Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Marc-Étienne Ficatier

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenu



Marc-Étienne Ficatier est un auteur français du XXe siècle né en 1924.

Biographie[modifier]

De nationalité française, et issu de la famille du général-baron Florentin Ficatier, Marc-Étienne Ficatier se spécialise très tôt dans l'étude de la géographie et des peuples. Dès l'âge de 25 ans, il publie ainsi son premier essai de géographie humaine et de psychologie des peuples, intitulé Les Lapons du Finnmark, en 1949[1]. C'est quatre ans plus tard qu'il prend alors le Queen Mary pour immigrer en Amérique du Nord, en 1953[2]. Il y écrit plusieurs ouvrages sur les Louisianais Français, les Créoles, les Acadiens et les Franco-Canadiens[3]. Dans la même période, il étudie, par ailleurs, les pensées du théoricien Julian Huxley et de l'écrivain Nathaniel Hawthorne[3].

Bibliographie[modifier]

Il est l'auteur des ouvrages suivants :

  • 1949 : Les Lapons du Finnmark. Essai de géographie humaine et de psychologie des peuples[1].
  • 1951 : Le puritanisme Américain chez Nathaniel Hawthorne[4].
  • 1951 : Étude sur la pensée de Julian S. Huxley[5].
  • 1957 : Les Louisianais Français: Créoles et Acadiens[6].
  • 1958 : La Vie dans une université américaine[7].
  • 1959 : Les Franco-Canadiens du Missouri: en plein centre des États-Unis: un îlot de 2000 Franco-Canadiens restent fidèles à la France et au souvenir français[8].

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Marc-Etienne Ficatier et Pierre Vassal, Les Lapons du Finnmark. Essai de géographie humaine et de psychologie des peuples., impr. M. Etaix, (lire en ligne)
  2. (en) New York Passenger and Crew Lists, 1909, 1925-1957., New York, NARA microfilm publication T715. Washington, D.C.: National Archives and Records Administration, (lire en ligne)
  3. 3,0 et 3,1 « Ficatier, Marc-Etienne », sur WorldCat Identities (consulté le 22 septembre 2018)
  4. Marc-Etienne Ficatier, Le puritanisme Américain chez Nathaniel Hawthorne, Marcel Etaix, (lire en ligne)
  5. Marc-Etienne Ficatier, Université de Bourgogne et Faculté des lettres et sciences humaines, « Etude sur la pensée de Julian S. Huxley », Numéro du 3e trimestre 1957 de la Revue de psychologie des peuples, [éditeur inconnu],‎ (lire en ligne, consulté le 22 septembre 2018)
  6. Marc-Etienne Ficatier, Les Louisianais Français: Créoles et Acadiens., (lire en ligne)
  7. Marc-Etienne Ficatier, La vie dans une université américaine, Institut havrais de sociologie économique et de psychologie des peuples, (lire en ligne)
  8. Marc-Etienne Ficatier, « Les Franco-Canadiens du Missouri: en plein centre des États-Unis : un îlot de 2000 Franco-Canadiens restent fidèles à la France et au souvenir français », Écho de Saint-Pierre., vol. -fe, no 19,‎ (lire en ligne, consulté le 22 septembre 2018)

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Littérature littérature : Maryline Jaquet, Nicolas Sarrasin, Ahcène Bélarbi, Dataire du Collège de 'Pataphysique, Vladimir Oulanov, Atouludik Éditions, Maria Cristina Cavalcanti de Albuquerque

Autres articles du thème Anthropologie anthropologie : Cillie Motzfeldt, Tchouktches-Kamtchadales, Teint olive, Keith Hart, Danielle Vermeulen, Liste des revues d'anthropologie, Denis Chevallier

Autres articles du thème Époque contemporaine époque contemporaine : 2005, 2007, Jacob Cohen (écrivain), Patrice Vergriete, Antonio Catte, 2009, 2008


Cet Article wiki "Marc-Étienne Ficatier" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Marc-Étienne Ficatier.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.