Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). La Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix (anciennement Coordination française pour la décennie de la culture de non-violence et de paix) est une association qui a été créée en pour coordonner les activités associatives autour de la Décennie internationale de la promotion d'une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde des Nations unies. Elle a pris son nom actuel en 2011.
L'ambition de l'association est de favoriser le passage d'une culture de la violence à une culture de la non-violence, pour le bien des enfants et des adolescents du monde entier[1].
En , elle réunit 86 associations, et est soutenue par plus de 130 personnalités qui constituent son « Comité de parrainage ». Elle est présidée par Christian Renoux.
Elle préside la Coordination internationale pour la décennie de la culture de non-violence et de paix[2].
Historique[modifier]
Campagne Éducation à la non-violence et à la paix[modifier]
Dans la résolution déclarant la Décennie internationale de la promotion d'une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde, « L'Assemblée générale des Nations unies […] invite les États Membres à prendre les mesures nécessaires pour que la pratique de la non-violence et de la paix soit enseignée à tous les niveaux de leurs sociétés respectives, y compris dans les établissements d'enseignement. » (Résolution A/53/25 du , § 3)[3]. Pour mettre en œuvre cette résolution de l'ONU en France, la Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix a lancé, le , Journée internationale de la paix, une campagne qui demande au ministre de l'Éducation nationale :
- L'introduction officielle de la formation à la non-violence et à la paix à tous les niveaux du système éducatif français, dès l'école maternelle, avec un programme prévoyant des horaires, une progression, des outils et des méthodes pédagogiques.
- L'intégration de cet enseignement dans la formation initiale et continue des enseignants.
- L'accès de tous les adultes, travaillant sur un site scolaire, à une formation à la gestion des conflits.
Actions de plaidoyer en direction des pouvoirs publics et des partis politiques[modifier]
Depuis 2002, la Coordination a effectué plusieurs rencontres au Ministère de l'Éducation nationale, avec des conseillers politiques, et a participé à des consultations gouvernementales.
Le , une délégation de la Coordination a été reçue au Ministère de l'Éducation nationale par Jonathan Derai, chef de cabinet, et Raphaël Muller, conseiller technique du Ministre de l'Éducation nationale, Luc Chatel. En , la Coordination participe aux États généraux sur la sécurité à l'école qui ont pour but de dresser un état des lieux de la violence à l'école, de recueillir les contributions de la communauté éducative et d'élaborer des mesures applicables.
En août-, la Coordination est invitée à participer aux ateliers de la concertation « Refondons l'École de la République » mise en place à la demande de François Hollande, et visant à mettre en œuvre une loi d'orientation et de programmation pour l'École.
Une proposition de loi sur l'éducation à la non-violence et à la paix[modifier]
En 2007, la Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix a rédigé un projet de proposition de loi sur l’éducation à la non-violence et à la paix à l’école, et s'est adressée aux sénateurs et sénatrices ainsi qu'aux député-es ayant déjà manifesté leur intérêt pour sa Campagne, afin de leur demander de déposer une proposition de loi qui reprenne ces demandes. En , M. Jean-Pierre Sueur, président de la Commission des lois du Sénat, et cinquante autres sénatrices et sénateurs déposent une proposition de loi pour une « Éducation à la résolution non-violente des conflits » (proposition n° 769). La Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix soutient l'initiative de ces parlementaires.
Loi Peillon[modifier]
En 2013, à la suite du plaidoyer de la Coordination, la Loi Peillon introduit dans le Code de l'éducation une formation à « la résolution non-violente des conflits » dans la formation des enseignants dans le cadre des ESPE[4]..
Événements[modifier]
La Quinzaine de la non-violence et de la paix[modifier]
Depuis 2009, la Coordination organise, entre le , Journée internationale de la paix, et le , Journée internationale de la non-violence, la Quinzaine de la non-violence et de la paix. La Quinzaine vise à promouvoir les Journées internationales de la non-violence et de la paix, et les événements organisés à cette occasion, notamment auprès des écoles. Ainsi, la Coordination édite à l'occasion de la Quinzaine un livret pédagogique à destination des personnels de l'enseignement.
En 2011, « Fleurir le marronnier d'Anne Frank », en partenariat avec la Maison Anne Frank à Amsterdam, invitait les enseignants et enfants à créer des fleurs en hommage à Anne Frank. En 2012, la Quinzaine invitait les écoles à faire réaliser par les enfants des « Cahiers de doléances » dans le cadre de l'Année internationale en l'honneur et en mémoire du pédagogue polonais Janusz Korczak, en association avec le Défenseur des Enfants de Pologne. De 2014 à 2018, la Quinzaine a pris pour thème la culture de paix pour marquer à sa façon la commémoration de la Première guerre mondiale.
