You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Les Veilleurs (mouvement)

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Les Veilleurs
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). |frameless |upright=1 |alt=Logo de l’association ]]
Cadre
But Opposition au mariage homosexuel et à l'homoparentalité ; Réflexions élargies vers des sujets sociétaux.
Zone d’influence Drapeau de la France France
Fondation
Fondation avril 2013
Identité
Siège Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Président Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Méthode Non-violence, Sit-in
Membres Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web http://www.lejdv.fr

Les Veilleurs est un mouvement de manifestations régulières, quotidiennes dans certaines villes, proche de La Manif pour tous[1],[2], apparu le 16 avril 2013[3], se réunissant sur des lieux publics pour manifester son opposition à la loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe en France et pour promouvoir une « écologie humaine »[4]. Cette opposition s'est élargie à d'autres questions de société : la gestation pour autrui, l'écologie au sens large ou la financiarisation de l'économie[5].

Le mode opératoire des veilleurs est de manifester leur pensée en lisant des textes de littérature et de philosophie, en écoutant de la musique et en chantant, assis en groupe, à même le sol. Ce mouvement, qui se veut apolitique et non confessionnel, annonce défendre une « révolution calme des consciences par l'art et la culture »[2]. Qualifié par certains de « réactionnaire »[6], il est composé majoritairement de catholiques[1] ou de « catholiques d'identité »[7].

Tandis que ce mouvement annonce encore des veillées au printemps 2016 (13 pour la semaine du 11 au 17 avril)[8], la dernière attestation de veillée dans la presse date de janvier 2016 pour la ville de Loudéac (Côtes d'Armor)[9].

Histoire des veilleurs[modifier]

Origines[modifier]

Veilleurs à Lyon le 19 avril 2013.
Veilleurs à Paris aux Invalides le 23 avril 2013.
Veilleurs à Strasbourg le 25 avril 2013.
Les instruments des Veilleurs.

Après de nombreuses manifestations, soixante-sept personnes manifestant leur soutien aux députés de l’opposition sont placés en garde à vue le 14 avril 2013. Cette garde à vue de jeunes est à l'origine de la recherche de leur part d'« un autre moyen de [se] faire entendre ». Certains tentent alors de trouver une nouvelle façon de s'opposer au projet de loi sur l'ouverture du mariage aux homosexuels[10].

À la suite du rassemblement de La Manif pour tous le dimanche 16 avril 2013, assis sur les pelouses de l’Esplanade des Invalides, un groupe de 150 jeunes brave l’ordre de dispersion et entonne des chants, l'un d'entre eux brandit même un portrait de Gandhi[11].

Né à la fin d'une manifestation le mouvement s'est répandu en France (plus de 110 villes françaises à la fin du mois de mai 2013)[12] et à l'étranger (Jérusalem, Italie[13]). Selon les organisateurs, 5 000 personnes ont participé à 50 rassemblements pour le mois d'avril 2013[14]. Certains de ces rassemblements ont fait l'objet de contre-manifestations[15],[16].

Développement[modifier]

Le mouvement des Veilleurs est un mouvement souhaitant s'inscrire dans la durée, prévoyant des rassemblements jusqu'en 2017 selon l'un de ses participants.[17] Au fur et à mesure que le mouvement prend de l'ampleur, il élargit son caractère protestataire initial centré sur la filiation et devient un lieu de réflexion plus globale sur une nouvelle pensée politique ou sociale[18].

Ce mouvement se prolonge par divers modes d'action (marches, etc.). À l'été 2013, une « marche des veilleurs », partie de Rochefort et de Nantes, arrive à Paris le 31 août [19]. Tandis qu'à l'arrivée était prévue d'une manifestation entre la Défense et la Concorde, la préfecture de police l'interdit néanmoins, pour raisons de sécurité. Plusieurs centaines de personnes se réunissent tout de même sans incident pour une veillée place de la Concorde[20].

