Philippe Dewost
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Philippe Dewost, né à Paris le 6 mai 1968, est un ancien haut fonctionnaire, entrepreneur, dirigeant d'entreprise et auteur français.
Biographie[modifier]
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2022).
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source. |
Fils de Jean-Louis Dewost, il est ancien élève de l'ENS Ulm qu'il intègre en 1988[1] à l'issue de classes préparatoires scientifiques. Il y suit un DEA d'acoustique ultrasonore[2],[3], y effectue un Master of Business Administration du Collège des Ingénieurs et intègre en 1993 le Corps des Télécommunications (fusionné ensuite avec le Corps des Mines) dont il suit la formation à Paris-Tech Télécom Paris.
Il est marié et Officier de Réserve de la Marine Nationale française[4].
Entreprise[modifier]
Il commence sa carrière chez France Telecom en 1995 où il prépare puis lance le fournisseur d'internet Wanadoo[5], Philippe Dewost a occupé diverses fonctions dans des entreprises françaises et étrangères[6], il a notamment dirigé imSense[7], une startup britannique rachetée[8] par Apple en 2010.
Philippe Dewost a également déployé et piloté à partir de fin 2011, au sein du Groupe Caisse des dépôts, et pour le compte de l'Etat, le « Fonds pour la Société Numérique », doté de 4,25 milliards d'euros, dans le cadre du Premier Programme d'Investissements d'Avenir (PIA). Il a rédigé en 2013, avec une de ses collègues, le rapport commandé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, sur la base des recommandations duquel Fleur Pellerin a lancé la « French Tech »[9].
En septembre 2017, il devient directeur de Leonard, nouvelle structure transverse du groupe Vinci dédiée à l'innovation et à la prospective[10] et est rattaché à Pierre Coppey, directeur général adjoint[11] [12].
En 2020, il rejoint C4 Ventures, un fonds d’investissement spécialisé sur toutes les innovations du secteur des nouvelles technologies. Il est également membre du conseil de surveillance[13] de Sun'R Groupe.
Enseignement supérieur[modifier]
En octobre 2021, Philippe Dewost rejoint à plein temps[14] l'EPITA, école d'ingénieurs spécialisée en informatique et dont le siège est basé au Kremlin-Bicêtre en région parisienne, en tant que directeur général[15]. Il succède ainsi à Joël Courtois qui était alors le directeur de l'école depuis 1996[16] [17].
Publications[modifier]
- De Mémoire Vive : Une histoire de l'aventure numérique (préface de Cédric Villani), Éditions Première Partie, 2022[18]
Notes et références[modifier]
- ↑ « Ecole normale supérieure (ENS) », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le 2 septembre 2023)
- ↑ « Philippe Dewost », sur Les Napoleons (consulté le 2 mai 2022)
- ↑ Guillaume GRALLET, « Tech : « Qui trop encense la licorne parfois récolte le poney » », Le Point, (lire en ligne)
- ↑ « Philippe DEWOST: biographie et actualités sur EducPros », sur www.letudiant.fr (consulté le 2 mai 2022)
- ↑ « Carnet interactif », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le 2 septembre 2023)
- ↑ « Philippe Dewost », sur Les Echos, (consulté le 2 septembre 2023)
- ↑ « Nominations », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le 2 septembre 2023)
- ↑ « Apple aurait racheté imsense une société spécialisée dans le HDR [MAJ] », sur MacGeneration (consulté le 30 avril 2022)
- ↑ « Philippe DEWOST », sur Digiworld Summit (consulté le 30 avril 2022)
- ↑ Stéphanie Fefeu, « Philippe Dewost, directeur de Leonard, structure d'innovation et de prospective de Vinci », Le Moniteur, (lire en ligne, consulté le 2 septembre 2023)
- ↑ « VINCI nomme un cador de l'innovation à la tête de "Leonard" », sur Capital.fr, (consulté le 2 septembre 2023)
- ↑ Didier Barathon, « Philippe Dewost, de la FrenchTech à Vinci », sur www.cio-online.com, (consulté le 2 septembre 2023)
- ↑ « Philippe Dewost, co-fondateur de Wanadoo et inspirateur de La French Tech, rejoint le Conseil de Surveillance du Groupe Sun’R », sur Sun'R, (consulté le 30 avril 2022)
- ↑ Clément Le Foll, « Philippe Dewost, inspirateur de la French Tech, prend la tête de l'école Epita », sur L'Usine Nouvelle, (consulté le 2 mai 2022)
- ↑ « Philippe Dewost devient directeur général de l'EPITA », sur EPITA, (consulté le 30 avril 2022)
- ↑ Jacques Cheminat, « Philippe Dewost devient directeur général de l'Epita », sur Le Monde Informatique, (consulté le 2 septembre 2023)
- ↑ Sarah Piovezan, « Groupe Ionis Education : Philippe Dewost, co-fondateur de Wanadoo, est nommé directeur général de l'Epita », sur www.aefinfo.fr, (consulté le 2 septembre 2023)
- ↑ « Philippe Dewost, figure boulonnaise de la French Tech », sur Ville de boulogne-billancourt : Site Internet, (consulté le 2 septembre 2023)
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Philippe Dewost" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Philippe Dewost.
This page exists already on Wikipedia. |