Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Profession Spectacle

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenu


Profession Spectacle est un site d'actualité français créé en 2009 par Michel Chantegrel, portant sur le spectacle vivant, l'audiovisuel et le cinéma. Originellement bimestriel papier, à destination des artistes professionnels, il devient en octobre 2015 un « tout en ligne » en libre accès, pour tous.

En , Profession Spectacle est reconnu service de presse en ligne la CPPAP. Il est actuellement dirigé par le journaliste et critique Pierre Monastier.

Historique[modifier]

Le premier numéro de Profession Spectacle est lancé par la société Pressac en , sous la direction du rédacteur en chef François Marin.

Entre l'été 2009 et l'été 2015, François Marin, Éric Dumont, Serge Plenier[1], Violaine Dusch se succèdent comme rédacteurs en chef. Au printemps 2015, Michel Chantegrel décide de passer de l'édition papier au format numérique[2][réf. insuffisante] : Pierre Monastier succède alors à Violaine Dusch comme rédacteur en chef, poste qu'il occupe encore aujourd'hui[Quand ?]. Le site d'actualité français naît ainsi le .

Indépendant de toute structure, politique et syndicale, Profession Spectacle le Mag couvre les domaines du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel. Outre le théâtre, la musique, le cinéma, la danse, le cirque, les arts de rue, le magazine s’intéresse au jeu vidéo, à la photographie ou encore à la littérature.

Contenus[modifier]

Les contenus du journal sont actualisés quotidiennement, à raison d'un à trois articles par jour, ainsi que des brèves, une revue de presse, des offres d'emploi, des vidéos...

Profession Spectacle réserve une rubrique entière à deux principes fondateurs, l'économie sociale et solidaire et les droits culturels[3]. Dans ce cadre et sous la direction de Raphaël Lhomme, des chroniqueurs (Jean-Michel Lucas et Philippe Kaminski) et des partenaires tels que l'association Opale ou encore la Burgundy School of Business interviennent fréquemment.

Le journal publie également des enquêtes[4], des entretiens, des critiques, des tribunes d'opinion. Il s'intéresse tout particulièrement aux organisations professionnelles chargées de défendre les différentes professions[5],[6].

Profession Spectacle le Mag a également développé une plate-forme de blogs tenus par des acteurs et/ou passionnés du monde des arts — François Coupry, Michel Simonot, le festival Oui ! à Barcelone, ainsi qu'une chaîne YouTube.

Équipe[modifier]

Profession Spectacle le Mag est édité par la société d'édition Pressac, basée à Saint-Germain-en-Laye. Il appartient au groupe Profession Spectacle, qui propose un ensemble de services pour les professionnels du spectacle, de l'audiovisuel et du cinéma tels que la paie (chèque intermittent, chèque permanent...), la comptabilité, la production ou encore les ressources humaines.

Notes et références[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Presse écrite presse écrite ET Journalisme journalisme : Pierre Rouyer, Thomas Wieder

Autres articles des thèmes presse écrite ET Internet Internet : News d'Anciennes, Altermedia, Le P'tit Libé, Nice Premium, Journaliste, Hugues Serraf, Le vent se lève (magazine)

Autres articles du thème Presse écrite presse écrite : Frédéric Lambert, Le Lien horticole, Éric Colmet-Daâge, Le Monde de l'inconnu, Montpelyeah, La Nuit rwandaise (revue), Combinatorial Chemistry - An Online Journal

Autres articles du thème Journalisme journalisme : Elsa Grangier, Romain Mielcarek, François-Olivier Nolorgues, Circonstances du décès de Gilles Jacquier en Syrie, Hamid Ziaei Parvar, Nicolas Burnens, Malick Touré Reinhard

Autres articles du thème Internet Internet : JobIRL, Épreuves classantes nationales informatisées, Wikidébats, AlloVoisins, Florysah Shop, Incident digital, Seamless FX

Autres articles du thème France France : Véronique Hamayon, Roland Ferrandi, Abaca Press, Master of Port, Gérald Delalandre, Liste des petits trains touristiques routiers français, Arnaud Ngatcha


Cet Article wiki "Profession Spectacle" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Profession Spectacle.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.