Il s'est très vite ramifié en d'autres formes du mouvement : les Mères veilleuses (commencé le 21 avril 2013)[21], puis des Veilleurs debout (ensuite appelés les Sentinelles, mouvement spontané né le 25 juin 2013 sur la place Vendôme[22]), où ils dénoncent, debout et immobiles[23], la loi sur le mariage homosexuel et la répression à l'égard des opposants symbolisée par Nicolas Bernard-Busse.

Soutiens et participants[modifier]

Dès le premier soir, les Veilleurs sont soutenus par des personnalités politiques comme les députés Hervé Mariton ou Marc Le Fur, qui jugent «totalement disproportionné» le déploiement de force policière autour des Invalides[11], et Nicolas Dhuicq, qui attirent l'attention des médias nationaux.[réf. nécessaire]

Lors d'une veillée à Versailles figurait Christine Boutin, la présidente du Parti chrétien démocrate[24].

Frigide Barjot, l'une des porte-paroles de La Manif pour tous, intervint aussi à plusieurs veillées[25].

Inspiration[modifier]

Résistance pacifique[modifier]

Les Veilleurs refusent toute violence,[26] se réclamant de l'enseignement de Gandhi pour son modèle de résistance non violente ou encore de Martin Luther King[25] bien que certains médias aient évoqué des accrochages [27]. Ce mouvement se revendique non confessionnel[28] bien que beaucoup des premiers participants soient catholiques. Lors de ces soirées sont lus des textes de grands auteurs, de littérature (par exemple Antigone), des discours politiques ou encore des témoignages de personnes[29]. Des bougies posées sur le sol marquent également la symbolique de ce mouvement qui se réunit sans déclaration officielle et demeure donc sous la menace de la police[30],[31]. Au-delà de l'opposition au mariage pour tous et à l'adoption par des couples homosexuels, le mouvement semble s'élargir à l'ensemble des thématiques liées à la famille et au développement de l'enfant à l'opposé des valeurs défendues par mai 68 selon certains participants [32].

Forme d'expression démocratique nouvelle[modifier]

Les formes des rassemblements des Veilleurs sont une occupation de l'espace public, soit par des sit-in, appelées “Veillées”, où les participants déclament des textes de grands auteurs en faveur de la non-violence, des discours. Cette forme-là de protestation démocratique rapproche le mouvement des Veilleurs aux manifestations d'Occupy movement, soit par une immobilisation debout et espacée, en rangées ou non, face aux palais de justice (les “Veilleurs debout”). Cette forme d'expression est à rapprocher de celles du mouvement Nuit debout apparu en avril 2016.

L'« hymne » des Veilleurs est un chant scout[32] : L'Espérance[33]. Il aurait été entonné lors des interpellations policières des premières veillées.

Analyse[modifier]

Ce sont « groupes qui s'engagent dans une protestation “désobéissante”, [...] les veillées mettent en scène dans l'espace public une maîtrise de soi [et] une capacité à anticiper les interactions violentes. [...] Ces veillées exposent une identité religieuse pacifiée, laïque [...] qui s'exprime par une attitude d'introspection (prières, lectures, chants doux). » selon Graeme Hayes (directeur de la revue Social Movement Studies) et Sylvie Ollitrault[21]. Ce mouvement a pris une forme de désobéissance civile lors de son apparition en France dans le contexte de l'opposition au mariage homosexuel. « Ce sont des jeunes qui sont persuadés que par la non-violence on peut en faire beaucoup plus, et qui avec beaucoup de courage veulent dire aux politiques ne faites pas cela » explique Xavier Lemoine[34].

« Les veilleurs qui se réunissent chaque soir presque partout en France dans le calme et la paix ne sont pas des délinquants »[35] selon Jean-Pierre Denis, éditorialiste de l'hebdomadaire chrétien français La Vie.

