Opposition au rapprochement avec le Saint-Siège au sein de la FSSPX
Il existe une opposition au rapprochement avec le Saint-Siège au sein de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX)[1],[2]. Les tenants de cette opposition ont pour certains été exclus de la FSSPX et ont parfois rejoint ou fondé d'autres groupes religieux.
Querelles internes à la FSSPX[modifier]
En d', Bernard Tissier de Mallerais, Richard Williamson et Alfonso de Galarreta – trois des quatre évêques consacrés par Marcel Lefebvre - adressent un lettre à Bernard Fellay – quatrième évêque consacré par Lefebvre et supérieur de la FSSPX à l'époque. Dans cette lettre, les trois évêques expriment à Fellay leur opposition quant à la possibilité d'un accord « purement pratique » avec le Saint-Siège[3],[4].
Au cours de l’année, Richard Williamson fustige notamment les tentatives de rapprochement de la FSSPX avec le Vatican, critiquant vivement l’action de Fellay. Il est ainsi exclu par ses pairs de la participation au chapitre général de la Fraternité, réuni à Ecône en juillet, selon l’agence APIC[5].
Richard Williamson est expulsé de la FSSPX en ; il était l'un des opposants les plus acharnés qui œuvraient contre le rapprochement avec le Saint-Siège. Dans une lettre ouverte, il avait demandé à son supérieur, Bernard Fellay, « de démissionner »[6].
Trois prêtres de la FSSPX sont relevés de leur apostolat après la publication d'une lettre qu'ils avaient adressée à Bernard Fellay. La lettre, signée par 37 prêtres de la Fraternité, reprochait à Fellay de négocier avec le Saint-Siège[7].
Suites de la rupture de Williamson[modifier]
En dehors de la Fraternité[modifier]
À partir de 2015, Williamson ordonne des évêques hors de la Fraternité Saint-Pie-X : Jean-Michel Faure[8],[9], Miguel Ferreira da Costa, dit Thomas d’Aquin[10], Gerardo Zendejas[11], Giacomo Ballini[12].
Williamson fonde en 2014, avec les dominicains d’Avrillé, l'Union sacerdotale Marcel-Lefebvre (USML)[1], une association de prêtres intégristes en rupture avec la FSSPX, à laquelle ils reprochent de vouloir transiger avec le Saint-Siège. L'association comptait en 2019 une soixantaine de prêtres[13],[14].
En plus de l’abbaye dominicaine d’Avrillé, en France, la « Résistance » a pour allié celle bénédictine de Santa Cruz, fondée par Miguel Ferreira Da Costa en 1987, près de Nova Fiburgo, au Brésil[1].
Au sein de la Fraternité[modifier]
Pour Jean-Marie Guénois, l'éviction de Fellay et l'élection de Davide Pagliarani au poste de supérieur général de la FSSPX en seraient en partie dues à l'influence « au sein de la Fraternité Saint Pie X » d'une « forte opposition au rapprochement avec Rome » dont les membres se nomment eux-mêmes « résistants ». D'après lui, cela semble d'autant plus vraisemblable que Alfonso de Galarreta et l'abbé Christian Bouchacourt, supérieur du district de France, ont été élus « assistants » du nouveau supérieur[15].
Voir aussi[modifier]
Notes et références[modifier]
- ↑ 1,0 1,1 et 1,2 « Mgr Richard Williamson ordonne un nouvel évêque », La Vie, (lire en ligne)
- ↑ (en-US) « 'The Resistance' against Pope Francis » [archive du ], sur The Jerusalem Post - Christian World, (consulté le 13 août 2023)
- ↑ Jean-Marie Guénois, « Les quatre évêques Lefebvristes se déchirent », Le Figaro, (lire en ligne, consulté le 9 octobre 2020).
- ↑ Nicolas Senèze, « Mgr Fellay tance les évêques intégristes », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le 6 avril 2017)
- ↑ « L’évêque négationniste Williamson exclu de la Fraternité Saint-Pie X », Le Temps, (lire en ligne)
- ↑ Jean-Marie Guénois, « Mgr Williamson est exclu de la Fraternité Saint-Pie X », Le Figaro, (ISSN 0182-5852, lire en ligne, consulté le 6 avril 2017)
- ↑ N. S. (avec Apic), « Trois prêtres lefebvristes relevés de leur apostolat après une lettre ouverte contre Mgr Fellay », La Croix, (lire en ligne).
- ↑ « Mgr Williamson ordonne un évêque et est à nouveau excommunié », La Vie, (lire en ligne)
- ↑ « Mgr Williamson est excommunié de fait après avoir accompli un « acte illégitime » », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le 5 août 2021)
- ↑ Nicolas Senèze, « Mgr Williamson a ordonné un nouvel évêque intégriste », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le 5 août 2021)
- ↑ « Quatrième Évêque | St. Marcel Initiative », sur stmarcelinitiative.com, (consulté le 28 avril 2023).
- ↑ Simon Avon, « Un nouvel évêque consacré par Mgr Richard Williamson », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le 13 août 2023)
- ↑ Nicolas Senèze, « Mgr Williamson pourrait ordonner illicitement d’autres évêques », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le 5 août 2021)
- ↑ Clémence Houdaille, « Dix ans après la levée des excommunications, où en est la Fraternité Saint-Pie X ? », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le 5 août 2021)
- ↑ Jean-Marie Guénois, « Lefebvristes : Mgr Fellay est évincé, l'abbé Davide Pagliarani devient supérieur général », Le Figaro, (lire en ligne, consulté le 11 juillet 2018).
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Opposition au rapprochement avec le Saint-Siège au sein de la FSSPX" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Opposition au rapprochement avec le Saint-Siège au sein de la FSSPX.