Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Quatuor d'août

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Demander une suppression de contenu Quatuor d’août est un quatuor à cordes composé par Marc Kowalczyk en mars 1994 et édité par Laurent Volet (Corseaux, Suisse) en 2011. Les doigtés de la partition éditée sont de Lisa Martynova.

L’œuvre a été créée le 20 août 1994 au Théâtre de verdure de Robion (84) par le Quatuor à cordes de Provence. La reprise du 20 novembre 2014 est à noter car les parties de violons et d’alto ont été remplacées par deux flûtes traversières et une clarinette lors du concert associé au 25e anniversaire des droits de l’enfant à l’Espace Val Saint-Martin de Pornic.

Analyse[modifier]

C’est en page 3 de la partition éditée que l’éditeur suisse Laurent Volet écrit : « Le Quatuor d’août de Marc Kowalczyk, d’une durée d’environ 12 minutes, composé en 1994, est une pièce facilement abordable d’un point de vue technique. Structuré en 14 parties de 16 mesures et une de 32, il nous fait passer au travers de 15 tonalités qui se succèdent de manière étonnante. La richesse et la diversité de l’écriture musicale s’exprime en une succession de « petits tableaux » alternant le plaisir de la polyphonie avec des chorals sans mélodie particulière et des effets d’ensemble avec des parties en unissons et octaves. »

Quatuor d’août alterne des parties en unisson et en choral sur 16 mesures chacune : Do # m ; Do M ; Si m ; Ré m ; Do # m ; Mi M ; Si m ; Fa m ; Do # m ; Sol M ; Si m ; La m ; Do # m ; Si M ; Si m ; Do m. Nous remarquons que les parties à l’unisson, d’inspiration sensible, alternent les tonalités de Si m et Do # m (deux tonalités chères au compositeur) alors que les chorals sont dans une alternance majeur/mineur et citent mis bout à bout une gamme entière. Les chorals sont constitués de tous les accords (exceptés les 9èmes sans fondamentale) de 4 sons, tous avec des enchaînements peu conventionnels.

Enfin, les parties à l’unisson ancrent une ambiance contrapuntique (avec des pizz/arco et des jeux de questions-réponses entre les cordes) tandis que les parties chorals unissent les quatre instruments dans une harmonie non scolaire. Le clin d’œil à Jean-Sébastien Bach pour son Clavier bien tempéré est évident, surtout que c’est une œuvre de jeunesse de Marc Kowalczyk.

Discographie[modifier]

  • Disque compact monographique Autour de la Musique Contemporaine, Marc Kowalczyk en résidence à Thouars. L’œuvre a été enregistrée en direct lors d’un concert par le Studio Osiris. Produit par l’association S’il vous plaît (Thouars, 79) en 1996

Lien externe[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Musique classique musique classique : Christian Jean, Antonin Yellowsink, Thibaut Kerhervé, Michaël Rosenfeld, Concours international de piano Adilia Alieva, Gymnosolitude, Liene Circene

Cet Article wiki "Quatuor d'août" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.