Impact[modifier]

Trois semaines après leur première veillée à Paris, les Veilleurs recensent plus d'une centaine de rassemblements analogues de Veilleurs en France[36] et à l'étranger[37]. Les différents rassemblements se constituent sur les réseaux sociaux.

Ce mouvement se qualifie de « pacifiste » et « déterminé »[38], prévoyant des rassemblements jusqu'en 2017 selon l'un de ses participants[39]. Au fur et à mesure que le mouvement prend ampleur, il dépasse son caractère protestataire initial et devient un atelier d'une nouvelle pensée politique, sociale, culturelle et spirituelle. Il a attiré une attention internationale et fait des émules à l'étranger, selon les circonstances de chaque pays[réf. nécessaire]. En Italie, s'est créé l'équivalent des “Veilleurs debout”, les “Sentinelle in Piedi” qui ont connu une forte répercussion médiatique dans le pays[40].

Plusieurs mouvements ont été lancés par des personnes issues des Veilleurs, dont le courant « Sens commun », à l'intérieur de l'UMP[41] et la revue Limite[42]. En avril 2016, certains observateurs ont noté des similitudes, avec le mouvement Nuit debout lancé pour protester contre la loi travail de Myriam El Khomri[43].

Bibliographie[modifier]

Références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Sylvain Mouillard, « Des veilleurs bien allumés », sur Libération (consulté le 16 avril 2016)
  2. 2,0 et 2,1 Delphine de Mallevoüe, « Manif pour tous : le mouvement des Veilleurs en plein essor », sur Le Figaro (consulté le 16 avril 2016)
  3. Veiller dans la paix pour la famille - Questions de société, Conférences des Evêques de l'Église Catholique en France, publié le 7 mai 2013 consulté le 8 mai 2013.
  4. http://www.bastamag.net/Ecologie-humaine-droite-Manif-pour
  5. « 2. Les veilleurs : enquête sur une résistance », sur RFI (consulté le 16 avril 2016)
  6. Comme par Alain Finkielkraut, invité des Matins de France Culture, où il compare la Nuit debout au mouvement bien plus « réactionnaire » des Veilleurs, " width="481" frameborder="0" scrolling="no" height="137">
  7. « Les catholiques d'identité, le courant conservateur désormais dominant », sur L'Express (consulté le 17 avril 2016)
  8. « Agenda des veilleurs du 11 au 17 avril 2016 », (consulté le 16 avril 2016)
  9. « Manif pour tous. Jeudi, dernière soirée des Veilleurs de Loudéac », sur Le Telegramme (consulté le 16 avril 2016)
  10. Anne-Laure Filhol, « Mariage pour tous : une soirée avec les Veilleurs », La Vie,‎ (lire en ligne)
  11. 11,0 et 11,1 Alain Auffray, « Mariage pour tous : la droite, les CRS et la ballerine », Libération - Politiques,‎ (lire en ligne)
  12. Stéphane Kovacs, « Dimanche soir, les veilleurs résisteront pacifiquement », sur Le Figaro.fr, (consulté le 17 décembre 2013).
  13. Manuella Affejee, « Reportage au cœur du mouvement des « Veilleurs » à Rome », sur News.va, (consulté le 17 décembre 2013).
  14. Anne-Claire Huet, « Mariage gay : qui sont les « veilleurs », ces opposants qui n'abandonnent pas ? », sur LCI.TF1.fr, (consulté le 17 décembre 2013).
  15. Emmanuel Coupaye, « La veillée des anti-mariage gay sous protection policière », sur La Nouvelle République.fr, (consulté le 17 décembre 2013).
  16. A. D., « Chahutés mardi soir, les veilleurs lillois portent plainte », sur La Voix du Nord.fr, (consulté le 17 décembre 2013).
  17. « Les Veilleurs veulent se réunir chaque semaine jusqu’en 2017 », sur www.leprogres.fr (consulté le 20 avril 2016)
