You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Partenaires pour la santé mentale

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher



Partenaires pour la santé mentale (PPSM) est un organisme sans but lucratif canadien. PPSM a été créé en appui au Cadre pour une stratégie en matière de santé mentale au Canada, publié par la Commission de la santé mentale du Canada en 2009. Le cadre comprenait huit objectifs, dont un consistait à établir un vaste mouvement social afin de susciter un changement en matière de santé mentale au Canada, ce qui est devenu le mandat de PPSM.

À l’origine, PPSM a été fondé par Michael J.L. Kirby[1] sous le nom de Fondation partenaires pour la santé mentale, sous l’égide de la Commission de la santé mentale du Canada. M. Kirby a été le premier président de PPSM et il demeure son président fondateur.

Partenaires pour la santé mentale est devenu un organisme de bienfaisance enregistré au Canada en novembre 2010[2]. Le 2 avril 2012, il a lancé sa première campagne visant la participation du public, intitulée Je ne me reconnais pas, et a officiellement commencé à exercer ses activités de façon indépendante de la Commission de la santé mentale du Canada.

Le président actuel du conseil d’administration de Partenaires pour la santé mentale est James Morrisey et son président est Jeffrey Moat.

Partenaires pour la santé mentale est accredité par Imagine Canada[3].

Mandat[modifier]

Partenaires pour la santé mentale vise à améliorer la santé mentale au Canada au moyen de campagnes visant la participation du public, dans l’objectif de mobiliser les Canadiens afin de susciter des changements entraînant[4] :

  • une plus grande sensibilisation, une meilleure compréhension et un plus grand soutien à l’égard de la santé mentale et de la maladie mentale;
  • un meilleur accès aux services en matière de santé mentale;
  • de meilleures politiques de soutien de la santé mentale en milieu de travail;
  • plus de financement pour les programmes et les services de santé mentale.

PPSM se concentre sur deux secteurs clés de la santé mentale[5] : la santé mentale des enfants et des jeunes ainsi que la santé mentale au travail.

Campagnes[modifier]

Présent pour toi[modifier]

Lancée en octobre 2013[6], la campagne de PPSM intitulée Présent pour toi, qui favorise la santé mentale des jeunes, est axée sur l’amélioration de l’accès aux services, au traitement et au soutien en matière de santé mentale pour les enfants et les jeunes, ainsi que sur l’établissement d’un fonds national destiné à la prévention du suicide chez les jeunes.

Je ne me reconnais pas[modifier]

La campagne Je ne me reconnais pas a été la première initiative créée par Partenaires pour la santé mentale. Au départ lancée en avril 2012 comme étant une vaste campagne demandant la participation de tous les Canadiens[7], la campagne Je ne me reconnais pas a été réorientée sur la santé mentale au travail en mai 2013[8].

C'est d'la M[modifier]

En octobre 2012, Partenaires pour la santé mentale a lancé la campagne C'est d'la M, conçue comme étant une campagne pour les jeunes et mise en œuvre par les jeunes. La campagne demandait aux jeunes canadiens de dresser la liste des différentes façons par lesquelles la société ne réussit pas à soutenir la santé mentale.

Notes et références[modifier]

Annexe[modifier]

Voir aussi[modifier]

Lien externe[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Partenaires pour la santé mentale" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Partenaires pour la santé mentale.