Philippe Waniez
Naissance |
Paris 19° (France) |
---|---|
Nationalité | France |
Domaines | France |
Diplôme | Habilitation à Diriger des Recherches (HdR 2003) |
Renommé pour | Travaux de recherche sur la société brésilienne. Auteur du logiciel de cartographie Philcarto. |
Compléments
Directeur de Recherches de l'IRD et Professeur à l'Université de Bordeaux en retraite
Philippe Waniez est un géographe français, né en 1955 à Paris. Il est titulaire d’un Doctorat en géographie (1983, Université Paris IV, direction : Paul Claval), d’une Habilitation à Diriger des Recherches en Géographie (2002, Université Paris X) et d’un Diplôme d’Etudes Approfondies en sociologie (1983, Université Paris X, direction Henri Mendras).
De 1985 à 2006 il a été chargé de Recherche, puis Directeur de Recherche, en géographie de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD, ex-ORSTOM). A partir de 2006 et jusqu’en 2017, il a été membre titulaire du corps des Professeurs des Universités à l’Université de Bordeaux (Unité de formation Mathématiques et Interactions).
Il a enseigné la sociologie, la démographie, la géographie de la santé, le traitement des enquêtes sociologiques et la cartographie des données sociales en licence et master de sociologie ainsi qu’en licence mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS). Au 1° octobre 2017, Philippe Waniez a fait valoir ses droits à pension avec bonheur !
Philippe Waniez a résidé de nombreuses années au Brésil où il a collaboré avec des institutions de recherche de premier plan : l’Entreprise Brésilienne de Recherche Agro-Pastorale, EMBRAPA, Brasília ; l’Institut Brésilien de Géographie et de Statistique, IBGE, Rio de Janeiro ; l’Université Catholique de Rio de Janeiro, PUC-Rio.
Philippe Waniez est l’auteur de plusieurs logiciels de cartographie (Philcarto, Phildigit, Eclats), librement téléchargeables sur Internet et utilisés dans de nombreux pays pour l’enseignement et la recherche. Voir le site Internet : http://philcarto.free.fr
Présentation des travaux de recherche
Publications 1980-2017
Parcours professionnel
2017-2023 : poursuite du développement des logiciels Philcarto, Phildigit et Eclats.
2017 : retraité de l’Enseignement Supérieur.
2007-2017 : Professeur des Universités à l’Université de Bordeaux, Unité de formation Mathématiques et Interactions (enseignements dans les filières de médecine, mathématiques appliquées et sciences sociales, sociologie et démographie ; recherches dans le cadre de l’Unité Mixte de Recherche 5185 ADES).
2006 : détaché sur un poste de Professeur des Universités à l’Université Bordeaux 2 Victor Segalen.
2004-2005 : Chercheur IRD à l’Université Catholique de Rio de Janeiro (PUC-Rio), Brésil.
2003 : nommé Directeur de Recherche à l’IRD (après concours externe).
2003 : qualifié aux fonctions de Professeur des Universités.
2002 : Habilité à diriger des recherches (HDR). Université Paris-X Nanterre. Titre du mémoire : « Les données et le territoire au Brésil ». Télécharger
1998-2003 : Chercheur de l’Institut de Recherche pour le Développement, IRD, à l’École Normale Supérieure, Paris.
1995-1998 : Chercheur de l’Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre-Mer, ORSTOM, à l’Institut Brésilien de Géographie et de Statistique, IBGE, Rio de Janeiro, Brésil.
1989-1995 : Chercheur de l’Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre-Mer, ORSTOM, au Groupement d’Intérêt Public Réseau d’Étude des Changements dans les Localisations et les Unités Spatiales, GIP RECLUS, Montpellier, France.
1986-1988 : Chercheur de l’Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre-Mer, ORSTOM, à l’Entreprise Brésilienne de Recherche Agro-Pastorale, EMBRAPA, Brasília, Brésil.
1985-2002 : nommé chargé de recherche à l’Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre-Mer, ORSTOM (après concours externe).
1983 : Docteur de troisième cycle, Université Paris-IV, mention très bien. Titre de la thèse : Problèmes de codification et de traitement des données géographiques, l’utilisation du sol dans l’agglomération parisienne.
1981-1985 : Technicien type CNRS 2B au centre informatique de l’Université Paris-X Nanterre (CIREGE).
1975-1983 : Etudes Universitaires en géographie et sociologie à l’Université Paris-X Nanterre.
Cet Article wiki "Philippe Waniez" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.