit (08).

Le Courrier de l’ouest du 27 février 1995 (Angers, p.19) écrit à l’issue de la création : Treize, c’est le nombre d’élèves des écoles de musique de Thouars et de Bressuire qui, sous la direction de Daniel Renard, ont joué sur les guitares Hopasko, Série 16. Une trame dense, un rythme marqué de brisures et de décrochements qui dynamisent la mélodie. Un son qui voyage de paire en paire et qui revient comme un écho. On ne peut s’empêcher de penser à Bartók et Stravinsky… quoi que ! Une dimension de Marc Kowalczyk qui mériterait d’être approfondie dès que le compositeur sera susceptible de voyager sans risque.

Brève analyse[modifier]

Hopasko suit la forme de la Pastorale d’été d’Arthur Honegger. Le nom « Hopasko » est donc un subtil mélange des noms Honegger, Pastorale et Kowalczyk, une « companion piece » selon la musicologue Noémie Pascal (Circuit musiques contemporaines volume 18 n°2, Postiches et mélanges, 2008 Les Presses de l’Université de Montréal, Québec, Canada, p.69).

Le compositeur Marc Kowalczyk condense ses idées dans le livret du deuxième CD (page 3) : « Cette œuvre de forme lied est composée d’éléments divers formant parfois un ostinato, un accompagnement ou un motif réel. De par un jeu d’études sur le Sol, Si, Do #, le sextuor à cordes évolue dans un cadre collectif (dialogues, réflexions…). Notons encore que cette œuvre calque parfaitement la forme de la Pastorale d’été du compositeur suisse Arthur Honegger. »

Discographie[modifier]

  • Disque compact monographique Autour de la Musique Contemporaine, Marc Kowalczyk en résidence à Thouars. L’œuvre a été enregistrée en direct lors de la création par le Studio Osiris. Produit par l’association S’il vous plaît (Thouars, 79) en 1996
  • Disque compact monographique Musique contemporaine. L’œuvre a été enregistrée en direct lors d’un concert par Christophe Prié. Produit par Mouvement Musique Rationnelle (Les Lilas, 93) en juin 1997

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Musique classique musique classique : Ensemble vocal de Villars-sur-Glâne, Bourse Hans-Jürgen-Greif, Eva Rehfuss, Mathieu Bonnin, Compositeur, Cyril Alata, David Beucher

Cet Article wiki "Hopasko" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.