Journées d'été[modifier]
En 2008, la Coordination a mis en place le Réseau École et Non-violence pour proposer un partage des savoir-faire, et des échanges réciproques de pratiques, de ressources, de réflexions, de questions et d'éléments de réponse concernant l'éducation à la non-violence et à la paix. Ce Réseau a cessé ses activités mais a permis la mise en place des Journées d'été du Réseau qui sont devenus les Journées d'été de la Coordination.
La Coordination organise chaque année des Journées d'été ouvertes aux enseignants, chefs d'établissement et personnels de direction, CPE, infirmiers, infirmières et psychologues scolaires, parents d'élèves ou formateurs à la non-violence et plus largement aux personnes intéresser par la formation et l'éducation à la non-violence. Ces journées ont d'abord été organisées comme Journées d'été du Réseau Ecole et non-violence et sont maintenant les Journées d'été de la Coordination. En ont eu lieu les Journées 2018. Elle se tiennent depuis 2014 à l'Arche de Saint-Antoine.
Salon international des initiatives de paix (2004-2008)[modifier]
1er Salon international des initiatives de paix - 2004[modifier]
La Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix a coorganisé le premier Salon international des initiatives de paix, qui a eu lieu les 4, 5 et dans l'Espace Condorcet de Cité des sciences et de l'industrie, à Paris.
2e Salon international des initiatives de paix - 2006[modifier]
La Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix a organisé les 2, 3 et le deuxième Salon international des initiatives de paix à Paris.
3e Salon international des initiatives de paix - mai-juin 2008[modifier]
La Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix a organisé le troisième Salon international des initiatives de paix qui a eu lieu les 30 mai, 31 mai et à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris.
Associations membres[modifier]
Parmi les membres de la Coordination française pour la décennie[5] :
- Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT)
- Alliance nationale des UCJG
- Alternatives non-violentes (ANV)
- Arche de Lanza del Vasto (Communautés de l'Arche)
- Arche en France (Communautés de l'Arche de Jean Vanier)
- Association Montessori France
- CCFD-Terre Solidaire - Comité catholique contre la faim et pour le développement
- Centre Quaker International
- Collège Cévenol - Lycée International
- École de la paix
- Emmaüs France
- EEUdF - Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France
- FUAJ - Fédération Unie des Auberges de Jeunesse
- Initiatives et Changement
- IRNC - Institut de recherche sur la résolution non-violente des conflits
- LIFPL - Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté
- Ligue de l'enseignement
- MAN - Mouvement pour une alternative non-violente
- MDPL Saint-Étienne - Mouvement pour la démocratie, la paix et la liberté - Saint-Étienne
- MIR - Mouvement International de la Réconciliation
- Partage
- Pax Christi - France
- PBI (Peace Brigades International) France - Brigades de paix internationales-France
- Secours catholique - Caritas France
- SNC - Solidarités nouvelles face au chômage
Comité de parrainage[modifier]
- Olivier Abel – Professeur de philosophie à la faculté protestante de Paris
- Graeme Allwright - Chanteur
- Fadela Amara – ancienne présidente du Mouvement Ni Putes Ni Soumises
- Thomas d'Ansembourg – Formateur en Communication consciente et non-violente, conférencier, auteur
- Ariane Ascaride - Comédienne
- Henri Atlan – Professeur émérite Université de Paris VI et Jérusalem, Directeur d’études EHESS, Paris
- Marie-Hélène Aubert – Députée européenne, ancienne députée d’Eure et Loir
- Guy Aurenche - Avocat - Président d’honneur FIACAT
- Élisabeth Badinter – Écrivain
- Lytta Basset – Pasteur et professeur de théologie à l’Université de Neuchâtel
- Ghaleb Bencheikh – Présentateur-animateur de l’émission « Islam » sur France 2
- Soheib Bencheikh - Grand Mufti de Marseille
- Calixthe Beyala – Écrivain
- Marie-Claude Blanc-Chaléard – Historienne – Maître de conférence à Paris I
- Catherine Blaya-Debarbieux - Maître de conférences à l'IUFM d'Aquitaine, directrice de l'Observatoire International de la Violence Scolaire
- Neal Blough - Directeur du Centre Mennonite de Paris - Professeur de théologie
- Simone de Bollardière - Membre du MAN et des Verts
- Jean-Pierre Bonafé-Schmitt - Chargé de recherche CNRS - Membre AMELY-Boutique de Droit.
- Dalil Boubakeur - Recteur de l’Institut Musulman de la Mosquée de Paris.
