You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Luc Gwiazdzinski

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Luc Gwiazdzinski, né le à Villerupt (Meurthe-et-Moselle), est un géographe français. Ses recherches portent sur la question de la ville, de l'innovation urbaine, des temps et des mobilités. Il est également connu pour ses études sur l'activité humaine durant la nuit[1],[2],[3].

Biographie[modifier]

Docteur en géographie et diplômé de l’Institut des hautes études en aménagement et développement du territoire européen[4], Luc Gwiazdzinski est enseignant-chercheur à l’Institut de géographie alpine (IGA) de l'université Grenoble-Alpes au laboratoire Pacte 5194 (UMR CNRS-IEP-UJF-UPMF), responsable du Master Innovation et Territoires[5] et président fondateur du pôle des arts urbains.

Il est membre des conseils scientifiques et de rédaction des revues Espaces-temps, Netcom, Articulo et de la Revue de géographie alpine. Il participe régulièrement au milieu-associé de Laboratoire sculpture-urbaine et de la revue local-contemporain[6] animé par Philippe Mouillon.

Il est membre du Comité d’organisation de Grenoble Ville de demain, Conseil d’exploitation de la régie lumière de Grenoble, conseil scientifique du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, du bureau du Conseil de développement de la Métro, du Comité des sages du PDU, Grenoble, du Comité d’éthique, Grenoble, du Collège de Prospective de la Région Nord-Pas-de-Calais, du Conseil scientifique de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB), du Conseil scientifique de l’agence d’urbanisme de Lyon et de Grenoble et de France 2040 (DATAR) ainsi que de l’équipe Jean Nouvel sur le Grand Paris.

En 2018, après avoir étudié des collectifs comme celui de Notre-Dame-des-Landes[7], il s'intéresse au mouvement des gilets jaunes sur les ronds-points il publie plusieurs articles et ouvrages [8].

Direction de programmes de recherche[modifier]

Il a dirigé de nombreux programmes de recherche et projets :

  • Projet BRIISE (Bien-Etre, attRactibité des territoires Ruraux et Inégalités Socio-spatialEs), Programme Pour et sur le développement régional (PSDR), INRA-IRSTEA, 2015-2018
  • Projet VIVEHab (Vulnérabilité, Innovation, Vieillissement, Emploi, habitabilité), PACTE, LAHRA, Labex ITEM, 2015-2018
  • Programme européen SURE (Sustainable Urban Regeneration)
  • Axe mobilité du programme européen EQUAL
  • Programme de recherche « cartographie spatio-temporelle » (DATAR)
  • Programme de recherche « Nocturnes, Services de mobilités nocturnes en Europe » (PREDIT)
  • Programme de recherche Nuit (IVM)
  • Programme de recherche, « Nouvelles organisations des temps sociaux et nouvelles inégalités », pour le Secrétariat à l’Economie solidaire auprès de la Ministre de l’Emploi et de la solidarité (...)

Il a apporté son expertise à de nombreuses organisations : DATAR, France 2040, Conseil national des transports, PREDIT, INRETS, Conseil de l’Europe, Union européenne, Commissariat au Plan, Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité, Institut Chnonopost, SNCF (…)[réf. nécessaire]

Notes et références[modifier]

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur de script : le module « Bases recherche » n’existe pas.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Luc Gwiazdzinski" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Luc Gwiazdzinski.