Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Pierre Frankauser

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Demander une suppression de contenu Demander une suppression de contenu Pierre Frankhauser est un géographe français, spécialiste de l'analyse fractale pour l'étude des villes et des systèmes urbains. Il est professeur à l'université Bourgogne Franche-Comté et ancien membre de l'Institut universitaire de France. Ses travaux ont largement contribué à approfondir et à diffuser l'intérêt de l'approche fractale pour l'étude des formes urbaines en géographie, en aménagement et en urbanisme.

Études et carrière universitaire[modifier]

Pierre Frankhauser est professeur à l'université Bourgogne Franche-Comté, chercheur au laboratoire ThéMA (Théoriser et modéliser pour aménager) et ancien membre de l'Institut universitaire de France. Ses travaux ont contribué à approfondir et à diffuser l'intérêt de l'approche fractale pour l'étude des formes urbaines en géographie, en aménagement et en urbanisme. Après des études de physique théorique et de sciences humaines à l’université de Stuttgart qui le conduisent à soutenir une thèse sur la description de l’évolution des systèmes urbains au moyen de l’équation maîtresse, il oriente ses travaux vers la géographie urbaine. Il soutient une seconde thèse de géographie à l'université Paris 1 sous la direction de Denise Pumain : La Fractalité des structures urbaines. La publication de ses travaux[1],[2] connaîtra un retentissement notoire[réf. nécessaire] en aménagement et en urbanisme, à travers l’analyse de l’organisation spatiale des tissus urbains et des réseaux de transport par une lecture transversales à la notion d'échelle, fondée sur une lecture fractale de l'espace géographique. Divers outils informatiques d’analyse ont été développés dans cet objectif, dont certains sont utilisés dans le monde entier, en particulier Fractalyse[3][réf. insuffisante].

En 2008, ses travaux sur les modèles fractals opérationnels d'urbanisation sont récompensés par le prix "Connaissances pour la mobilité", décerné dans le cadre du programme PREDIT (Programme de recherche et d'innovation dans les transports terrestres) par le ministère de l’Écologie et l'Ademe. Cette récompense accompagne notamment le développement du logiciel MUP-City[4], développé en collaboration avec Cécile Tannier et Gilles Vuidel, qui permet de simuler un développement urbain fractal sous contraintes d'accessibilités aux commerces et aux services, en respectant la contiguïté des espaces bâtis et en favorisant l'émergence de trames vertes[5].

Pierre Frankauser travaille actuellement sur la mise en place de concepts d’aménagement fractals[6] pour le développement durable à l’échelle des grandes agglomérations européennes. Ces travaux tentent de définir des configurations de tissus urbains et périurbains[7] qui optimisent l’accessibilité aux lieux fréquentés par les résidents dans le but de limiter la longueur des déplacements. Dans ce contexte, l’objectif est de concevoir des outils d'aide à la décision publique opérationnels pour simuler et concevoir des scénarios de développement urbain, en particulier le logiciel Fractalopolis[8]. En collaboration avec l'université technique de Vienne, ce logiciel de simulations fractales a fait l'objet d'une application concrète sur les agglomérations de Besançon et de Lyon[9], de Berlin, et sur l'espace trans-frontalier de Vienne-Bratislava[10].

Ouvrages[modifier]

  • La Structure fractale des aires urbaines, Economica, 1994
  • La Décision d'habiter ici ou ailleurs, avec Dominique Ansel, Economica,2012

Liens externes[modifier]

  • ThéMA : laboratoire de géographie théorique et quantitative

Notes et références[modifier]

  1. Pierre Frankhauser, « Aspects fractals des structures urbaines », L'Espace géographique, no 19,‎ , p. 45-69 (lire en ligne)
  2. Pierre Frankhauser, La Fractalité des aires urbaines, Paris, Anthropos-Economica, , 291 p.
  3. « Fractalyse - Logiciel d'analyse fractale » (consulté le 16 mai 2016)
  4. « Logiciel MUP-City »
  5. Jean-Philippe Antoni, Modéliser la ville. Forme urbaine et politiques de transport, Paris, Economica, , 448 p.
  6. Gérard Brun, Ville et Mobilité. Nouveaux Regards, Paris, Economica, , 85-99 p.
  7. Pierre Frankhauser, « La Morphologie des tissus urbains et périurbains à travers une lecture fractale », Revue Géographique de l'Est, no 45,‎ , p. 145-160
  8. « The Fractalopolis model - a sustainable approach for a central place system », sur hal.archives-ouvertes.fr (consulté le 21 mai 2016)
  9. Projet Vilmodes (http://thema.univ-fcomte.fr/images/projets/poster-go6-VILMODes.pdf)
  10. (en) Silva Healey and Harris Van den Broeck, The Routledge Handbook of Planning Research Methods, London, Taylor & Francis, , 348-363 p.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Géographie géographie : Projections démographiques pour la Hesse entre 2003 et 2050, Liste de cartes géopolitiques mondiales par thème, Géoculture, Frédéric Giraut, Pôle Mer Bretagne Atlantique, Patrice Parisé, Principales villes par pays

Cet Article wiki "Pierre Frankauser" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.