- José Bové - Ancien porte-parole de la Confédération Paysanne
- Marie-Pierre Bovy - Ancienne présidente de l’IFOR
- Yoland Bresson - Professeur et Doyen de faculté de Sciences économiques à l’Université Paris XII – Créteil
- Suzanne-Simone de Brunhoff - Économiste – Directeur honoraire de recherche au CNRS
- Christophe Charle – Professeur à l’Université de Paris I
- Jean-Arnold de Clermont - Président de la Fédération protestante de France
- Michel Cool – Ancien directeur de Témoignage Chrétien
- Constantin Costa-Gavras - Cinéaste
- Daniel Costantini – Entraîneur national de handball
- Boris Cyrulnik - Psychiatre - Éthologue - Directeur d’enseignement à l'Université de Toulon
- Eric Debarbieux - Professeur, directeur de l'Observatoire Européen de la Violence Scolaire
- Alain Deleu - Ancien président de la CFTC
- Jean Delumeau - Professeur honoraire au Collège de France - Membre de l’Institut
- Marie Desplechin - Écrivaine
- Yves Duteil - Chanteur
- Michel Falise - Recteur honoraire de l’Université Catholique de Lille
- Joël Favreau - Artiste
- Jean-Pierre Faye - Écrivain, président de l’Université Européenne de la Recherche
- Isabelle Filliozat - Psychologue-écrivaine
- Maud Fontenoy – 1re femme à avoir traversé l’Atlantique à la rame d'ouest en est
- Jean-Baptiste de Foucauld – Président de Démocratie et Spiritualité
- Jacques Gaillot - Évêque de Partenia
- Françoise Gaspard - Experte du Comité CEDAW (CEDEF) de l'ONU
- Susan George - Écrivain
- Sylvie Germain - Écrivain
- Hildegard Goss-Mayr - Présidente d’honneur d’IFOR
- Juliette Gréco - Artiste
- Jean-Claude Guillebaud - Écrivain-Éditeur
- Jean Michel Jarre – Compositeur
- Louis Joinet - Magistrat, Avocat général à la Cour de Cassation
- Michel Jondot - Responsable de l’Association « Approches 92 »
- Edmond Jouve - Professeur à l’Université René Descartes Paris V - Membre de l’Académie des Sciences d’Outre-mer
- Axel Kahn - Directeur de l’Institut Cochin
- Khadidja Khali – Présidente de l’Union Française des Femmes Musulmanes
- Rivon Krygier – Rabbin, porte parole du mouvement massorti de France
- Emmanuelle Laborit - Comédienne et directrice d'IVT
- Dominique Lalanne - Physicien nucléaire à l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (Orsay) - coprésident de Stop-Essais /Abolition des armes nucléaires.
- Simone Landry - Secrétaire générale de la Section Française et représentante auprès de l’UNESCO de la WILPF/LIFPL
- Dominique Lapierre - Écrivain
- Lucien Lazare - Historien
- Thierry Lhermitte - Comédien
- Jeanne Henriette Louis - Professeur émérite à l’Université d’Orléans
- Joseph Maïla -Ancien recteur de l'Institut Catholique de Paris
- Philippe Maillard - Dominicain - aumônier de prison
- Marcel Manoël - Président du Conseil national de l’Église Réformée de France
- Olivier Maurel - Professeur retraité, auteur d’ouvrages sur la non-violence et les châtiments corporels infligés aux enfants
- Philippe Meirieu - Directeur de l’IUFM de l’Académie de Lyon
- Christian Mellon - Jésuite, ancien secrétaire national de Justice et Paix-France
- Albert Memmi - Professeur – Écrivain
- Martine Millet - Pasteur de l’Église Réformée de France
- Emile Moatti - Délégué Général de l'association Fraternité d'Abraham et membre du Comité Directeur de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France
- Edgar Morin - Philosophe
- Jean-Marie Muller - Écrivain - Membre de l’Institut de recherche sur la Résolution Non-violente des Conflits
- Hervé Ott - Formateur à l’“ Approche et la Transformation Constructive des Conflits ” (ATCC)
- Gilles Perrault - Écrivain
- Michelle Perrot - Historienne, Professeur émérite de l’Université Paris 7 – Jussieu
- Jean-Claude Petit - Journaliste
- Jean-Marie Petitclerc - Directeur de l’Association Le Valdocco
- Ignacio Ramonet - Directeur du Monde Diplomatique
- Axelle Red - Auteur - compositeur - interprète
- Hubert Reeves - Astrophysicien
- Jean-Pierre Richer - président du Secours catholique - Caritas France
- Michèle Rivasi - Ancienne députée de la Drôme
- Daniel Rivet - Professeur d’université à Paris I, Historien
- Charles Rojzman - Psychothérapeute – Écrivain
- Jean-Pierre Rosenczveig - Président de Défense des Enfants International – France (DEI-France)
- Stan Rougier - Prêtre, écrivain
- François Roux - Avocat
- Jacques Salomé - Psychosociologue - Écrivain
