Non-Violence XXI
Non-Violence XXI (aussi stylisé NVXXI) est un fonds associatif recueillant des fonds qui regroupe les 12 principales organisations non-violentes françaises pour développer, en France et dans le monde, une véritable culture de non-violence.
Le fonds associatif est entièrement consacré au financement d’une culture de non-violence.
Objectifs[modifier]
Non-Violence XXI soutient les interventions dans les trois domaines suivants :
- la culture de non-violence en France : éducation, formation, recherche, diffusion et sensibilisation ;
- l'intervention civile de paix dans le monde : formations, aide aux missions sur le terrain, recherches et analyses ;
- la promotion de l'action non-violente afin de favoriser l'emploi de la non-violence au sein des luttes contre les injustices: formations, recherches.
L'activité et l'envergure de Non-Violence XXI sont clairement nationales, voire internationales pour ce qui est des volontaires de paix. Cependant, par le biais de ses associations membres et partenaires, Non-Violence XXI est également présent à l'échelle locale.
Moyens d’action[modifier]
Non-Violence XXI privilégie le financement des actions à long terme nécessaires à l'instauration progressive d'une nouvelle culture. Pour cela, elle s'attache à trouver des financements stables ainsi que de nouveaux donateurs.
Actions[modifier]
Non-Violence XXI soutient financièrement des projets non-violents dans trois domaines : l’intervention civile de paix, l’éducation à la non-violence et la promotion de l'action non-violente. Ces projets ont pour ambition :
- de soutenir la formation et les missions des équipes de volontaires de paix qui interviennent partout dans le monde pour prévenir les conflits dans les zones de tension, désamorcer les conflits armés quand ceux-ci se sont déclenchés, gérer les frustrations, les incompréhensions et les haines, reconstruire la paix. Leurs missions sont variables : formation, médiation, protection, interposition ;
- d'apprendre la non-violence dès l’école. L'association estime qu'il s'agit d'une nécessité, une urgence, dans un climat général qui met sans cesse la violence sur le devant de la scène médiatique. C’est pourquoi Non-Violence XXI crée le Fonds pour l’éducation à la non-violence afin de créer et diffuser des supports et outils divers (mallettes pédagogiques, outils d’information, films vidéos, cédéroms, jeux, etc.), financer des formations à la résolution de conflits, des animations dans les lieux scolaires et périscolaires, etc ;
- de financer des actions non-violentes, ainsi que des formations à l’action non-violente, puisque l'usage de la non-violence dans l'action contre les injustices est le meilleur outil mettant en accord le moyen utilisé et la fin poursuivie ;
- de faire connaître la non-violence : Non-Violence XXI a organisé en 2004-2005 un grand concours de dessins sur le thème libre de la non-violence, ouvert à toutes et à tous. Les 40 dessins sélectionnés ont permis de construire un parcours d'exposition (« Dessine-moi la non-violence !»), qui cherche à faire connaître la non-violence, ses raisons d'être, ses méthodes et son efficacité.
Conditions et orientation des dons[modifier]
Les donateurs peuvent choisir d'orienter leur dons vers 3 fonds différents :
- le Fonds Éducation : l'éducation et la sensibilisation à la non-violence, la formation à la régulation non-violente des conflits ;
- le Fonds Action non-violente : NVXXI ne s’engage pas directement pour les causes défendues par les demandeurs d’aide, mais vérifie le caractère non-violent de leurs actions et soutient financièrement par exemple la formation aux méthodes non-violentes ;
- le Fonds Intervention Civile de Paix qui soutient des actions d’interposition ou de protection dans des zones en conflit, par les moyens de la non-violence.
Avant de distribuer les fonds sur le terrain, le conseil d'administration vérifie alors le caractère non-violent du projet annoncé, la faisabilité, la fiabilité, la subsidiarité, les références du porteur de projet, le partenariat avec d’autres organisations non-violentes, l’évaluation des actions, les modalités de suivi des résultats, la visibilité de Non-violence XXI dans les documents de communication autour du projet ainsi que le retour pour Non-violence XXI de témoignages, comptes-rendus, photos de façon à informer les donateurs.
Participants[modifier]
Non-violence XXI regroupe les 13 principales organisations non-violentes françaises :
- la Revue Alternatives non-violentes (ANV) ;
- la Coordination pour l'action non-violente des Communautés de l'Arche (CANVA) ;
- le Cun du Larzac ;
- équipes de Paix dans les Balkans (EPB) ;
- génération Médiateurs ;
- les Instituts de recherche et de formation du Mouvement pour une alternative non-violente (IFMAN) ;
- l'Institut de recherche sur la résolution non-violente des conflits (IRNC) ;
- le Mouvement pour une alternative non-violente (MAN) ;
- le Mouvement international de la Réconciliation (MIR) ;
- le centre de ressources Non-violence actualité (NVA) ;
- brigades de Paix Internationales - France (PBI) ;
- le Centre de ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées.
Les personnalités soutenant Non-violence XXI :
- Simone de Bollardière, militante de la non-violence ;
- Marie Pierre Bovy, ex-présidente de l'IFOR (International Fellowship For Reconciliation) ;
- Françoise Héritier, anthropologue, professeur honoraire au Collège de France ;
- Isabelle Filliozat, psychothérapeute, auteur d'ouvrages sur le développement personnel ;
- Marysette Tarlier, Léon Maillé, paysans du Larzac ;
- Guy Aurenche, avocat, président d'honneur de la FI.ACAT ;
- Bernard Clavel, romancier ;
- Christian Delorme, prêtre, combattant contre le racisme et membre du Conseil national de l'intégration ;
- Stéphane Hessel, ambassadeur de France ;
- Christian Mellon, prêtre jésuite, auteur d’ouvrages sur la non-violence ;
- Jean-Marie Muller, écrivain, philosophe ;
- Edgar Morin, directeur de recherches au CNRS ;
- Bernard Quelquejeu, dominicain, théologien moraliste ;
- François Roux, avocat, défenseur des droits de l'Homme ;
- Jacques Sémelin, chercheur au CNRS et professeur à Sciences Po de Paris
- Jacques Stewart, pasteur, ex-président de la Fédération protestante de France, ex-négociateur en Nouvelle-Calédonie ;
- Jean-Pierre Vernant, historien ;
- Paul Virilio, urbaniste et essayiste ; professeur émérite à l’École spéciale d’architecture ;
- Léon Maillé, militant non-violent ;
- Maryse Vaillant,psychologue, écrivaine.
Les partenaires :
- La Fondation de France ;
- La Fondation Un Monde par tous.
Non-violence XXI est membre de la Coordination française pour la Décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde (votée par l’Assemblée générale de l’ONU le 19 novembre 1998 à la suite de l’appel des Prix Nobel de la Paix).
Liens externes[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Non-Violence XXI" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Non-Violence XXI.