Brésil
Brésil : un pays-continent d’Amérique latine
Le Brésil, officiellement la République fédérative du Brésil, est le plus grand pays d’Amérique latine et le cinquième plus grand au monde. Sa superficie de 8 547 404 km2 représente la moitié de l'Amérique du Sud. Il partage des frontières avec presque tous les pays du continent, à l'exception du Chili et de l'Équateur. Sa population est estimée à 216,4 millions d'habitants en 2023. La capitale est Brasilia et la plus grande ville est São Paulo. Ancienne colonie portugaise, sa langue officielle est le portugais.
Le Brésil est la huitième puissance économique mondiale (2017). Il est considéré comme une grande puissance émergente et membre de l'ONU, du Mercosul, du G20 et des BRICS. Ses forces armées sont parmi les plus importantes au monde. Malgré la taille de son économie, le Brésil est marqué par de fortes inégalités sociales.
La population brésilienne est très diverse sur le plan ethnique et culturel. Selon l'Institut brésilien de géographie et de statistiques, 47,7 % de la population est blanche, 43,1 % métisse, 7,6 % noire et 2 % asiatique ou amérindienne. De nombreux Brésiliens ont des ancêtres européens, africains ou asiatiques. Le Brésil est à majorité chrétienne (89 %), principalement catholique.
Riche en ressources naturelles, le Brésil est une puissance pétrolière avec d'importantes réserves, notamment au large de Rio de Janeiro.
Étymologie[modifier]
Le nom « Brésil » vient du bois de Brésil (pau-brasil), apprécié pour ses propriétés tinctoriales et exploité par les Portugais dès leur arrivée.
Histoire[modifier]
Période précoloniale[modifier]
Avant l'arrivée des Européens, le Brésil était habité par environ deux millions d'Amérindiens. Les Tupis, la principale tribu, ont laissé un héritage culturel important dans le pays. Les guerres et les rituels cannibales étaient courants entre les tribus.
Colonisation portugaise[modifier]
En 1500, Pedro Álvares Cabral découvre le Brésil. La colonisation portugaise commence dans les années 1530 avec la division du territoire en capitaineries. Le sucre devient la principale ressource, entraînant le développement de la traite des esclaves africains. Le Brésil a reçu environ 5,5 millions d'esclaves africains. Au XVIIe siècle, la découverte d'or stimule l'économie.
Indépendance et Empire[modifier]
En 1807, la cour royale portugaise se réfugie au Brésil pour fuir Napoléon. Le Brésil devient un royaume uni au Portugal. En 1822, le prince Pedro déclare l'indépendance du Brésil et devient l'empereur Pierre Ier. Après son abdication en 1831, son fils Pierre II lui succède. Sous son règne, le Brésil connaît une période de stabilité et de prospérité. L'esclavage est aboli en 1888. Un coup d'État met fin à l'Empire en 1889.
République et Dictature[modifier]
La République est proclamée en 1889, mais le pays est dirigé par une oligarchie. En 1930, Getúlio Vargas prend le pouvoir par un coup d'État. Le Brésil s'engage dans la Seconde Guerre mondiale aux côtés des Alliés. En 1964, une dictature militaire s'instaure et dure jusqu'en 1985.
Retour à la démocratie[modifier]
La démocratie est restaurée en 1985. En 2002, Luiz Inácio Lula da Silva, ancien syndicaliste, devient président. Le Brésil connaît une forte croissance économique. Dilma Rousseff, première femme présidente, lui succède en 2011. Elle est destituée en 2016 et remplacée par Michel Temer. Jair Bolsonaro, d'extrême droite, est élu en 2018.
Gouvernement et politique[modifier]
Le Brésil est une république fédérative présidentielle. Le président est élu pour quatre ans, renouvelable une fois. Le pouvoir législatif est exercé par le Congrès national, composé de la Chambre des députés et du Sénat. Les Églises ont une forte influence politique. Les campagnes électorales sont coûteuses et financées principalement par des entreprises.