Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Roger Gargadennec

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Roger Gargadennec ( - Pont-Croix) était un écrivain français du XXe siècle de langue bretonne.

Biographie[modifier]

Roger Gargadennec a le breton comme langue maternelle et apprend le français à l'école. Adolescent, il prit part à la Résistance, apportant son aide active au mouvement Libération-Nord en 1943-1944. Il s'engage dans l'aéronavale pour participer à la guerre jusqu'à la victoire finale et fut alors envoyé en Angleterre suivre les cours de pilotage de la RAF.

En 1948, il entre à la compagnie nationale Air France où il va effectuer toute sa carrière comme rédacteur-concepteur de publicité, aux services centraux à Paris, avant de revenir en Bretagne à l'heure de la retraite au pays natal.

Dans les bureaux de la compagnie Air France, il fait la connaissance de Yann Kerlann, et il devient à ses côtés un membre actif du foyer culturel de langue bretonne Ker Vreiz à Paris. Profitant des facilités de voyager que lui donnait son travail, il passe une grande partie de ses congés à parcourir le monde, pratiquant plusieurs langues étrangères, il lisait beaucoup et explorait les grandes bibliothèques de nombreux pays, pour y retrouver la trace de la Bretagne et des Bretons. C'est lui ainsi qui révéla l'existence d'un dictionnaire de breton dans une grande bibliothèque de Léningrad (Saint-Pétersbourg), dictionnaire qui avait été commandé par Catherine II de Russie.

Publications[modifier]

  • une monographie sur Pont-Croix, 1964
  • Le dictionnaire breton de Catherine de Russie (avec Charles Laurent) Annales de Bretagne, 1968
  • Contes du Cap-Sizun, traduit du breton, Librairie d'Amérique et d'Orient - Paris 1973, réédité en 1978, Maisonneuve et Larose.
  • des pièces de théâtre en langue bretonne, dont Ar Bleiz (Le Loup).
  • Il donne des articles à des journaux et revues, tant de langue française, comme Les Cahiers de l'Iroise, le bulletin de la Société Archéologique du Finistère, l'hebdomadaire La Bretagne à Paris et bien d'autres, qu'en langue bretonne, comme la revue littéraire Al Liamm.

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Littérature française ou francophone littérature française ET Bretagne Bretagne : Bernard Rio, Christian Jouquand

Autres articles du thème Littérature française ou francophone littérature française : André Perrin (philosophe), Une nuit pas comme les autres, Denis Chollet, Mourir à l'ombre des Lumières, Ethan Atwood, Histoires de cochons et de science-fiction, Jean-Pierre Ferrère

Autres articles du thème Bretagne Bretagne : Brieg F. Haslé, Festival Rocklang, Pôle Mer Bretagne Atlantique, Yves Briand, Kaol Kozh, Imbourc'h, Ar Roué


Cet Article wiki "Roger Gargadennec" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Roger Gargadennec.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !