Coordination internationale pour la décennie
La Coordination internationale pour la Décennie de la culture de non-violence et de paix est un collectif international qui a eu pour mission de promouvoir la Décennie internationale pour la promotion d'une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde (2001-2010). En 2011, elle est devenue la Coordination internationale pour une culture de non-violence et de paix.
Présentation[modifier]
Le , à l'appel de tous les prix Nobel de la paix, l'Assemblée générale des Nations unies proclamait la première décennie du XXIe siècle et du troisième millénaire, les années 2001 à 2010, Décennie internationale pour la promotion d'une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde[1]. En 2000, l'UNESCO a été déclarée chef de file de cette décennie de l'ONU.
À partir de 2001, se sont créées dans plusieurs pays des coordinations nationales d’ONG pour promouvoir cette décennie de l'ONU. Cela a été le cas en France, en Autriche, aux Pays-Bas ou en Italie.
Le , ces coordinations nationales ont décidé de créer, avec un certain nombre d’organisations internationales, la Coordination internationale pour la Décennie de la culture de non-violence et de paix.
En 2010, la Coordination internationale regroupait 15 coordinations nationales, 19 associations internationales, soit plus de 600 organisations nationales présentes sur les cinq continents.
Son comité de parrainage compte 4 prix Nobel de la Paix. Elle est présidée par Christian Renoux, au nom de la Coordination française pour la Décennie. Son siège est à Paris.
Éducation à la non-violence et à la paix[modifier]
Dans la résolution instituant cette décennie internationale, « L'Assemblée générale des Nations unies […] invite les États Membres à prendre les mesures nécessaires pour que la pratique de la non-violence et de la paix soit enseignée à tous les niveaux de leurs sociétés respectives, y compris dans les établissements d'enseignement. » (Résolution A/53/25 du , § 3)[2].
L'Espagne a été le premier pays, en , à adopter une loi introduisant une telle éducation dans ses écoles.
Campagne internationale[modifier]
Chaque Coordination nationale milite pour la mise en application de cette résolution de l'ONU dans les lois de son pays. La Coordination internationale a lancé en 2007 une campagne internationale en faveur de l'adoption d'une déclaration internationale en faveur de la reconnaissance du droit des enfants à une éducation sans violence et à une éducation à la non-violence et à la paix.
Comité de parrainage[modifier]
Sont membres du comité de parrainage de la Coordination internationale :
- Dalaï-lama (Tenzin Gyatso), Prix Nobel de la paix
- Mme Mairead Maguire, Prix Nobel de la paix
- Adolfo Pérez Esquivel, Prix Nobel de la paix
- Joseph Rotblat (†) Prix Nobel de la paix
- Mgr Desmond Tutu, Prix Nobel de la paix
- Mme Elise Boulding
- Anwarul Chowdhury, ancien Secrétaire général adjoint des Nations unies et Haut Représentant de l'ONU
- Mme Hildegard Goss-Mayr, Prix Niwano de la paix
- Pasteur Samuel Kobia, secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises
- Le cardinal Renato Martino
- Federico Mayor, président de la Fondation Culture de paix
- La reine Noor de Jordanie
- Prof. Andrea Riccardi, Prix Niwano de la paix
- Marshall Rosenberg
Notes et références[modifier]
Liens externes[modifier]
- Coordination internationale pour la Décennie
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Coordination internationale pour la décennie" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Coordination internationale pour la décennie.