  18. « 2. Les veilleurs : enquête sur une résistance », sur RFI (consulté le 20 avril 2016)
  19. lefigaro.fr, « Les «veilleurs» partent à la rencontre des Français », sur Le Figaro (consulté le 20 avril 2016)
  20. Claire Colnet, « Mariage gay : la marche des veilleurs », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le 20 avril 2016)
  21. 21,0 et 21,1 Graeme Hayes, Sylvie Ollitrault, La désobéissance civile, Presses de Sciences Po (ISBN 9782724614282). Pages concernant les Veilleurs sur books.google.fr
  22. "Lumière sur "les veilleurs debout" soutenant Nicolas Bernard-Buss - Film réalisée par Media-investigation.com, 27 juin 2013 (5 min)
  23. JT France3, Les Veilleurs debout sur YouTube
  24. « Anti-mariage pour tous : Boutin et 800 veilleurs sur la place d'Armes à Versailles », Le Parisien,‎ (lire en ligne)
  25. 25,0 et 25,1 « Mariage gay : "Veilleurs" et mères veilleuses", la "force paisible" », Le Point,‎ (lire en ligne)
  26. http://religion.blog.lemonde.fr/2013/04/24/les-veilleurs-une-autre-maniere-detre-cathos/
  27. « Mariage gay : nouvelle mobilisation des veilleurs », DirectMatin.fr,‎ (lire en ligne)
  28. BFMTV, « Manif anti-mariage pour tous : qui sont les « veilleurs » qui défient les CRS ? », 21 avril 2013, Lire et écouter en ligne, consulté le 26 mai 2013
  29. Marie Tranchant, « Manif pour tous : la flamme des « veilleurs » entretient l'espoir », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  30. Fabrice Madouas et Joseph Dauce, « La petite flamme des « veilleurs » », Valeurs actuelles,‎ (lire en ligne)
  31. http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:Hc4MOd9puvIJ:www.valeursactuelles.com/petite-flamme-des-veilleurs20130430.html+&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
  32. 32,0 et 32,1 http://lci.tf1.fr/france/societe/mariage-gay-aux-invalides-les-veilleurs-n-abandonnent-pas-7935457.html
  33. Mathilde Carton, « A Tours, les « anti-mariage pour tous » veillent dans le calme », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  34. Mariage pour tous: qui sont les "veilleurs" qui défient les CRS?, 21 avril 2013, sur la chaîne YouTube de BFMTV.
  35. Jean-Pierre Denis, « Casseurs et veilleurs », La Vie,‎ (lire en ligne)
  36. Une centaines de Villes Veilleuses sur Google Maps
  37. « Reportage au cœur du mouvement des « Veilleurs » à Rome », Radio Vatican,‎ (lire en ligne)
  38. Contre le Mariage pour Tous, les Veilleurs prônent une résistance pacifique, La Croix, 22-04-2013, consulté le 06-05-2013
  39. « Les Veilleurs veulent se réunir chaque semaine jusqu’en 2017 », Le Progrès,‎ (lire en ligne)
  40. sentinelleinpiedi.it Site des “Sentinelle in Piedi” en Italie. (it)
  41. Eugénie Bastié, « Qui sont les leaders du mouvement politique Sens commun ? », Le Figaro,‎ (lire en ligne).
  42. Gaël Brustier, « LIMITE, la nouvelle revue des jeunes conservateurs », Slate,‎ (lire en ligne).
  43. « NuitDebout : Indignados à la française ou Veilleurs de gauche ? », Le Figaro,‎ (lire en ligne).
  44. Analyse sur France-Catholique.fr par Philippe Ariño.
  45. Description sur editionsdujubile.com
  46. Chapitre reprenant un texte initialement publié sur son blog et diffusé : « A vous, les veilleurs » sur lesveilleursnantais.fr
  47. Ce chapitre publié : « Message du Père Daniel Ange aux veilleurs » sur lesveilleursnantais.fr

Liens[modifier]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet Article wiki "Les Veilleurs (mouvement)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.