- Louis Schweitzer - Pasteur de la Fédération des Églises Baptistes, professeur de Théologie
- Jacques Sémelin - Directeur de recherche au CNRS - Professeur à l’Institut d’Études Politiques de Paris
- Michèle Sibony - Professeur de lettres, Vice-présidente de l’UJFP
- René-Samuel Sirat - Grand Rabbin
- Antoine Sondag - Aumônier international de Pax Romana
- Pierre Soulages - Peintre
- Marc Stenger - Évêque de Troyes, Président de Pax Christi France
- Joël Thoraval - Ancien président du Secours Catholique
- Pierre Toulat – Prêtre
- Alain Touraine – Directeur d’études à l’EHESS (sociologie)
- Ismaïla Touré Kunda - Membre fondateur du groupe
- Tidiane Touré Kunda - Membre fondateur du groupe
- Marlène Tuininga – Journaliste et écrivaine
- André Vauchez - Historien, membre de l'Institut
- Patrick Viveret - Magistrat à la Cour des comptes
- Dominique Voynet - Ancienne ministre et sénatrice
- Edgar Weber - Maître de conférences à l’Université du Mirail – Toulouse
Ont fait partie du comité de parrainage :
- Lucie Aubrac (1912-2007) Ancienne résistante
- Bernard Boudouresques (1923-2013) Prêtre de la Mission de France
- Edmonde Charles-Roux (1920-2016) Écrivaine
- Jean Chesneaux (1922-2007) Professeur émérite, Université Paris VII
- André Chouraqui (1917-2007) Écrivain
- Suzanne Citron (1922-2018) Maître de conférences honoraire à Paris XIII - historienne
- Bernard Clavel (1923-2010) Écrivain
- René Coste (1922-2018) Professeur honoraire à l’Institut Catholique de Toulouse
- Philippe Dechartre (1919-2014) Ancien ministre – Doyen du Conseil Économique et Social
- Jean-Jacques de Felice (1928-2008) - Avocat - Membre du Comité Central de la LDH
- Michel Duchaussoy (1938-2012) Comédien – Sociétaire honoraire de la Comédie française
- Solange Fernex (1934-2006) Députée européenne honoraire
- Jean Ferrat (1930-2010) Auteur-Compositeur-Interprète
- Viviane Forrester (1925-2013) Écrivain
- Jacques Fortin († 2015) professeur honoraire des universités
- Bernard Giraudeau (1947-2010) Comédien - Réalisateur
- Françoise Giroud (1916-2003)
- Martin Gray (1922-2016) Écrivain
- Françoise Héritier (1933-2017) Professeur honoraire au Collège de France
- Stéphane Hessel (1917-2013) Ambassadeur de France
- Albert Jacquard (1925-2013) Professeur
- Mireille Jospin (1910-2002)
- Claude Julien (1925-2005) ancien directeur du Monde diplomatique
- Pierre Karli (1926-2016) Professeur émérite à la Faculté de Médecine de Strasbourg - Membre de l’Institut
- Xavier Lamblin († 2006) président du CCFD-Terre Solidaire (2000-2005)
- Jean-Claude Lasserre - Professeur émérite de géographie à l’Université Lumière Lyon 2
- Jacques Maître (1925-2013) Directeur de recherche honoraire au CNRS
- Alexandre Minkowski (1915-2004)
- Maurice Moissonnier (1927-2009) Historien
- André de Peretti (1916-2013) Pédagogue, psychosociologue et écrivain
- Claude Piéplu (1923-2006) Comédien
- Emile Poulat (1920-2014) Directeur d’Études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales
- Madeleine Rebérioux (1920-2005)
- Line Renaud - Comédienne
- Siné (1928-2016) Dessinateur et caricaturiste
- Bernard Stasi (1930-2011) Ancien Médiateur de la République
- Jean-Pierre Vernant (1914-2007) Professeur honoraire au Collège de France
- Pierre Vidal-Naquet (1930-2006) Historien
Notes et références[modifier]
- ↑ Voir sa charte éthique.
- ↑ « Coordination pour l’Éducation à la non-violence et à la Paix », sur https://www.ritimo.org/ (consulté le 30 septembre 2021)
- ↑ Texte de la Résolution A/53/25 du 19 novembre 1998
- ↑ [Voir l'article L721-2 du Code de l’éducation https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=64F55C2902AC962A2F08675EB8DF1C5C.tplgfr44s_1?idSectionTA=LEGISCTA000027683009&cidTexte=LEGITEXT000006071191&dateTexte=20180901].
- ↑ Christine Legrand, « L’éducation, vecteur de paix ? », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le 2 octobre 2021)
Liens externes[modifier]
- Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix
- Coordination internationale pour une culture de non-violence et de paix
- Irénées : Présentation de la Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix
- Ritimo : Présentation de la Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix
- Portail humanitaire : présentation de la Coordination
- IEP : présentation de la Coordination
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix.