You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Première Idée

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Première idée de Marc Kowalczyk est une pièce pour piano solo composée durant l’été 1995. Editée chez Pierre Lafitan, elle est destinée à un pianiste de Cycle I comme une véritable initiation à la musique contemporaine.

Créée le 15 mars 1997 à Sainghin en Weppes (59) cette courte pièce est largement jouée partout en France lors de concerts ou même d’examens (en avril 1997 au Salon Musicora de Paris, en juin 2000 à Vanves, en avril 2010 à Coarraze, en décembre 2012 à Saint-Nazaire, en janvier 2013 à Charleville-Mézières, en février 2013 à Pibrac, en juin 2013 à Marigny, en février 2014 à Saint-Brévin et à Grasse, en avril 2014 à Pornichet et Saint-Lô, en juin 2014 à Signy-le-Petit, en février 2015 à Saint-Palais-sur-Mer). Elle est notamment référencée dans l’ouvrage Dix ans avec… le piano du XXe siècle, catalogue édité par la Cité de la musique et le Centre de Ressources Musique et Danse (diffusion SEDIM, 1998 Paris).

Contenu[modifier]

Le compositeur écrit dans la partition éditée (Pierre Lafitan) :

« Cette œuvre a l’objectif pédagogique de familiariser très tôt le pianiste débutant au graphisme contemporain (deux notations particulières : permutation de notes et cluster), signes visuels qui traduisent simplement une pensée musicale construite. Les sept motifs transposés en mouvements contraires ou parallèles favorisent l’indépendance des mains (en alternance ou ensemble). Le pianiste prend conscience de la durée exacte des sons et des silences par la précision rythmique. Le toucher musical est illustré par la gamme de nuances (du PP au FF) et d’effets employés ; le pianiste pourra alors acquérir la souplesse du bras/poignet et la solidité des doigts. Enfin, on peut imaginer une promenade pleine de changements d’allures et de surprises. »

Etude de la musique d’aujourd’hui (forme en miroir sur 7 motifs, sonorités non conventionnelles, initiation au graphisme) et sur le piano en particulier, Première idée étudie les points suivants :

Notions de musique[modifier]

A/ Notes

  • travail pour apprendre à jouer en lisant la musique, lire de bas en haut et d’avance sur les deux clés (Sol et Fa)
  • mémorisation mélodique, cellules transposées en mouvements contraires ou parallèles
  • écoute du phrasé, cellules caractéristiques signalées par des liaisons

B/ Rythmes

  • sensibilisation à la durée exacte des sons et silences (car pas de pédale) ; étude des cellules rythmiques précises ; prise de conscience du silence
  • reconnaissance de formules simples comme : blanche / noire 2 croches / noire pointée croche / croche noire pointée / syncope / silences...

C/ Effets divers

  • apprentissage de la pulsation, changement de tempo (vif/lent)
  • travail sur le progressif : crescendo, decrescendo de nuances ; accelerando, rallentendo de rythmes
  • travail sur les oppositions : piqué/lié, F/P...

D/ Notations contemporaines

  • évidence de l’effet par rapport à son dessin, inclure des signes très simples (cela se retrouve dans Musique pour un film, morceau n°68 du volume II de sa méthode Au cœur du piano éditée chez le même éditeur)

Notions pianistiques[modifier]

A/ Mains et doigts (physique)

  • souplesse du poignet, du bras : position de la main sur Mi, Fa #, Sol #, La #, Do
  • solidité des doigts, doigts arrondis placés au milieu des touches, volonté de l’articulation (les 4 et 5)

B/ Doigtés

  • travail progressif de sensation des doigts/notes sur 3, 4, 5 doigts
  • substitution, changement de doigt sur la même touche
  • passage du pouce avec une gamme

C/ Mains et doigts (musique)

  • indépendance des deux mains, mains alternées puis ensemble, nuances, rythmes…
  • égalité du son entre tous les doigts, sur 4, 5/1, md/mg…
  • déplacement contrôlé des mains sur le clavier, croisement final des mains, à 1 octave…

Notons enfin qu’une parfaite copie inversée a été écrite vingt ans plus tard par le compositeur, il s’agit de Rursus, partition inédite écrite en été 2014 pour piano solo également.

Discographie[modifier]

  • Disque compact monographique Musique contemporaine. Interprétée par Thierry Haddad (piano). Enregistrée le 10 novembre 1996 par Christophe Prié au Conservatoire de Paris XIV. Produit par Mouvement Musique Rationnelle (Les Lilas, 93) en juin 1997

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet Article wiki "Première Idée" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.